Elle est bien bonne, Bruxelles. Et toujours plus alléchante, surtout, ainsi que le démontrent ces nouveautés gourmandes qui donnent un délicieux goût à la capitale en ce début d’année, des nouveaux restos aux menus éphémères à tester sans tarder.
Du menu tout truffe aux cocottes conviviales en passant par les restos qui viennent d’ouvrir et font déjà buzzer tous les foodies de la ville : suivez-nous, on vous emmène croquer Bruxelles.
Le champion des champignons
Au coeur du Corinthia, le chef David Martin a imaginé pour le restaurant Palais Royal un menu tout truffe. Parce qu’au fond, pourquoi pas ? On imagine difficilement plus délicieuse manière de faire découvrir la série Signature Tables de l’établissement, qui vise à célébrer « maîtrise, raffinement et excellence culinaire ». Dont acte, donc, avec cette symphonie autour du plus précieux des champignons, qui y rencontre tantôt le foie gras, tantôt les Saint-Jacques, le veau, le bar de ligne, et même, une tartelette au chocolat.
Gourmand, vous avez dit gourmand ? Proposé au prix de 250€ par personne, le menu est un cadeau qu’on fait à nos papilles. Parce qu’elles le méritent.
Palais Royal, rue Royale, 103, 1000 Bruxelles – Infos et réservations ici, menu disponible dès février.

Cool, ma poule
Autre quartier, autre ambiance : chez Sojubar, on ne fait pas tant dans le raffinement que dans le réconfort. Ou plutôt, la comfort food, coréenne pour être précis. La mission de l’enseigne, déjà présente aux Pays-Bas, en Allemagne mais aussi à Anvers : « créer des moments inoubliables autour d’un poulet frit coréen croustillant, de soju rafraîchissant et du plaisir d’être ensemble ». Miam.
Egalement au menu : kimbap, bibimbap et mandu, ces délicieux raviolis frits qui font de la concurrence aux wantans.
Sojubar, rue Auguste Orts 2, 1000 Bruxelles – Infos et réservations ici.

Bien bon
Nouveau au Petit Bon Bon : The Big Meal, un concept de plat à partager lancé en partenariat avec Le Creuset. Attention, il s’agit bien d’un plat à partager, et non de sharing plates. C’est-à-dire qu’au lieu de payer des prix inversement proportionnels au contenu des assiettes, on voit arriver à table une cocotte fumante.
Objectif avoué : mettre à l’honneur « des saveurs généreuses et des moments de convivialité », avec un nouveau plat chaque mois en fonction des saisons. Au menu de ce premier « grand repas », du poulet rôti. Mais pas n’importe comment, parce qu’il ne s’agirait pas d’oublier qui se trouve aux manettes de ce bien bon Bon Bon. Le poulet de Christophe Hardiquest se pare de satay et de bière, mais reste accompagné de frites, compote et salade. « Ça croustille, ça pique, ça rassure » promet le chef. Qui le précède d’un oeuf cocotte à la florentine, et enchaîne avec un baba au rhum en dessert de ce menu trois services qui ne lésine pas sur la gourmandise.
Le Petit Bon Bon, rue Royale 103, 1000 Bruxelles – Infos et réservations ici.

L’Amicale des foodies
Dans ce bistrot de Lesbrouss’, on savoure une cuisine qui fait la part belle aux classiques franco-belges. Lire : comme chez Mamy, mais en encore meilleur, avec une nostalgie assumée et un don pour remettre les plats d’antan au goût du jour.
Saucisse-purée au jus de viande coquin et corsé, tartare de boeuf au couteau et pommes au four, fish sticks maison avec purée aux épinards et sauce tartare, crème caramel… Tout, absolument tout nous y fait envie. Et on vous recommande chaudement de vous attabler sans tarder dans ce bistrot à la cuisine « simple, populaire, sincère ». Tout ce qu’on aime.
L’Amicale, rue Lesbroussart 118, 1050 Ixelles – Infos et réservations ici.

Des bagels, mais pas que
Chez Malō, on vient pour les bagels, on reste pour l’ambiance et on déguste une sacrée dose de coolitude en plus.
La déco est ultra soignée, les cafés, corsés comme il faut, et on y apprécie autant la carte de bagels qui varie en fonction des ingrédients de saison que les propositions sucrées ultra canailles, à commencer par un banana bread de fou malade. C’est bon, c’est beau, et c’est aussi léger ou roboratif que vous le désirez selon ce que vous commandez. Autrement dit : c’est parfait pour un lunch sur le pouce ou pour un de ces temps de midi qui s’étirent jusqu’à se transformer en goûter. Pile la versatilité qu’on aime savourer.
Malō, chaussée de Waterloo 586, 1050 Ixelles – Infos ici.

À lire aussi :