Michelin 2025 en France: le retour en grâce de Chistopher Coutanceau, le sacre de Hugo Roellinger

Toujours plus de nouveaux talents et un retour en grâce: le guide gastronomique français Michelin a décerné lundi 68 nouvelles étoiles, dont une troisième à Hugo Roellinger et à Christopher Coutanceau, deux ans après la lui avoir retirée.
« Il m’avait dit droit dans les yeux +Je reviendrai dans le Top 14+ et il avait raison! », a lancé le directeur du célèbre guide rouge, Gwendal Poullennec, avant d’annoncer le nom de Christopher Coutanceau (chef à La Rochelle dans l’ouest du pays), qui avait obtenu son troisième macaron pour la première fois juste avant le premier confinement, en 2020, avant de le perdre en 2023.
« Bien sûr, c’est le Graal. C’est comme un joueur de rugby qui gagne une Coupe du monde ou une Coupe d’Europe. C’est des moments qui restent gravés dans notre tête, dans notre coeur et dans notre histoire », a expliqué à l’AFP le chef de 46 ans, connu pour son engagement en faveur d’une pêche durable et artisanale. « Et puis, c’est vrai qu’à La Rochelle, il n’y avait jamais eu de trois étoiles. Mais ça fait deux fois qu’on les ramène à la maison. Et j’en suis très fier, et très fier de l’offrir aussi à mes équipes », a-t-il ajouté.
« Je suis très honoré de recevoir cette distinction », a pour sa part réagi auprès de l’AFP Hugo Roellinger, à la tête de l’établissement Le Coquillage en Bretagne (ouest), rendant hommage à sa femme Marine, ses équipes et sa soeur Mathilde, « qui mélange les plus belles épices ». « Bien sûr, ces trois étoiles, ça me fait plaisir de le faire pour mes parents », a poursuivi le chef de 37 ans, fils d’Olivier Roellinger, monument de la gastronomie française.
Chefs nippons à l’honneur
Ces deux promotions portent à 31 le nombre d’adresses triplement étoilées en France, après la rétrogradation il y a dix jours de la maison Georges Blanc, à Vonnas (sud-est).
Hugo Roellinger et Christopher Coutanceau succèdent à Jérôme Banctel, chef du Gabriel à Paris, et Fabien Ferré, qui avait obtenu l’an dernier trois étoiles d’un coup pour la réouverture de La Table du Castellet (sud-est), un fait rarissime.
Le millésime 2025, dévoilé à Metz (est), compte également neuf nouveaux restaurants deux étoiles, dont Maison Nouvelle de Philippe Etchebest à Bordeaux (sud-ouest), et trois tenus par des chefs japonais.
Blanc de Shinichi Sato et Sushi Yoshinaga de Tomoyuki Yoshinaga à Paris remportent un deuxième macaron seulement un an après avoir décroché une première étoile, tandis que L’Abysse Monte-Carlo, à Monaco, de Yasunari Okazaki est distingué dès son ouverture.
Si, l’an dernier, aucune femme ne faisait partie du haut du palmarès, cette année le Michelin a récompensé d’une deuxième étoile la cheffe Fanny Rey et son compagnon pâtissier Jonathan Wahid pour leur restaurant L’Auberge de Saint-Rémy, à Saint-Rémy-de-Provence (sud), ainsi que l’établissement Rozó à Marcq-en-Baroeul (nord), tenu par le chef Diego Delbecq et sa compagne pâtissière Camille Pailleau.
« Effervescence »
Un nombre record de 57 restaurants obtiennent par ailleurs un premier macaron, dont 28 qui n’étaient auparavant pas recommandés par le guide rouge. « Près de la moitié des nouveaux restaurants étoilés ont ouvert très récemment », a précisé M. Poullennec. « C’est dire l’énergie du paysage culinaire français. La France reste une mosaïque unique, pleine d’effervescence et de conviction », a-t-il insisté.
Au total, la sélection du Michelin recommande désormais 654 tables étoilées (31 trois étoiles, 81 deux étoiles et 542 une étoile) réparties à travers toute la France.
Pour ne pas gâcher les festivités, les rétrogradations avaient été annoncées en amont. Cette année, pas de tempête médiatique à la Marc Veyrat en 2019 ou à la Guy Savoy en 2023 mais la perte de la troisième étoile pour la maison Georges Blanc, après 44 ans au sommet.
Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin à destination des automobilistes, le guide Michelin est aujourd’hui présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et se décline dans plus de 50 destinations.