Happy hour sur les produits arrivant à date de péremption pour lutter contre le gaspillage alimentaire des supermarchés

.
Aurélie Wehrlin Journaliste

Les Finlandais sont reconnus pour leur esprit économe. Jeter de la nourriture est donc pour eux une aberration. C’est sans doute pour cette raison que la chaîne finalandaise de supermarchés S-market et ses 900 succursales ont mis en place le principe de l’happy hour sur les produits frais.

Plus d’un tiers des aliments produits dans le monde finissent à la poubelle. Soit parce ce qu’il ne répond pas aux exigences du consommateur, soit parce que le prix est trop élevé, soit parce qu’il est devenu impropre à la consommation avant d’avoir trouvé acheteur. Une chaîne de supermarchés finlandaise S-market a décidé de s’investir contre le gaspillage alimentaire Comment ? En baissant les prix des produits qui arrivent à date de péremption, qui sont alors vendus jusqu’à -70 % à partir de 21 heures (sachant que ces enseignes ferment leurs portes à minuit).

Une initiative louable, même si la balle est désormais dans le camp du consommateur. Poussé à l’achat à la vue de ces rabais énormes, il pourrait être tenté d’acheter au-delà de ses besoins… jusqu’à finir par jeter cette nourriture en surplus et périmée à la poubelle, chez lui. Le problème étant alors seulement déplacé. Ce qui interrogerait alors sur le vrai problème, celui de la surproduction de l’industrie agroalimentaire…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content