L’association de consommateurs Test-Achats s’est penché sur le sirop d’agave. « Produit en vogue présenté comme une alternative saine au sucre », il est pourtant souvent mélangé à d’autres types de sucres moins chers, ressort-il d’une analyse de Test-Achats, relayée mercredi.
Sur 16 produits bio testés, 13 contenaient au moins 10% d’autres sucres. L’organisation a déposé plainte contre ces produits auprès du SPF Economie et plaide pour l’adoption de normes claires et strictes concernant la composition de ce sirop.
« Test-Achats a évalué la pureté de 16 sirops d’agave bio vendus en magasins spécialisés et en supermarché. L’objectif de ces analyses était de vérifier que ces sirops étaient bien composés à 100% de sirop d’agave comme mentionné sur leurs étiquettes », explique l’association. Les résultats sont « décevants », puisque dans 13 d’entre eux, les analyses ont décelé la présence de sucres étrangers et moins onéreux « à hauteur de 10%, voire plus ».
Test-Achats déplore qu’il n’existe ni appellation d’origine protégée ni norme internationale fixant les variétés qui peuvent être utilisées dans la fabrication du sirop d’agave, mais a tout de même déposé plainte auprès du SPF Economie contre les produits « frauduleux ». Elle a également écrit au ministre Kris Peeters, chargé des Consommateurs, pour que le gouvernement adopte des normes claires et strictes en la matière.