Comment faire disparaître les odeurs de cuisine de manière naturelle
Elle était gourmande, votre raclette, mais le problème, c’est que vous allez encore la manger pendant des jours vu le fumet qui règne chez vous – et si vous avez utilisé votre friture, c’est pire encore. La solution pour éviter l’indigestion olfactive? Faire disparaître les odeurs de cuisine de manière naturelle grâce aux astuces de grands-mères.
Car disons-le, la seule chose qui soit potentiellement pire qu’un chez-soi qui empeste la graille froide, c’est le même intérieur dans lequel les relents de nourriture se mêlent à une odeur chimique supposée les masquer mais se mélangeant juste de manière nauséabonde à l’ambiance olfactive existante. Fort heureusement, à l’époque de mère-grand, voire même un peu avant, on n’avait pas de bombe prétendue désodorisante à dégainer au moindre fumet désagréable. Et on devait donc faire preuve d’ingéniosité pour faire disparaître les odeurs de cuisine.
À l’approche des marathons comestibles de fin d’année, et des nombreuses préparations (parfois très odorantes) qu’ils impliquent, on a donc compilé pour vous les astuces de grands-mères testées et approuvées pour faire disparaître l’odeur de graillon en moins de temps qu’il n’en faut pour engloutir toutes les pommes duchesse qui accompagnent votre festin de réveillon.
L’astuce la plus efficace pour désodoriser une pièce de manière naturelle?
Cela semble évident, même si évidemment, c’est moins agréable de s’y astreindre en pleine saison froide, mais la 1e étape est sans surprise la ventilation. Pour garantir un impact olfactif minimal, il ne suffit par contre pas d’ouvrir la fenêtre la plus proche, mais bien de créer un mouvement d’air, afin de chasser les odeurs, en ouvrant deux fenêtres plutôt qu’une.
Voilà pour la base, même si, en cas de friture intensive, même le courant d’air le plus vaillant ne parviendra pas à éliminer totalement les relents de graillon. La solution? Une astuce de grand-mère recommandée par nombre d’experts du nettoyage en ligne et sur les réseaux sociaux: le citron bouilli. Concrètement, il suffit de couper un citron en quatre, puis de mettre les morceaux dans une casserole d’eau bouillante, et de laisser mijoter à feu doux durant une vingtaine de minutes.
Bon plan, si vos mains sentent elles aussi malgré un lavage minutieux: les frotter avec un peu de jus de citron puis les rincer à l’eau fraîche devrait venir à bout des odeurs tenaces.
Besoin d’une élimination extra intensive des odeurs de cuisine? N’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre mélange d’eau et de citron. Véritable couteau suisse ménager, le bicarbonate de soude contribue en effet également à neutraliser les odeurs désagréables. Certaines ménagères recommandent d’ailleurs ainsi de disposer un bol contenant quelques cuillères à soupe de poudre à côté des plaques de cuisson afin que celle-ci absorbe les émanations qui s’en dégagent.
« Le bicarbonate de soude est réputé pour ses propriétés désodorisantes » pointe-t-on du côté du service de nettoyage Merry Maids. « Versez-en dans des bocaux, percez des trous dans les couvercles et répartissez-les dans la cuisine pour qu’ils absorbent les odeurs laissées par la préparation des repas. Poussez cette astuce encore plus loin en ajoutant quelques gouttes de votre huile essentielle préférée au bicarbonate de soude, afin d’en adoucir l’odeur ».
Niveau efficacité, on se permet de douter que cela fonctionne en cas de friture intensive de fishsticks, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe également une astuce de grand-mère dédiée spécifiquement aux odeurs de poisson.
Café ou vinaigre?
Et il s’agit… du vinaigre, qui n’aurait pas son pareil pour neutraliser les fumets iodés. Pour faire disparaître les odeurs de poisson de votre maison, rien de plus simple: il suffirait de mettre quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans une casserole, puis de faire mijoter le tout à feu doux jusqu’à disparition totale des odeurs non-désirables. Si vous détestez le parfum du vinaigre, forcément, cela vous fait une belle jambe, mais pas besoin de vous résigner à vivre dans un nuage de graille pour autant, car il existe une autre astuce naturelle pour venir à bout des odeurs de cuisine.
Du côté de la plateforme Crazy Coffee Crave, on rappelle que « le café est enrichi en caféine, qui contient également de l’azote ». Or « l’azote augmente la capacité du carbone à absorber le soufre, une odeur souvent associée à la nauséabondité et à l’irrespirabilité ». En cas d’ambiance olfactive nauséabonde, on place donc près de la scène du crime (envers les narines) un récipient contenant quelques cuillères à soupe de café moulu, et on s’arme de patience: malheureusement, l’astuce ne fonctionne pas instantanément, mais passée la première demi-heure, l’allié caféiné fait son travail et l’air devient plus respirable.
C’est du gâteau
Envie, ou plutôt besoin, d’une solution plus rapide? Véritable secret d’initié, plébiscité tant par les professionnels que par les apprentis gourmets, la chef’s candle, ou littéralement bougie de chef, en français dans le texte, assure une intervention plus délicate (et plus chic aussi) que le bon vieux spray chimique. Contenant des extraits de basilic, de patchouli et de géranium, elle a notamment été applaudie par notre consoeur Millie Hurst, du magazine britannique Homes & Gardens, qui concède que bien que cela puisse « sembler étrange qu’un si petit objet puisse faire une telle différence, cette bougie permet vraiment d’éviter que les odeurs de cuisine n’imprègnent le reste de mon appartement ».
Si vous ne jurez que par les huiles essentielles, les avis sont unanimes: il faut opter pour les odeurs d’agrume, qui parviennent à masquer les relents de cuisine plutôt que de se mélanger aux odeurs de gras ou de poisson. Lesquelles, quand elles sont mêlées à des notes fleuries, par exemple, ont vraiment de quoi soulever l’estomac.
De manière générale, sachez qu’une odeur, aussi agréable (ou nauséabonde) soit-elle, met en moyenne entre quelques heures et un jour avant de disparaître… Mais cela peut prendre bien plus de temps en fonction des matériaux qui y sont exposés: le plâtre ou le bois, par exemple, n’ont pas leur pareil pour absorber les odeurs, et si votre cuisine en est revêtue, elle pourrait empester pendant plusieurs jours, voire même, une semaine… À moins de combattre le mal par le mal et de cuisiner quelque chose d’encore plus odorant, mais donc le fumet, lui, ravit: parmi les astuces de grands-mères, on notera également « faire de la pâtisserie », les notes de beurre et de sucre qui chauffent n’ayant pas leur pareil pour embaumer toute la maison.
Vous (re)prendrez bien un petit dessert après votre gourmet?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici