Table rose: une recette de risotto à la betterave rouge
D’Italie du Nord, je suis le plus célèbre. Souvent rejeté, car soi-disant ardu à réaliser. Bien plus accessible que d’apparence, pourtant. Et garant d’un délicieux moment entre vous et le riz, sur fond de musique italienne. Qui suis-je? Un risotto aux goûts puissants, que même les ennemis de la betterave rouge vont adorer!
Pour 4 personnes
- 2 betteraves rouges
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 200 g de riz pour risotto
- 1 verre de vin blanc
- 1/2 l de bouillon de légumes
- 1/2 l de jus d’orange frais
- 60 g de beurre + une noisette supplémentaire
- 150 g de feta
- 3 branches d’aneth
- 1 fenouil
- 1 citron
- 1 orange
1. Préchauffer le four à 200 °C. Disposer les betteraves sur une plaque de cuisson et les laisser cuire au moins une heure, selon leur taille. Effectuer cette étape de préférence une heure avant la préparation du risotto. Emincer l’ail et l’échalote en petits morceaux. Trancher très finement le fenouil à l’aide d’une mandoline.
2. Chauffer la noisette de beurre dans une poêle à bord haut. Ajouter l’ail et l’échalote, et faire suer à feu doux. Remonter le feu et ajouter le riz. Remuer jusqu’à ce que celui-ci soit translucide, puis déglacer avec le vin blanc. Laisser le liquide s’évaporer.
3. En attendant, peler les betteraves rouges et les couper en morceaux identiques de 1 cm. Ajouter les betteraves dans le riz.
4. Mélanger le jus d’orange avec le bouillon de légumes. Verser une louche de ce mélange au riz, en le laissant absorber. Ajouter des louches au fur et à mesure, jusqu’à ce que le riz soit bien cuit. Continuer de remuer tranquillement.
5. Juste avant la dernière louche, émietter 100 g de feta dans le risotto.
6. Incorporer le beurre dans le risotto chaud et crémeux. Terminer avec le fenouil, l’aneth, l’orange et le citron râpés, puis le reste de feta. Saler et poivrer.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici