Notre sélection des 35 livres et romans les plus gourmands de tous les temps

Découvrez notre sélection des romans les plus gourmands de tous les temps - Montage Vif Weekend (photo Getty Images)
Découvrez notre sélection des romans les plus gourmands de tous les temps - Montage Vif Weekend (photo Getty Images)
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

« Boulimie de lecture », « faim de découvertes », « curiosité insatiable »… De la table à la bibliothèque, il n’y a qu’un pas, et quand on peut combiner les deux, c’est encore plus délicieux. La preuve avec cette sélection de livres et romans gourmands combinée avec délice par la rédaction.

Des classiques aux ouvrages de niche, des romans d’hier aux opus plus récents, notre sélection de livres plus gourmands se savoure, non, se dévore, et surtout, sans la moindre modération. Compilés sans la moindre volonté de classement de valeur (les chiffres sont purement indicatifs) mais simplement avec l’envie de se régaler, ils répondent à tous les appétits, du sucré au salé et de la littérature avec un grand « L » aux écrits plus légers.

Bonne lecture!

1) Mangez-moi, Agnès Desarthe

Au menu: « Ouvrir un restaurant? Quelle idée saugrenue. C’est pourtant celle qui vient à l’esprit de Myriam, et qu’elle s’empresse de mettre à exécution. Les ennuis commencent. Ils ne cesseront plus, conduisant inexorablement la jeune femme à la catastrophe.À moins que le hasard – ou le destin – ne s’en mêle. Qui est Myriam? Une collectionneuse de contradictions. Un oxymore ambulant. Mère indigne, épouse infidèle, c’est une âme errante qui n’aspire qu’à la stabilité, une téméraire qui déteste qu’on la surprenne. Son problème, c’est le temps. Comment faire pour que l’avant et l’après coïncident à nouveau? Que le passé cesse d’être douloureux et que l’avenir s’éclaire? »

2) La passion de Dodin-Bouffant, Mathieu Burniat

Au menu: « Dodin-Bouffant, le plus fin des gourmets, doit trouver une nouvelle cuisinière. Cette quête, qui lui semble tout bonnement impossible, pourrait bien prendre la forme d’une délicieuse histoire d’amour. Dodin-Bouffant est un passionné de cuisine. Fin gourmet, arbitre reconnu des saveurs, il voue à l’art culinaire un véritable culte qu’il pratique avec la complicité? de sa talentueuse cuisinière, Eugénie Chatagne. La disparition inopinée de cette dernière advient comme une catastrophe qui ébranle jusqu’au sens même de sa vie. La recherche d’une remplaçante l’entraîne dans une trépidante saga dont les péripéties dévoilent combien la cuisine est une oeuvre de choix qui veut beaucoup d’amour ».

3) Chocolat, Joanne Harris

Au menu: « Séduites par Lansquenet, Vianne Rocher et sa fille Anouk décident d’y établir leur chocolaterie. Mais dans ce petit village du sud-ouest de la France, le père Reynaud veille sur ses ouailles comme la cuisinière surveille le lait sur le feu. Aussi voit-il en l’ouverture de La céleste Praline l’oeuvre d’une sorcière. Et s’il avait raison? »

5) Le ventre de Paris, Émile Zola

Au menu: « Florent, arrêté par erreur après le coup d’Etat du 2 décembre 1851, s’est évadé du bagne de Cayenne au bout de sept ans d’épreuves. Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart, fait prospérer l’opulente charcuterie Quenu Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ? Car si l’Empire a su procurer au « ventre boutiquier, au ventre de l’honnête moyenne… le consentement large et solide de la bête broyant le foin au râtelier », il n’a guère contenté les affamés. Et la grande kermesse flamande va réveiller bientôt l’éternel affrontement des Maigres et des Gras ».

Canva.

6) Pleurer au supermarché, Michelle Zauner

Au menu: « Michelle Zauner vit à Philadelphie et jongle entre trois jobs alimentaires et un groupe de rock dont la carrière ne décolle pas quand elle apprend que sa mère est malade. Elle rentre alors dans l’Oregon pour l’accompagner dans son combat contre le cancer, et pour essayer de rattraper le temps perdu. Car Michelle a été une adolescente rebelle, ne se sentant jamais à la bonne place, et fuyant cette figure maternelle qui incarne l’exigence mais aussi la culture coréenne, si proche et si lointaine. Le souvenir des étés passés dans le pays natal de sa mère, et celui de la passion avec laquelle cette dernière cuisinait et mangeait, vont aider Michelle à surmonter son chagrin, à trouver un chemin vers l’apaisement ».

7) Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl

Au menu: «  »Moi, Willy Wonka, j’ai décidé de permettre à cinq enfants de visiter ma chocolaterie cette année. Ces cinq chanceux seront initiés à tous mes secrets, à toute ma magie. » Willy Wonka est le plus grand inventeur de chocolat de tous les temps. Et savez-vous qui est Charlie ? Charlie Bucket est le héros de cette histoire. Il y a quatre autres enfants dans ce livre, d’affreux petits garnements, nommés Augustus Gloop (goinfre), Veruca Salt(gâtée), Violette Beauregard (mordue de chewing-gum) et Mike Teavee (obsédé par la télé). Les voilà qui arrivent, avec leurs tickets d’or, à la chocolaterie Wonka ! Quels secrets vont-ils découvrir ? Notre tournée va commencer ! Mais ne vous dispersez pas ! Wonka n’aimerait pas perdre l’un de vous à ce stade ».

8) La cuisine de Marguerite, Marguerite Duras

Au menu: « Marguerite Duras aimait faire la cuisine et l’affirmait volontiers. Cet ouvrage rassemble des recettes écrites de sa main, ainsi que divers textes issus notamment de Outside et de La vie matérielle« .

9) Beignets de tomates vertes, Fannie Flagg

Au menu: « Dans le sud profond des États-Unis, en Alabama, un café, le Whistle Stop, au bord d’une voie ferrée… Nous sommes dans les années 1980. Ninny, fringante octogénaire, se souvient des incroyables histoires de la petite ville où elle vit toujours et les raconte à Evelyn, une femme au foyer à l’existence monotone, qui vient lui tenir compagnie. Grâce à l’adorable vieille dame et à ses récits chaleureux et enlevés, Evelyn, qui vit très mal l’approche de la cinquantaine, va peu à peu s’affirmer et reprendre goût à la vie. Une chronique nostalgique tendre et vibrante, pleine de saveur et d’humour. L’histoire d’une amitié entre deux femmes qu’une génération sépare ».

10) Aventures d’un gourmand vagabond, Jim Harrison

Au menu:  » Vous voulez connaître la différence entre le Cuit et le Cru ? Vous initier à l’art si particulier de dévorer les livres et les femmes ? Suivre le régime suicide aux dix milles calories, composé de choucroute garnie, de cassoulet, de bollito misto, de chair de crabe et de risotto, arrosé d’un succulent Salice Salentino ? Ou arpenter les quatre coins du globe dans les meilleurs restaurants et les plus fins bistrots ? La recette tient en cinq lettres : excès. Quant au chef ? Un ogre des temps modernes chez qui les levers de coude et autres coups de fourchette ont toujours eu des airs de quête. Celle de l’authenticité et d’une vie pleinement vécue ».

11) Les tribulations d’une cuisinière anglaise, Margaret Powell

Au menu: « Dans l’Angleterre du début des années 1920, la jeune Margaret rêve d’être institutrice, mais elle est issue d’un milieu modeste et doit entrer en condition. De fille de cuisine, elle devient rapidement cuisinière, un titre envié parmi les gens de maison. Confinée au sous-sol de l’aube à la nuit, elle n’en est pas moins au service de ceux qu’on appelle Eux, des patrons qui ne supporteraient pas de se voir remettre une lettre par un domestique autrement que sur un plateau d’argent. Elle saura leur tenir tête et rendra souvent son tablier pour améliorer ses conditions de travail, jusqu’à ce qu’elle trouve enfin, sinon le prince charmant, du moins le mari qui l’emmènera loin des cuisines des maîtres. Grâce à son franc-parler aux antipodes des récits de domestiques anglais trop parfaits, ce témoignage paru en 1968 a valu la célébrité à Margaret Powell (1907-1984). Quarante plus tard, il a inspiré le scénariste de Downton Abbey« .

12) Pour l’amour du phô, Loan Le

Au menu: « Cela fait des années que les Mai et les Nguy?n se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de ph?. À cause de cela, Linh et B?o se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d’une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et B?o se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu’ils peuvent devenir amis… et bien plus. Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l’histoire et les conflits qui opposent leurs familles? »

Canva.

13) Le restaurant de l’amour retrouvé,  Ito Ogawa

Au menu: « Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies ».

14) Chaud brûlant, Bill Buford

Au menu: « Un écrivain, à l’âge honorable de cinquante ans, s’engage comme marmiton dans la cuisine du restaurant branché du célèbre Mario Batali à New York. Prend-il goût à la servitude volontaire ou aux horizons sans fin de l’exploration gourmande? Toujours est-il que, guidé par la passion, il en vient à traverser l’Atlantique pour s’initier à la fabrication des pâtes fraîches, puis à la découpe de la viande chez un boucher talentueux mais excentrique en plein cour de la Toscane, dans les collines du Chianti.
Ce récit, unique en son genre, entraîne le lecteur dans un corps à corps avec l’art culinaire d’une intensité qui ne désarme jamais ».

15) Sens interdits, Chantal Pelletier

Au menu: « 2046 en Provence. Les citoyens, de plus en plus contrôlés (temps d’écran, carnets d’approvisionnement, empreinte carbone, etc.), ont du mal à échapper aux stages de récupération de points de permis de table, aux maisons de redressement alimentaire et au télécoaching punitif. Des attentats alimentaires, quelques mois plus tôt, ont tué plusieurs fois en France, tandis que la faim taraude les plus démunis et que des milices veillent sur les ambitions économiques des investisseurs chinois. Dans ce monde affolant, les policiers alimentaires Anna Janvier et Ferdinand Pierraud doivent enquêter sur le meurtre d’une femme retrouvée ligotée nue à une chaise devant un festin à l’ancienne, gavée à mort. Ils ne se doutent ni l’un ni l’autre des répercussions que cette enquête va avoir sur leur vie et sur celle de leurs proches… »

16) La Cucina, Lily Prior

Au menu: « Sexe et gastronomie, passion et désillusion, le tout saupoudré de mafia sicilienne : tels sont les ingrédients du premier roman sensuel et envoûtant de Lily Prior. Un roman irrésistible de parodie et de satire, farci d’images captivantes, de couleurs, d’odeurs et de saveurs intenses. Toutes les splendeurs d’une Sicile magique et troublante ».

17) Le restaurant des recettes oubliées,  Hisashi Kashiwai

Au menu: « Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa, d’où s’échappent d’exquises odeurs de cuisine traditionnelle japonaise. En plus de délicats repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : cuisiner un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les mets savoureux qui ont marqué leur vie. Par la magie des émotions et de la nostalgie, ces délices perdus enfin retrouvés permettent de rêver à de nouveaux départs. ».

18) Mille jours en Toscane, Marlena de Blasi

Au menu: « Après un double coup de foudre dans un bar de Venise et un mariage romantique à l’église du Lido, Marlena, dynamique critique gastronomique américaine, et Fernando, son Vénitien de mari, ont décidé, mille jours plus tard, de s’installer en Toscane. A San Casciano, à peine deux cent cinquante habitants, ils vont vite être la coqueluche des villageois ».

Canva.

19) Le festin de Babette, Karen Blixen

Au menu: « Babette est une Française devenue domestique en Norvège, après la Commune qui l’a contrainte à l’exil. Ses patronnes sont deux vieilles filles austères. Le jour où elle gagne dix mille francs or à une loterie, elle leur demande de la laisser préparer un dîner fin, dans la grande tradition française. Sa fortune y passe, mais une soirée aura effacé des années de carême ».

20) Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa

Au menu: « Écouter la voix des haricots’: tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager ».

21) Une gourmandise, Muriel Barbery

Au menu: « C’est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n’en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d’une saveur qui lui trotte dans le coeur, une saveur d’enfance ou d’adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu’il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative ».

22) Dolce Agonia, Nancy Huston

Au menu: « Pour Thanksgiving, Sean Farrell invite à dîner ses amis les plus chers. Ils parlent, ils boivent, leurs souvenirs affluent… Malgré les ravages du temps, ils espèrent encore de la vie, sans savoir que leur destin est irrémédiablement figé par le narrateur invisible qui orchestre le récit : Dieu Lui-même. L’ultime romancier ».

23) Ensemble c’est tout, Anna Gavalda

Au menu: « Ce livre raconte la rencontre puis les frictions, la tendresse, l’amitié, les coups de gueule, les réconciliations et tout le reste encore, tout ce qui se passe entre quatre personnes vivant sous un même toit. Quatre personnes qui n’avaient rien en commun au départ et qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Un aristocrate bègue, une jeune femme épuisée, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier ».

24) Le café suspendu, Amanda Sthers

Au menu: « Un Français, installé à Naples après une déception amoureuse, vit au-dessus d’un café. Il y observe la ronde envoûtante de clients qui se croisent ou se manquent, se cachent ou se cherchent, s’aiment ou se quittent. Le lecteur voit ainsi se tisser des histoires pleines d’humanité, de fantaisie, de mystères, de croyances et de légendes. Toutes nous rappellent le sens du partage et de la générosité ».

Canva.

25) Sauvage, Julia Kerninon

Au menu: « A Rome, Ottavia Selvaggio a décidé à quinze ans d’être maîtresse de son destin.Ni ses histoires d’amour, ni le mariage, ni même la maternité ne la font dévier de sa route. Pendant que son mari s’occupe de leurs enfants, elle invente dans son restaurant une cuisine qui ne doit rien à personne. En robe noire et sans frémir, Ottavia avance droit, jusqu’au jour où un homme surgit du passé avec un aveu qui la pousse à douter de ses décisions ».

26) Une soupe à la grenade, Marsha Mehran

Au menu: « Trois jeunes soeurs ayant fui l’Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d’Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s’en faut. Mais la cuisine persane des trois soeurs, délicate et parfumée, fait germer d’étranges graines chez ceux qui la goûtent ».

27) À table! La vie intrépide d’un gourmet redoutable, Claude Lebey

Au menu: « aaaa »« Claude Lebey est un marginal de la gastronomie. De ceux qui ouvrent des chemins de traverse, qui chahutent les convenances et les clans afin d’entraîner leur profession vers des rives nouvelles. Il incarne à lui tout seul ce maillage de connaissances, de rites et de gestes qui font l’extraordinaire raffinement du « repas à la française », subtile association entre le culturel et le sensoriel. Il est partout, il sait tout et pose un regard toujours plus incisif sur une gastronomie en mouvement perpétuel. Un goût du paradoxe et du grand écart qui l’amène à lancer le dictionnaire du fooding en même temps que l’association de sauvegarde de l’oeuf mayo! »

28) La cuisine du 6e étage, Nathalie George

Au menu: « Un 6e étage, sous les toits, où un certain art de vivre nous enseigne comment savourer la vie en cuisinant sans argent et sans autre théâtre qu’un couloir ».

29) Dans ma bouche, François Simon

Au menu: « Quand un des plus célèbres critiques gastronomiques français livre par le menu ses émotions culinaires, ses voyages autour du monde et ses conquêtes féminines, c’est comme réserver une table dans un restaurant trois étoiles. C’est un rendez-vous gourmand, sensuel et dépaysant, servi par une langue littéraire et singulière. Un roman-confidence, entre Paris et Hong-Kong, en passant par la Bretagne ou le Japon, où l’impudeur s’accorde à merveille à la gastronomie ».

30) Une mariée à Dijon, M.F.K. Fisher

Au menu: « En 1929, Mary Frances Kennedy Fisher est arrivée, tout juste mariée et âgée de vingt ans à Dijon, chef-lieu de la Bourgogne, et capitale gastronomique de la France, et c’est là qu’elle a été initiée à la vie et à l’amour. Dans le livre elle se remémore, de façon évocatrice, avec franchise, les trois années qu’elle y a passées ».

31) Le chef est une femme, Valérie Gans

Au menu: « Après un divorce houleux d’avec un as de la cuisine moléculaire, Graciane a refait sa vie. Elle a ouvert son propre restaurant, gagné sa première étoile, remporté le concours pour représenter la France dans le cadre de l’entrée du repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l’Unesco, tout en élevant seule ses deux ados. Elle a même rencontré l’amour en la personne d’Erwan, chef breton bourru et solitaire, qui partage désormais son coeur… et son appartement. Tout se passerait bien dans cette famille recomposée si Graciane n’avait pas repoussé — gentiment, mais quand-même — la demande en mariage d’Erwan. Elle n’a pas vécu plus de dix ans sous la coupe d’un homme pour se jeter de nouveau dans la gueule du loup ! Erwan le prend mal, et s’en ouvre à Florent, son nouvel associé… et ex-mari de Graciane, qui promet d’arranger les choses. Sauf que rien ne se passe comme prévu ».

32) L’écume des pâtes, Tommaso Melilli

Au menu: « Arrivé en France pour étudier la littérature, Tommaso Melilli se retrouve pendant dix ans chef d’un restaurant branché de la capitale. Un jour, à la recherche de ses racines, il décide de retourner en Italie. En quête de la « vraie cuisine italienne », il pénètre dans les restaurants locaux, intègre les brigades, apprend à chasser les ingrédients secrets. De la cuisson parfaite des pâtes à l’art de préparer les artichauts, Tommaso nous entraîne au coeur des cuisines où se vivent chaque jour d’incroyables aventures humaines ».

33) La Cheffe, roman d’une cuisinière, Marie NDiaye

Au menu: « Un ancien commis de cuisine raconte la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière qui a connu une période de gloire, dont il a longtemps été l’assistant – et l’amoureux sans retour. Au centre du récit, la cuisine est vécue comme une aventure spirituelle. Non que le plaisir et le corps en soient absents, au contraire : ils sont les instruments d’un voyage vers un au-delà, la Cheffe allant toujours plus loin dans sa quête de l’épure ».

34) En cuisine, Monica Ali

Au menu: « Chef des cuisines de l’hôtel Impérial, un palace plus vraiment à la hauteur de sa splendeur d’antan, Gabriel Lightfoot doit composer chaque jour avec une équipe cosmopolite et chahuteuse, une petite amie chanteuse qui se pose des questions sur leur relation et un père malade qui lui laisse des messages aussi laconiques que culpabilisants sur son répondeur. Une mort va faire voler en éclats son fragile équilibre : le corps d’un des employés est retrouvé dans les sous-sols du restaurant. Une mort solitaire, anonyme, parmi ces travailleurs immigrés interchangeables. Soudain, Gabriel prend conscience que ses cuisines cachent bien des secrets : trafics en tous genres, prostitution, chantages, violence quotidienne… Surgit Lena, une fille de l’Est, mystérieusement liée à cette mort. Irrésistiblement attiré par cette femme en perdition, Gabriel va prendre une décision qui remettra en question tout ce en quoi il avait cru jusqu’ici… »

35) Dîner avec Edward, Isabel Vincent

Au menu: « Afin d’apaiser une amie installée loin de New York et de son père nonagénaire, Isabel accepte d’aller dîner avec Edward, dévasté par la récente disparition de son épouse. Journaliste, la quarantaine, Isabel aussi traverse une crise : à peine débarquée dans la grosse pomme, elle assiste impuissante au naufrage de son mariage. Mais ce qu’elle ignore, c’est qu’Edward possède d’époustouflants talents de cuisinier, alliés à un sens de l’humour sans faille et à une solide philosophie de l’existence. Pour son hôte, le vieil homme repasse derrière les fourneaux. Et l’invitation ponctuelle devient un rendez-vous régulier, l’occasion pour les deux âmes en peine de reprendre goût à la vie, et foi dans les bienfaits d’un verre de martini! Jalonné de préceptes de savoir-vivre, un petit précis d’optimisme et de gourmandise, un magnifique texte sur le pouvoir de la résilience, l’importance de la lenteur et la force de l’amitié ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content