Vin: jamais les Belges n’ont acheté autant de Grand Crus de Bordeaux
L’exportation des Grands Crus des vins de Bordeaux vers la Belgique a représenté en 2021 un niveau jamais atteint en valeur et battu son record en volume, hors 2012, a indiqué lundi à Bruxelles le président de l’Union des Grands Crus, Ronan Laborde, en marge d’une dégustation du millésime 2019.
Les Grands Crus des vins de Bordeaux retrouvent le sourire après avoir subi les effets de la pandémie de Covid et le millésime 2021 enregistre des records en Belgique, qui occupe la 7e place du classement mondial des pays importateurs de ces grands noms du vignoble bordelais.
Selon M. Laborde, l’exportation des Grands Crus (prix supérieur à 22,50 euros la bouteille) vers la Belgique, d’une valeur de près de 37,5 millions d’euros, a atteint en 2021 son niveau le plus élevé en valeur.
En volume, cela représente 564.000 bouteilles.
Dans le monde, l’exportation des Grands Crus de Bordeaux s’est élevée à 1,366 milliards d’euros en 2021, un nouveau record également.
Au classement des plus gros importateurs, la Chine et ses pays limitrophes occupent la première place, devant les États-Unis, la Russie, la Suisse, l’Allemagne, le Japon et la Belgique. Globalement, le continent asiatique constitue la première destination (47%) des livraisons, devant l’Europe, pays hors Union européenne compris (37%) et l’Amérique, essentiellement du nord (17%).
Selon le président, plusieurs raisons expliquent la bonne tenue des ventes des Grands Crus bordelais. Et de citer le désir des consommateurs d’une alimentation porteuse de valeurs, mais aussi les mesures de confinement, qui leur ont donné du temps pour cuisiner davantage et s’intéresser à la gastronomie. Même les nouvelles générations semblent de plus en plus séduites par ces grands crus, malgré le « Bordeaux bashing » médiatique qui fut un temps de mise. Un virage a aussi été amorcé dans la façon de communiquer adoptée par les producteurs concernés.
Ainsi, davantage de châteaux sont aujourd’hui accessibles au public et une collaboration étroite s’est installée avec les écoles hôtelières. En Belgique, trois de ces écoles bénéficient d’une formation donnée sur place à Bordeaux. L’Union des Grands Crus estime aussi que son vignoble dispose des moyens pour lutter contre les effets du réchauffement climatique. Pas question pour eux d’envisager actuellement l’introduction de nouveaux cépages à maturation plus tardive pour contrer l’excès d’alcool dans les moûts, contrairement à ce qui se fait dans les appellations plus génériques Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Ils entendent plutôt jouer sur les proportions des différents cépages dans les assemblages et modifier leur répartition dans les zones d’exposition. Par ailleurs, les producteurs de Grands Crus s’engagent toujours davantage depuis 2019 dans la protection de l’environnement: 92% des producteurs disposent de l’une ou l’autre certification environnementale. Une Charte « Etiq’Union » a été créée pour accompagner cette évolution, a encore indiqué Ronan Laborde. L’Union des Grands Crus des Vins de Bordeaux rassemble 130 membres, représentant 14 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) telles que Médoc, Graves, Pessac-Leognan, Saint-Emilion Grand Cru, Pomerol, Barsac, ou Sauternes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici