Préparation : 20 min. Cuisson : 25 min. Coût moyen. Délicat à réaliser.
Pour 4 personnes
1 saladier, 1 casserole, 1 gril ou 1 plancha, 12 kushis (piques en bois), 400 g de veau haché, 1 bouquet de coriandre fraîche, 1 tige de citronnelle fraîche, 1 cuiller à soupe de saké, 2 cm de gingembre frais, 10 feuilles de basilic thaï, 1 tranche de pain de mie, 1 cuiller à café de sauce soja, 1 blanc d’oeuf.
Pour la sauce : 2 cuillers à soupe de saké, 3 cuillers à soupe de sauce soja, 1 cuiller à soupe de mirin (vin doux à base de riz distillé), 2 cuillers à café de sucre roux.
Effeuillez la coriandre et le basilic thaï. Enlevez les premières feuilles puis, émincez la tige de citronnelle. Épluchez et hachez le gingembre. Retirez la croûte du pain de mie et émiettez-le grossièrement. Déposez tous ces ingrédients avec le veau dans un saladier, ajoutez sauce soja, saké et blanc d’oeuf. Malaxez bien. Formez de petites boules avec la pâte obtenue et piquez-les trois par trois sur les brochettes. Préparez la sauce : dans une casserole, mélangez saké, sauce soja, mirin et sucre. Faites réduire de moitié à feu doux 15 minutes. Faites griller les brochettes en les retournant fréquemment. Arrosez de la sauce qui va caraméliser. Servez aussitôt.
Variante : le principe des boulettes est le même quel que soit l’ingrédient principal (poulet, poisson, crabe, crevettes…).
Truc de cuisinier : faites de toutes petites boulettes pour qu’elles adhèrent bien aux brochettes. Le basilic thaï se trouve dans toutes les épiceries asiatiques. Il a une saveur poivrée légèrement plus piquante que le basilic ordinaire. Dans cette recette, seul le basilic thaï a sa place.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici