Pour 4 :
4 courgettes moyennes
1 + 1 c. à s. d’huile d’olive
200 g de chèvre frais
2 c. à s. de yaourt épais
1 gousse d’ail
1 c. à s. de menthe hachée
3 jeunes oignons
filet d’huile d’olive
dés de tomates
sel et poivre
Détaillez les courgettes en fines lanières, dans le sens de la longueur, à l’aide d’un couteau économe ou d’une mandoline. Déposez-les sur de l’essuie-tout. Faites chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle et faites-y suer les courgettes sans les colorer. Procédez par petites quantités. Réservez-les sur de l’essuie-tout.
Mélangez ensuite le chèvre, le yaourt, l’ail haché, la menthe et les jeunes oignons finement ciselés. Salez et poivrez. Réservez.
Tapissez l’intérieur et le bord des ramequins de l’huile d’olive restante. Disposez les lamelles de courgette au fond du ramequin en faisant une rosace. Remplissez-les avec le mélange au chèvre à hauteur du moule. Repliez les lanières de courgettes sur le fromage et recouvrez les moules de film plastique. Réservez au frais, pendant au moins 2 h. Démoulez sur des assiettes. Décorez avec un filet d’huile d’olive extra vierge.
L’astuce du chef : ce mets est excellent accompagné de coulis de tomates ou de poivrons rouges. Vous pouvez remplacer le fromage de chèvre par un autre fromage frais, comme de la feta.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici