Nos favoris de l’été: la fabuleuse histoire de la piscine de champagne
Sacrilège pour les uns, délice suprême pour les autres, la piscine de champagne est à l’été ce que le vin chaud est à l’hiver: un partenaire d’ébriété aussi culte qu’incontournable. Mais au fait, qui a eu l’idée saugrenue d’ajouter des glaçons au roi des vinifications? On a mené l’enquête.
Pris séparément, les mots « champagne » et « piscine » évoquent un moment des plus rafraîchissants, et la promesse de s’enivrer de plaisir en trinquant au bord de l’eau, voire même, carrément, tout en barbotant. Et ensemble ils n’en sont que plus étourdissants, car la piscine de champagne, ou champagne piscine, n’est pas tant un cocktail (après tout, il ne compte que deux ingrédients, dont des glaçons) qu’une promesse, celle de s’évader le temps de quelques gorgées sur la Riviera et d’inviter un peu de Côte d’Azur où qu’on soit.
Car c’est bien des rives riantes de la Méditerranéenne que provient ce que les puristes ne manqueront pas de qualifier d’aberration, tandis que les adeptes du rosé piscine y verront une luxueuse amélioration. Du reste, on n’en sait pas beaucoup plus sur les origines de cette boisson qui se sirote désormais partout, et qui fait des adeptes jusqu’aux États-Unis.
Garder la tête froide
Parmi eux, Lauren Bosstick, suivie par plus de 220.000 personnes sur Instagram et 150.000 abonnés sur Youtube, mais aussi auteure du blog The Skinny Confidential, où elle rédige des billets sur une variété de sujets allant de la beauté (sa passion) au fitness en passant par le mariage et l’entrepreneuriat, mais aussi, donc, ce qu’elle qualifie de manière charmante (encore plus si on l’imagine avec l’accent) « à la piscine de champagne ».
Ainsi qu’elle le raconte, c’est son amie Ingrid, installée à Monaco, qui l’a initiée à cette boisson dans « un mignon petit restaurant », soit La Petite Maison, à Nice, cantine prisée des stars qui a notamment accueilli Katy Perry, Elton John ou encore Beyoncé et Jay-Z. C’est donc dans cette maison qui n’a de modeste que de nom que Lauren Bosstick a entendu sa compagne de table commander « à la piscine de champagne » (sic) et a vu arriver à table une grande coupe de champagne remplie de glaçons. Soit, selon Ingrid, « la manière la plus chic de siroter lentement son champagne, tout en s’hydratant grâce aux glaçons, qui permettent de garder la tête froide en cas de forte chaleur ». Et l’Américaine conquise de confier avoir « beaucoup aimé cette idée, parce que d’ordinaire, je suis du genre à descendre une flûte de champagne en 5 secondes tellement c’est facile à boire. Mais servi dans une coupe remplie de glaçons, il se boit plus lentement et monte moins vite à la tête ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Signe de sa popularité, le vénérable New York Times proclamait la piscine de champagne, ou champagne on the rocks, « boisson de l’été » en 2016, et depuis, sa cote n’a pas fait mine de baisser.
Des cuvées dédiées
Au contraire, même, car depuis, la maison Moët & Chandon a sorti sa cuvée Moët Ice Impérial, élaborée spécifiquement pour être servie avec de la glace, tandis que Piper Heidsieck a son Riviera, un champagne « né sous le soleil de Cannes et de Saint Tropez, qui se déguste sur glace » et que Pommery a pensé l’assemblage de son Royal Blue Sky pour s’ouvrir « sur un moment joyeux, à partager dans des verres ronds comme des bulles de champagne Pommery et dans lesquels pourront s’entrechoquer les glaçons dont vous aurez choisi le nombre ».
Qualifiant cette création de « solaire » et « opulente », la maison Veuve Clicquot propose quant à elle avec sa gamme Rich, disponible en blanc ou rosé, une cuvée « élaborée pour être dégustée très fraîche ou sur glace ». De préférence, dans un des chiquissimes Sun Clubs ses terrasses estivales déployés à Paris, Ibiza ou encore Rome.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Mais justement, la piscine de champagne, est-ce si chic que ça finalement, ou bien, clin d’oeil à ses origines, serait-ce la cagole des boissons?
Plus frais (et plus sucré)
« Le problème pour les vignerons, c’est que l’ajout de glaçons au champagne dilue les précieux arômes qui mettent littéralement des années à être mis au point » pointe Luke Siddall, journaliste d’entreprise pour le caviste britannique Matthew Clark. Et de souligner également que « la température atténue les effets du sucre résiduel du vin, ce qui lui donne l’air beaucoup plus sec ».
Raison pour laquelle, face à la popularité croissante de la piscine de champagne depuis quelques années, toujours plus de producteurs ont lancé des cuvées dédiées à cette manière givrées de le siroter. « Pour contrebalancer le phénomène, les vignerons ajoutent des doses beaucoup plus élevées dans la bouteille, soit jusqu’à 60 g de sucre par litre, contre 9 g habituellement. Ces changements rendent la première gorgée intense et pleine de fruits, et lorsque la glace commencera à refroidir le liquide et à fondre, vous obtenez un goût beaucoup plus équilibré » explique encore Luke Siddall. Qui ne se positionne pas sur les (dé)mérites des bulles servies sur glace, même si selon lui, un de ses principaux attraits est qu’elle est Instagrammable. Et donc, appelée à disparaître comme tant d’autres toquades des réseaux avant elle?
Pas si vite, car la piscine coulait des jours heureux bien avant qu’une nouvelle vague de consommateurs ultra connectés ne s’en emparent. Aficionado célèbre, l’acteur Bill Murray ne sirote ses coupettes (qui sont d’ailleurs plutôt des pintes, de son propre aveu) que « remplies de glaçons », car le champagne « ne peut jamais être trop frais ». Et si c’est validé par un des acteurs fétiches de Wes Anderson, c’est forcément que c’est chic, non? Allez, cheers!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici