L’asperge, une amie minceur

© Snapper media

Elle est belle et longiligne, pleine de saveurs, de fibres et de vitamines, et très pauvre en calories. Une alliée de choix pour un programme minceur tout sauf triste! Cerise sur le gâteau, elle n’aime rien tant qu’une préparation simple et courte. C’est la pleine saison, on peut en profiter sans modération…

Carte d’identité L’asperge est la partie comestible – aussi appelée « turion », mais c’est moins joli – d’une tige souterraine, qui appartient à la famille des liliacées. La pleine saison s’étend de mars à juin.

Comment la choisir ?
Les tiges de l’asperge doivent être fermes et cassantes, les têtes compactes. Choisir une botte de calibre homogène, pour une meilleure cuisson. Attention pendant le transport, l’asperge est fragile, surtout sa délicate pointe!

Elle m’apporte quoi ?

Composée à 92 % d’eau, l’asperge est la meilleure alliée des régimes de printemps (24 kcal/100 g). D’autant qu’elle est riche en fibres, en vitamines (C, B, A), en fer, en potassium… Diurétique, grâce à une substance acide – l’asparagine -, elle est également tonifiante, laxative et reminéralisante. Top!

Je la prépare comment ? Très simple: les asperges vertes n’ont pas besoin d’être épluchées. Il suffit juste de couper 2 à 3 cm à la base et de les rincer à l’eau claire. Pour celles de plus gros calibre, notamment les blanches, un passage rapide de l’épluche-légumes est préférable.



La meilleure manière de la conserver ?
Rien de mieux que de les consommer le jour même! Sinon, conserver les asperges au frais dans un torchon, en ayant ôté l’élastique de la botte, maximum 3 jours après l’achat.

Je la cuis de quelle façon ?
La cuisson à la vapeur est idéale pour préserver les vitamines et vérifier le croquant des asperges. Il existe même des cuit-asperges, (hautes casseroles dotées d’un panier), qui permettent une cuisson parfaite, en position verticale, la base étant ainsi plus cuite que les pointes. Il est aussi possible de les blanchir brièvement à la casserole, ou de les faire griller. Un seul mot d’ordre: pas trop longtemps. Al dente, comme les pastas!

Un truc de pro Pour stopper la cuisson et conserver leur belle couleur verte -plus appétissante que le kaki-, l’astuce consiste à plonger les asperges tout juste cuites dans un saladier d’eau froide avec des glaçons. On les laisse tremper 2 min seulement, puis on les égoutte soigneusement avant de les laisser reposer dans un torchon.

Une bonne idée
Pensez à garder les queues des asperges pour parfumer le bouillon du risotto ou de la soupe. Saveur garantie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content