Des poules vivantes dans un distributeur d’Sufs frais
L’ASBL allemande « Noah », qui milite en faveur de meilleures conditions d’élevage des animaux, a lancé une campagne de sensibilisation en installant un distributeur automatique d’oeufs frais dans les rues de Francfort.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les conditions dans lesquelles les animaux d’élevage vivent sont de plus en plus sous le feu des critiques et les associations qui les dénoncent ne manquent pas d’imagination. C’est ce que prouve la nouvelle campagne lancée par l’ASBL allemande « Noah« . Un peu avant Pâques, dans les rues de Francfort, cette organisation qui se bat pour la santé animale a installé un distributeur automatique…d’oeufs frais! Les passants pouvaient y voir 16 poules vivantes derrière la vitre transparente. Les passants qui ne cachaient pas leur surprise, voire même leur révolte, leur curiosité n’étant assouvie qu’en s’approchant du distributeur, sur lequel était écrit le slogan : « 68% des poules d’élevage dans le monde sont traitées comme des machines à pondre. Choisissez des oeufs issus d’élevages éthiques ». Dans une vidéo, l’ASBL rassure ensuite les passants en montrant des images des poules remises en liberté dans leur ferme biologique d’origine.
Ce mode de sensibilisation surprenant a rencontré l’effet escompté : le buzz est lancé. L’action interpelle mais de là à convaincre les consommateurs de refuser ce qu’on leur met dans leur assiette ? Pas si sûr. Saluons toutefois la créativité de cette campagne, réalisée par l’agence publicitaire Publicis.
Mathilde Perrin
Quelques repères pour les conditions d’élevage des poules
Un code est imprimé sur la coquille des oeufs:
– 0 pour les oeufs issus de l’agriculture biologique
-1 pour les oeufs issus de poules élevées en plein air
-2 pour les oeufs issus de poules élevées au sol
-3 pour les oeufs issus de poules élevées en cage.
Les 2 lettres suivantes correspondent au code du pays: BE pour la Belgique, FR pour la France…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici