L’un est surnommé le roi du macaron, l’autre le roi de l’éclair. Certains ont monté des empires de pâtisserie en France, tandis qu’un autre s’est exilé à New York où son adresse est considérée comme la meilleure de la ville. Tous ont en commun de partager leurs recettes d’enfance, ou faciles, ou préférées pour faire patienter et « mettre au travail » leurs fans le temps du confinement.
PIERRE HERMÉ
Il est surnommé depuis des années, le roi du macaron, qu’il a remis sur le devant de la scène. Originaire d’Alsace, Pierre Hermé, élu Meilleur pâtissier du monde en 2016, continue de livrer ses créations. Mais initie les adeptes de ses audacieuses recettes sur son compte Instagram.
En voici trois, pour varier les plaisirs
Les Cookies au chocolat
Notes, conseils et astuces : Le temps de cuisson est très important, pour être très bon le sablé doit être sous-cuit. L’utilisation de la fleur de sel permet de nuancer l’effet de la sensation salée, si on doit la remplacer par du sel fin, il faut diminuer le poids de sel à 2 g. Conservation : Vous pouvez confectionner la pâte plusieurs jours à l’avance et la conserver au réfrigérateur ou au congélateur, et cuire au fur et à mesure de vos besoins. Quelques jours dans une boîte hermétique, à l’abri de l’humidité.
Lui s’est fait une spécialité de l’éclair, auquel il consacre sa boutique L’Éclair de Génie. Rendu célèbre notamment par l’émission télé Qui sera le meilleur pâtissier, le Breton livre sur Instagram cette recette sous forme de défi.
Lui aussi a participé à Qui sera le meilleur pâtissier, émission qui décidément a fait accéder au star system un secteur autrefois très discret. Picard d’origine, il officie en tant que chef pâtissier au sein du très prestigieux Plaza Athénée à Paris. Pendant le confinement, il abreuve sa fan base de recettes, souvent simples, toujours très appétissantes.
Le boulanger-pâtissier lorrain, élevé sur la Côté d’Azur et à la tête d’un empire à travers le globe, en particulier au Japon, a crée la Kayser Academy, chaîne YouTube où il partage son savoir-faire. A l’occasion du confinement, il ressort des tiroirs quelques recettes alléchantes, à réaliser chez soi.
Ce Beauvaisien a eu l’honneur de succéder à Pierre Hermé au titre de Meilleur pâtissier. Installé à New York, sa pâtisserie est l’une des plus renommée de la ville. C’est là qu’il lance en 2013 le cronut, mélange de croissant et donut. Il livre ces jours-ci quelques recettes, dont une, tout droit sortie de ses souvenirs d’enfance.