Vins & co: zoom sur le Grüner Veltliner
Notre expert ès flacons décortique les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, son verre passe au… vert, avec un zoom sur le Grüner Veltliner.
Un goût de printemps
Le vert n’est pas seulement la couleur du printemps en approche, mais aussi celle du Grüner Veltliner, dont la robe arbore souvent des reflets de sinople. Bien qu’il s’agisse d’un cépage autrichien indigène, il a ses adeptes un peu partout dans le monde. Notamment très apprécié des végétariens pour sa polyvalence, il se marie à merveille avec les légumes. Essayez-le donc avec les premières asperges: la combinaison est un pur délice.
Régions chanceuses
Grâce à sa législation viticole la plus stricte d’Europe, l’Autriche assure à ses produits une qualité élevée. Hélas, les trois quarts de son territoire ne se prêtent pas à la culture de la vigne: seul l’est du pays, dans les environs de Vienne, affiche un climat et un sol idéaux. C’est là, sur les bords du Danube, que se concentrent les régions de Kamptal, Kremstal, Wachau et Wagram, particulièrement réputées pour leurs Grüner Veltliners. Les pentes abruptes offrent aux vignes un ensoleillement optimal, tandis que l’alternance d’étés chauds et d’hivers rudes, ainsi que les variations de température très marquées entre le jour et la nuit, leur confèrent une remarquable expression aromatique. La région a aussi la chance d’être protégée des intempéries par les Alpes…
Le plein d’atouts
La spécificité des vins à base de Grüner Veltliner? Elle réside dans la touche de poivre blanc que l’on retrouve en bouche, doublée d’impressions de pomme, de céleri, d’agrumes et parfois d’une délicate note de miel. Un mélange à la fois généreux et d’une pétillante fraîcheur, qui offre un contraste particulièrement agréable. Notons que trois déclinaisons existent sous les termes de Federspiel, Steinfeder ou Smaragd. De quoi donner un aperçu de l’élixir, du plus léger au plus puissant, du plus frais au plus rond, et du moins au plus alcoolisé.
Weingut Josef Ehmoser, Wagram 2019. Un excellent rapport qualité/prix, produit sur un petit domaine familial. Bel équilibre entre douceur fruitée et fraîche acidité, saveur intense et longueur en bouche.
- Dès 8,98 euros. magnuswijnen.be
Gerhard Markowitsch, Carnuntum 2019. Avec ce flacon plein de caractère, on comprend pourquoi ce producteur installé dans une région méconnue a déjà été primé si souvent.
- Dès 9,95 euros. wijnhuisvandenbulcke.be
Weingut Weszeli, Kamptal 2019. Quelle énergie, quelle expression! Davis Weszeli a travaillé un temps dans les télécommunications avant de se découvrir des talents de viticulteur dans cette région d’exception.
- Dès 11,50 euros. vinetiq.eu
Weingut Rabl, Kamptal, Autriche 2018. Dans cette maison fondée en 1750, Rudolf Rabl produit aujourd’hui des vins frais et fruités qui subliment les plats de légumes et la cuisine asiatique.
- Dès 11,95 euros. wijnen-dekok.com
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici