Qui est le meilleur sommelier de Belgique 2022?
Quatre hommes ont remporté le titre de meilleur sommelier de Belgique pour 2022, ont fait savoir lundi les organisateurs de ce concours.
Dries Corneillie (28 ans), de De Jonkman à Bruges, Paul-Henri Cuvelier (39 ans), du restaurant Paul de Pierre à Maarkedal (Flandre orientale), Yentl Quintelier (23 ans) de La Table de Maxime à Paliseul (province de Luxembourg), et Yannick Michel (38 ans), du restaurant Le Damison à Piétrain (Brabant wallon) ont terminé ex aequo et reçoivent tous le titre d’honneur de Sommelier of the Year 2022.
La Franco-belge Carol Duval-Leroy, de la maison de champagne du même nom, située à 50 kilomètres au sud de Reims, a été désignée « Wine Lady » de l’année 2022.
Les quatre lauréats « ont fait preuve de leur convivialité et de leur maîtrise de façon excellente lors de la finale. Chacun à sa manière, chacun différent, a manifesté ses parfaites connaissances professionnelles, et ce au service des invités », a commenté Baudouin Meyhui, président du jury. Le concours du Sommelier de l’année a été organisé pour la première fois en 2010.
Pour obtenir le titre, les candidats doivent exercer leur métier dans un restaurant belge, avoir les compétences techniques et l’expérience professionnelle nécessaires, maîtriser les compétences communicationnelles et techniques requises, connaître les aspects techniques d’une carte des vins et finalement, être en mesure de garantir à la fois une gestion représentative de la carte des vins et le rapport qualité-prix, expliquent les organisateurs.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici