Le Guide Michelin décerne ses premières étoiles au Vietnam
Le Vietnam a ses premières étoiles Michelin : quatre restaurants ont reçu mardi chacun une étoile, trois à Hanoï et un à Ho Chi Minh-ville.
« Ma mère a eu un rêve : ouvrir un restaurant où les gens pourraient venir et avoir l’impression de goûter à des plats faits maison », a déclaré à l’AFP Nguyen Bao Anh à propos du restaurant Tam Vi de Hanoï, qui porte le nom de sa mère.
« Le restaurant sert de la cuisine traditionnelle, et je pense pas qu’il n’en reste plus beaucoup de ces restaurants qui rappellent des saveurs familières », a-t-elle ajouté.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Tam Vi est spécialisé dans les plats du nord du pays, dont un plat de jambon et escargots aux fines herbes.
Sam Tran, la chef et co-fondatrice du restaurant Gia, lui aussi primé à Hanoï, a étudié pendant dix ans en Australie avant de revenir au pays, pour revisiter la cuisine vietnamienne.
« A travers chaque plat de Gia, je cherche à raconter l’histoire de la culture vietnamienne », a-t-elle écrit dans le guide de la cérémonie.
« Je veux raconter l’histoire de chaque étape de ma vie, des régions que j’ai visitées, des saveurs transmis de génération en générations auxquels j’ai goûté », a-t-elle ajouté.
A Ho Chi Minh-ville, l’étoile Michelin décernée au Anan Saïgon est une reconnaissance à son pari de revoir entièrement les classiques sous un oeil neuf, dont son pho au boeuf wagyu et à la moelle.
« Hanoï a une ambiance décontractée, avec des petits commerces et des restaurants surtout dans la vieille ville », a souligné Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin.
« Ho Chi Minh, de son côté, est une ville animée et en croissance rapide, qui transmet une énergie unique aux visiteurs et offre une scène gastronomique très variée », a-t-il ajouté.
Hibana by Koki, un restaurant japonais de Hanoï, était le seul restaurant non vietnamien à recevoir un étoile.