Saviez-vous que le quatrième vendredi d’octobre coïncide avec le #champagneday, une Journée du Champagne célébrée également par de nombreux bars, cavistes et autres restaurants belges? Si on vous l’apprend, santé! Et si vous vous dites que c’est la journée parfaite pour en apprendre plus sur votre breuvage préféré, continuez à lire cet article.
Lancé en 2009 à l’initiative de Chris Oggenfus, un blogueur et formateur en vins originaire de Californie, le #ChampagneDay est devenu au fil des années un rendez-vous prisé des amateurs de bonnes bulles du monde entier, célébré tant par les professionnels du secteur que par les particuliers. Du caviste Nicolas à Liège en passant par Le Chai des Grands Vins à Bruxelles ou Grafé-Lecoq à Namur, nombre d’adresses belges sont de la partie, qu’il s’agisse de proposer un accord autour d’un menu ou de mettre ses crus préférés à l’honneur.
Car si, contrairement aux vins pour lesquels on spécifie couleur, cépage et région de choix, on se commande souvent de commander « une flûte », le fait est qu’il existe autant de champagnes que de producteurs et d’assemblages. Ce qui peut parfois donner le tournis au moment de devoir affiner ses préférences, et opter pour telle ou telle bouteille.
Ou du moins, ça, c’était avant.
Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi boire
À l’occasion de l’édition 2025 de cette journée qui bulle, le Bureau du Champagne a en effet mis au point un test à la fois ludique et instructif, qui détermine le cru le plus approprié à votre caractère.
Êtes-vous plutôt du genre à partir à l’aventure sac au dos ou bien à retourner chaque année en vacances au même endroit? Préférez-vous l’odeur des agrumes ou de la truffe? En accompagnement de quel plat comptez-vous sabrer vos bulles… Autant de questions qui permettent d’établir un profil de préférences, et sur base de celles-ci, de déterminer si vous êtes plus susceptible de succomber à l’élégance d’un Blanc de Blancs ou au caractère d’un Millésimé. Et pourquoi pas le savourer sur place? La Champage n’est après tout située qu’à 250 kilomètres de notre capitale, et entre vignobles, hôtels raffinés et bonnes tables, la région invite à une visite.
En attendant, pour faire le test, c’est par ici que ça se passe. Et quel que soit le champagne qui vous soit conseillé, on vous rappelle évidemment qu’il ne suffit pas de savoir quelle bouteille commander, mais qu’il s’agit évidemment aussi de la siroter avec sagesse…