La Westvleteren 12 à nouveau couronnée par les amateurs de bière
La Westvleteren 12 a une nouvelle fois terminé en tête du classement établi par le site internet spécialisé RateBeer et dévoilé lundi.
La Trappiste belge, détrônée il y a deux ans par une bière suédoise, confirme sa notoriété internationale à laquelle ce même site américain avait grandement contribué en la désignant meilleure bière du monde en 2005 déjà.
Dix bières belges se hissent parmi les cinquante premières places, contre onze l’an dernier. La Rochefort 10 prend la 7e position, perdant deux rangs par rapport à 2012, et la petite soeur de la Westvleteren 12, la 8, se classe en 17e position (18e en 2012).
Parfois considérée à tort comme un clone de la Westvleteren 12, la St Bernardus Abt 12 prend la 30e place, gagnant 13 postes par rapport à l’édition précédente.
Très apprécié au pays de l’Oncle Sam, le brasseur bruxellois Cantillon place également deux bières dans ce top 50. Sa Fou’Foune prend la 19e place et sa Lou Pepe Pure Kriek, la 49e. Un autre spécialiste du lambic, Drie Fonteinen, à Beersel, voit sa Framboise prendre la 23e place et sa Oude Geuze (Armand & Tommy) accrocher le 39e rang. Enfin, les Struise Brouwers, de Vleteren, inscrivent aussi leurs Struise Pannepot (36e) et Black Albert (44e) au palmarès.
Le reste du classement est largement dominé par les Etats-Unis, seuls le Canada, le Danemark et la Suède parvenant à y glisser une bière.
Les responsables du site considèrent leur RateBeer Best comme la compétition de référence dans le monde brassicole étant donné le nombre de bières cotées par les internautes (plus de 180.000, issues de 13.000 brasseries).
Weekend.be avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici