Une mère de famille californienne « choquée » d’apprendre que le Nutella regorgeait de graisses saturées et de sucres a déposé plainte contre le chocolatier italien Ferrero pour publicité mensongère montrant des mamans et des enfants ravis d’avaler la célèbre pâte à tartiner.
Selon le texte de la plainte dont l’AFP s’est procuré copie jeudi, Athena Hohenberg, mère d’un enfant de 4 ans, demande à la justice fédérale américaine d’interdire notamment à Ferrero d’étiqueter le Nutella comme « bon pour la santé », « équilibré », « aidant les mamans à nourrir leurs enfants de céréales complètes », ou encore comme « un exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux ».
La plainte a été enregistrée devant le tribunal fédéral de San Diego, en Californie (ouest). Elle demande également que Ferrero soit tenu de lancer une « campagne de publicité corrective » des précédentes, « afin que le public soit informé que le Nutella contient une quantité dangereuse de graisses saturées ».
Pour Mme Hohenberg, son action a vocation à se transformer en plainte en nom collectif, au nom de tous les consommateurs ayant acheté et consommé du Nutella depuis 2000 sur la base de ces publicités.
LeVifWeekend.be, avec Belga