Une recette à siroter en terrasse signée Cesar et Nadia Roden.
Pour 8 à 10 bâtonnets
50 cl d’eau, 155 g de sucre en poudre, 20 feuilles de menthe fraîche + 20 feuilles pour la finition, 20 cl de jus de citron vert, fraîchement pressé (5 à 6 citrons verts), 6 cl de rhum blanc, 10 très fines tranches de citron vert.
Mettre l’eau et le sucre dans une petite casserole et porter à ébullition.
Retirer la casserole du feu et ajouter les feuilles de menthe. Couvrir, réfrigérer et laisser infuser quelques heures (idéalement, toute la nuit).
Passer le sirop dans un tamis fin, en pressant les feuilles de menthe pour en extraire tout le jus.
Hacher finement 10 des 20 feuilles de menthe de la finition et les ajouter au sirop avec le jus de citron vert, le rhum. Bien mélanger. Le goût devrait être vraiment vif.
Laisser tomber une tranche de citron vert et une feuille de menthe dans chaque moule à bâtonnet.
À la cuillère, remplir les moules du mélange en laissant 5 mm d’espace sur le dessus.
Insérer les bâtonnets en bois (les tranches de citron vert seront ainsi repoussées dans le fond) et congeler (*).
(*) Marche à suivre
Remplir les moules
Quand vous versez le mélange dans les moules à sucettes, préservez environ 5 mm d’espace vide sur le dessus pour permettre l’expansion du mélange au cours de la congélation.
Insérer les bâtonnets
Placez au congélateur les moules remplis, puis laissez-les-y environ 1 heure. À ce moment seulement, insérez les bâtonnets.
Congeler
Réglez votre congélateur à la température la plus froide. Plus les sucettes gèlent vite, plus les cristaux de glace seront petits et les sucettes, crémeuses. Les sucettes exigent 4 à 8 heures de congélation.
Démouler
Immergez délicatement les moules dans l’eau chaude environ 10 à 20 secondes. Puis tirez fort sur les bâtonnets pour dégager les sucettes.
Déguster ou conserver
Profitez de vos sucettes glacées aussitôt ou conservez-les au congélateur dans des sacs en plastique ou en papier ciré refermables.
>>> Retrouvez d’autres recettes dans Le Vif Weekend de ce 19 juin 2015 et dans Friandises glacées, par Cesar et Nadia Roden, éditions de la Martinière, 128 pages.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici