Ce plat est végan et, associé à un bol de riz, il constitue un repas du quotidien parfait. Les légumes sont prêts en un instant, et le résultat est incroyable.
On peut utiliser des aubergines fines et longues, que l’on trouve dans les supermarchés ou les épiceries asiatiques. Mais les aubergines classiques conviennent aussi, il faut juste les mettre au four un peu plus longtemps.
Ingrédients (pour 4 personnes en accompagnement)
- 4 aubergines fines ou 2 aubergines classiques
- Huile neutre
- Gros sel
- 3 c à c de miso blanc
- 1 c à s de sucre
- 1 c à c de mirin
Préparation
1. Préchauffer le four à 220 °C. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Entailler la chair en forme de losange. Frotter la chair incisée avec du gros sel et laisser reposer pendant 10 minutes.
2. Pendant ce temps, mélanger le miso avec le sucre et le mirin.
3. Essuyer le sel et l’humidité des aubergines avec un morceau d’essuie-tout, puis frotter les aubergines légèrement avec de l’huile. Placer les aubergines côté peau vers le haut sur une plaque de cuisson et faire rôtir au four pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que la chair soit brune et tendre (cela peut prendre jusqu’à 30 minutes pour les plus épaisses).
4. Sortir les aubergines du four et mettre le four en mode gril. Retourner les aubergines et badigeonner la chair avec le glaçage au miso. Mettre sous le gril et laisser rôtir pendant 5 minutes jusqu’à ce que le glaçage soit caramélisé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici