Maurane Crespin @accroauresto, « Le plat de mon enfance? Des pâtes jambon-fromage avec beaucoup de beurre »
Maurane Crespin publiait récemment Les pâtes, c’est la vie !, recueil de 75 recettes exquises et reflet parfait de la jovialité de son auteure. Celle qui régale les papilles d’une communauté de 400.000 followers via « Accro au resto » répond à nos questions sur le vif.
La question qu’on vous pose le plus souvent ?
« Comment tu fais pour ne pas prendre du poids avec toutes ces recettes ? » Je pense que les gens ont fini par oublier que les réseaux sociaux, ce n’est pas exactement la vraie vie. Je poste 2 à 3 recettes gourmandes par semaine, mais le reste du temps, je mange des choses beaucoup plus légères !
Le sport que vous pratiquez… en pensée ?
Le ski. Parce que ça fait beaucoup trop longtemps que je n’ai plus mis les pieds sur une piste et ça me manque très fort.
L’endroit dont vous n’êtes jamais revenue ?
Lisbonne. C’est mon mari qui me l’a fait découvrir. Puis j’y suis retournée seule – j’adore voyager seule – pour y déambuler et m’arrêter où bon me semble pour goûter ceci ou cela. Les gens sont adorables, le climat est sublime et c’est l’une des capitales européennes où l’on mange le mieux.
La star avec qui vous aimeriez dîner ?
Taylor Swift ! J’ai une vraie obsession pour cette artiste incroyable, sa force, sa détermination. C’est un modèle. Je l’admire à un point infini.
Le plat qui vous ramène en enfance ?
Des pâtes jambon-fromage avec beaucoup de beurre. C’était mon plat préféré… et ça le reste, même si j’ai un peu amélioré la recette.
La chose la plus folle que vous ayez faite ?
Me faire confiance. Il y a encore huit mois, je travaillais à mi-temps dans une entreprise. Mais depuis la sortie de mon livre, j’ai décidé de me consacrer pleinement à mon projet, et je n’ai jamais été aussi épanouie.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Un métier que vous auriez pu exercer ?
Vu ma formation, j’aurais pu être neuropsychologue dans un cabinet. Mais sinon, quand j’étais jeune, j’étais passionnée par les folders publicitaires, j’en aurais voulu à ma mère si elle avait mis un autocollant « pas de pub » sur la boîte aux lettres. Donc la Maurane de 11 ans aurait adoré créer ces dépliants ! (rires)
Ce qui vous saoule vraiment ?
L’hypocrisie et la méchanceté sur les réseaux sociaux. Moi, je pars d’un principe simple : ce qu’on n’aurait pas été capable de dire droit dans les yeux à une personne, on ne le dit pas non plus sur les réseaux.
L’appli de votre smartphone qui est le plus souvent ouverte ?
Instagram, qui permet une interaction facile avec les gens. Pour moi, c’est très important d’avoir une vraie relation avec ma communauté. Avoir des milliers d’abonnés sans échange, ça n’a aucune valeur à mes yeux.
Un mot pour vous décrire ?
Spontanéité. J’ai toujours dit ce que je pensais, je n’aime pas les faux-semblants. Ma gourmandise est liée à ça : c’est essentiel, pour moi, de se faire plaisir dans la vie. J’en ai un peu marre de cette tendance à se restreindre et à vouloir être la personne parfaite.
Votre achat le plus bizarre ?
J’achète souvent des nœuds papillon à mes deux chiens, qui sont un peu mes enfants. Et sinon, j’ai une collection de peignoirs absolument inhumaine, je conçois que ça peut sembler bizarre !
Ce que vous aimeriez faire, là, tout de suite ?
Prendre un avion pour New York et aller faire le plein de nouvelles adresses culinaires… Vu la météo belge, ça devient un besoin !
Les pâtes, c’est la vie !, par Maurane Crespin, éditions Kennes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici