Pour 4 :
1 pâtisson jaune
1 pâtisson vert
200 g de mûres
2 dl de sirop de pâtisson
quelques violettes
Pour le riz au lait :
100 g de riz à grain rond
1 noisette de beurre
8 dl de lait
100 g de sucre
2 jaunes d’oeufs
1 dl de crème liquide
Coupez les pâtissons en quartiers et faites-les cuire dans un fond d’eau sucrée. Egouttez-les et réservez le sirop de cuisson. Réservez quelques jolies mûres pour la décoration et mixez le restant en coulis avec le sirop de pâtisson. Passez le coulis au chinois et réservez.
Préparez le riz au lait. Rincez le riz à l’eau froide et égouttez-le. Badigeonnez un poêlon de beurre et versez-y le lait. Portez à ébullition, puis ajoutez le riz et une noisette de beurre. Couvrez et laissez cuire 30 min à feu très doux (ou au four à 200 °C). Ajoutez le sucre à mi-cuisson et mélangez bien. Poursuivez la cuisson à couvert. Retirez ensuite le poêlon du feu et liez le riz cuit avec les jaunes d’oeufs et la crème. Laissez refroidir et incorporez le coulis de mûres. Répartissez le riz au lait dans 4 bols et disposez des quartiers de pâtissons, quelques mûres et des violettes par-dessus.
L’astuce du chef : vous obtiendrez un sirop léger en faisant chauffer 1 part de sucre pour 2 parts d’eau jusqu’à ce que le sucre soit parfaitement dissous.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici