Pour 4 personnes
- 8 chicons
- 1 petit citron
- 40 g de beurre + 15 g pour le plat
- 1 petite c. à c. de sucre
- 10 cl d’eau
- 24 g de maïzena
- 40 cl de lait
- 1 belle pincée de noix de muscade
- 400 g de filets de saumon sans arêtes
- 60 g de parmesan râpé
- sel et poivre du moulin
Otez les feuilles abîmées des chicons et nettoyez-les avec un essuie-tout humide. Retirez les parties dures en entaillant légèrement le coeur, puis coupez-les en deux dans la longueur.
Allongez-les dans une sauteuse avec le jus du citron et le beurre en parcelles, saupoudrez-les de sucre et ajoutez l’eau. Laissez cuire environ 20 min à couvert et à léger frémissement, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore un peu croquants.
Égouttez-les soigneusement après cuisson en les pressant entre vos mains et en les laissant dégorger sur un linge.
Pendant la cuisson des chicons, préparez la sauce béchamel : délayez la maïzena dans un bol avec un peu de lait froid. Versez le reste de lait dans une casserole posée sur feu doux et incorporez la maïzena délayée en mince filet. Remuez jusqu’à épaississement de la sauce et retirez du feu au premier bouillon. Salez et poivrez légèrement, et ajoutez la noix de muscade, puis réservez.
Allongez les chicons dans un plat à gratin beurré au pinceau, ajoutez le saumon coupé en morceaux en l’intercalant entre les chicons, puis nappez de béchamel et saupoudrez de parmesan râpé.
Faites cuire 15 min au four préchauffé à 200 °C. Servez chaud.
Variante
Vous pouvez aussi faire cuire les chicons à la vapeur et remplacer la béchamel à la maïzena par de la préparation pour gratin au soja.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici