Recette des Tubetti aum aum
-
Difficulté
Très facile
Détailler les aubergines en cubes de 1,5 cm de côté, saupoudrer de gros sel et laisser dégorger une vingtaine de minutes.
Pour 6 personnes
600 g de tubetti, 3 belles aubergines, 1,2 kg de pomodorini (ou trois boîtes), 4 belles gousses d’ail, 1 peperoncino, 600 g de mozzarella di bufala, 10 cuillers à soupe d’huile d’olive, basilic frais, 150 g de parmesan.
Détailler les aubergines en cubes de 1,5 cm de côté, saupoudrer de gros sel et laisser dégorger une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, dans une grande poêle, faire revenir les gousses d’ail et le peperoncino grossièrement écrasés dans la moitié de l’huile sans que l’ail roussisse.
Ajouter les pomodorini (coupés en deux s’ils sont frais) et laisser braiser doucement. Bien rincer les dés d’aubergine à l’eau claire, les égoutter soigneusement et, dans une autre grande poêle, les faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Détailler la mozzarella en petits cubes.
Cuire les pâtes al dente dans au moins 6 litres d’eau bien salée. Ajouter les pâtes égouttées à la sauce tomate et une petite louche de leur eau de cuisson en mélangeant vivement. Ajouter les dés d’aubergine et les dés de mozzarella et mélanger jusqu’à ce que ces derniers commencent à fondre.
Parsemer de feuilles de basilic frais et saupoudrer de parmesan râpé. « Aum aum » pourrait se traduire par « miam miam ».
Cette recette très goûteuse, originaire de l’île de Capri, peut aussi bien se réaliser avec des pâtes courtes (comme ici les tubetti ou encore les pennes) mais aussi avec des pâtes longues (spaghetti, vermicelli ou linguine).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici