Pour 18 pièces :
1 chou-fleur
2 gousses d’ail
2 c. à s. de persil plat haché
1 c. à s. de thym
1 pomme de terre moyenne nicola
1 1/2 c. à c. de levure chimique
1/2 c. à c. de poivre de Cayenne
2 à 3 oeufs
2 c. à s. de fécule de maïs
2 c. à s. d’huile d’olive
sel, poivre
Pour la sauce yaourt au zahtar :
1 pot (125 g) de yaourt onctueux
1 gousse d’ail
4 c. à s. de jus de citron
1 c. à c. d’huile d’olive
1 c. à s. de zahtar
1 c. à s. d’aneth
Faites cuire à la vapeur le chou-fleur coupé en bouquets pendant 4-5 min. Le chou-fleur doit être bien cuit. Laissez égoutter. Réduisez la moitié du chou-fleur et l’ail haché en purée lisse à l’aide d’un robot. Ajoutez le restant du chou-fleur, le persil et le thym. Mixez par intermittence jusqu’à ce que le chou-fleur ait une consistance grumeleuse. Transvasez dans un grand récipient. Ajoutez la pomme de terre râpée, la levure chimique, le sel, le poivre de Cayenne et le poivre. Incorporez 2 oeufs légèrement battus. Si le mélange est trop sec, ajoutez un troisième oeuf. Terminez par la fécule de maïs. Couvrez et réservez au frais. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Formez les galettes en mettant chaque fois 1 c. à s. de purée de chou-fleur que vous lissez avec le dos d’une cuillère à soupe. Faites cuire 2 min de chaque côté. Réservez au chaud.
Préparez la sauce yaourt. Mélangez le yaourt, l’ail haché, le jus de citron, l’huile d’olive et le zahtar. Salez et poivrez. Décorez d’aneth ciselé.
Répartissez les petites galettes sur les assiettes. Accompagnez de sauce au yaourt.
L’astuce du chef : ce mets est délicieux accompagné de quartiers de pain pita chauffés. Vous pouvez saupoudrer les galettes de chou-fleur de zahtar. En plat, accompagnez-les d’une salade de mesclun parfumée au jus de citron et à l’huile d’olive.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici