Oui, le rosé belge existe! La preuve avec 3 vins testés et approuvés

Notre expert a déniché le meilleur du rosé belge - Getty Images
Notre expert a déniché le meilleur du rosé belge - Getty Images

Notre expert ès flacons sirote les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, focus sur les rosés… de chez nous.

Oui, notre plat pays produit des rosés frais et fruités… et il se débrouille plutôt bien. Certes, les quantités restent confidentielles, ou presque. Car pour l’instant, la Belgique s’affirme comme une terre de vins blancs (pétillants), et moins d’un flacon sur dix contient du rosé. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas y goûter.

On le sait: le rosé est issu de raisins noirs, difficiles à cultiver dans un climat gris et humide. C’est la raison pour laquelle, lors des années très pluvieuses, le vin rouge belge est rare. Mais rien n’est impossible pour les vignerons qui voient la vie en rose. Le choix du cépage peut aider: souvent, le breuvage est (en partie) élaboré à partir de variétés résistantes aux maladies. Des cépages comme le rondo, le regent ou le monarch peuvent mûrir longtemps sur la vigne, avec moins de risques de maladies pour le fruit.

Bulles rosées

Les mousseux rosés constituent une autre réponse à notre climat lunatique. Pour façonner des bulles, il faut des raisins riches en acidité, qu’on peut parfaitement cultiver avec peu de soleil. On pense encore souvent qu’un vin pétillant rosé doit forcément être très sucré. C’est une erreur. D’ailleurs, les bulles belges rosées sont souvent bien plus qu’un apéritif et s’accordent aisément avec une cuisine orientale, du poisson ou même un plateau de fromages.

La localisation joue aussi un rôle. Les vignerons de Flandre-Occidentale, par exemple, se targuent de l’influence tempérée de la mer du Nord sur leurs vignobles. La brise fraîche marine apporte de la vivacité aux raisins, même lors des étés chauds, leur permettant d’atteindre une maturité aromatique idéale. Deux atouts indispensables pour un bon rosé. Récemment, le label BelBul a également été créé: un signe de qualité pour tous les mousseux belges… rosés inclus.

3 rosés made in Belgium goûtés et approuvés

vins roses belgique

Rosé Cruysem, Kruisem, 23,50 euros, lambrechtwijnen.be

Un label BelBul issu des Ardennes flamandes. Les vignerons Kathy et Bart se sont formés en Champagne. Couleur pamplemousse. Fruité mais complexe. Parfait pour accompagner un dîner.

Mérula Rosé, Bruges, 16,75 euros, merulawines.com

Marino Moenaert utilise les cépages résistants monarch et johanitter. Un rosé tranquille, avec une acidité croquante et des notes de baies rouges. Le soleil des polders dans un verre.

Wiscoutre Rosé, Entre-Deux-Monts, Heuvelland, 20,24 euros, wijnendeclerck.be

BelBul aux arômes opulents de brioche et de fruits rouges croquants, issu d’un élevage de trente mois sur lattes. Des bulles de caractère pour un prix tout doux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire