Voici où un paquet de frites vous coûtera le plus (ou le moins) cher en Belgique

Nicolas Balmet
Nicolas Balmet Journaliste

Ce jeudi, c’est la Journée Nationale de la Frite. Au lieu de sourire, découvrez donc les prix moyens d’un paquet de frites dans les grandes villes belges. En bonus : la sauce préférée des Belges… et d’autres chiffres croustillants.

On ne plaisante pas avec la frite. La preuve : non seulement la culture du fritkot est aujourd’hui reconnue comme patrimoine belge immatériel, mais en plus, on a droit à une Journée Nationale de la Frite chaque 1er août. A chacun, bien sûr, de fêter cela à sa manière, soit en allant à la côte pour l’accompagner de moules, soit en se rendant dans l’une des 5000 friteries de notre Royaume. Tant que vous êtes debout, offrez-vous donc un détour par le Frietmuseum de Bruges qui retrace son histoire (belge ou française, on ne tranchera pas ici) ou par le micro-musée Home Frit’ Home de Bruxelles qui déploie 800 objets dédiés à la chose.

Une enquête succulente

Bref, aujourd’hui, vous savez déjà ce qu’il y aura dans votre gosier à un moment ou à un autre de la journée. Ce que vous ignorez sans doute, par contre, c’est la ville belge où vous trouverez le paquet de frites le plus attrayant au niveau… pécuniaire. La bonne nouvelle ? Pour célébrer la Journée de la Frite, la plateforme Takeaway.com a réalisé une grande enquête qui révèle à la fois les coûts de la patate dorée dans chaque grande ville, mais aussi quelques habitudes typiquement belges en matière de consommation.

Suivez la carte !

Afin que les choses soient claires, une carte interactive a été créée, que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien. Mais comme cette journée spéciale nous met de très bonne humeur, on vous révèle déjà quelques informations qui rendent le suspense un peu moins insoutenable. Vous êtes du genre gourmand ? Sachez donc que le grand paquet de frites le moins cher vous coûtera 3,22 euros… à Liège. Vous faites semblant d’être au régime ? Le petit paquet le moins cher s’échange contre 2,94 euros à Arlon.

Précisons qu’il s’agit de prix moyens, bien sûr. Et ajoutons une information importante : les grands paquets les plus chers se trouvent à Alost (4,47 euros), tandis que les petits paquets les plus chers sont vendus à Gand (3,80 euros).

Et avec ceci ?

L’enquête ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Elle a aussi permis de révéler la sauce favorite des Belges pour orner leur dîner gastronomique, à savoir l’éternelle, l’immuable et la divine… mayo. L’accompagnement pour sublimer le tout ? Si on avait joué à Qui veut gagner des millions?, on aurait validé la réponse « fricadelle » les yeux fermés. Mais on serait rentrés bredouille puisqu’il s’agit du Bicky Burger, dont les oignons font manifestement pleurer de joie ses adeptes.

On apprend également que le jour le plus plébiscité n’est autre que le vendredi : plus de 97% choisissent ce jour-là pour commander des crasses frites. Il va sans dire que vous vous apprêtez à faire une exception ce jeudi, et rassurez-vous, personne ne vous en tiendra rigueur. Sauf, bien sûr, si vous optez pour une sauce samouraï.

Lire aussi: Nos 5 recettes faciles pour un pique-nique réussi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content