À Bruxelles à vélo, au fil des trésors de l’architecture
Dans son nouveau livre, Exploring Brussels architecture by bike in 144 min, le photographe d’architecture Philippe van Gelooven guide les passionnés de vélo au fil des perles qu’abrite notre capitale.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il y a de plus en plus de vélos en ville. Bruxelles n’échappe pas à la tendance : plus de 3 000 cyclistes se lancent quotidiennement à la conquête de ses pistes cyclables et de ses embouteillages.
Philippe van Gelooven a fait le pari de nous prouver que Bruxelles mérite d’être visitée à deux roues. Dans son nouveau livre, il nous emmène d’une pépite architecturale à une autre en 144 minutes précisément.
En plus des célèbres bâtiments comme le Bozar et le Théâtre de la Monnaie, le photographe nous fait découvrir d’autres endroits inattendus. Pour nous, il a sélectionné quatre joyaux architecturaux bruxellois devant lesquels une pause s’imposera au cours de la balade. Sortez donc ce cheval d’acier – ou d’aluminium – du garage !
1. L’espace Jacqmotte
« Ce projet remarquable de rénovation urbaine montre qu’un seul chantier ciblé peut valoriser tout un quartier, ses habitants, ses entreprises. L’atmosphère du voisinage, symbole de l’ouverture d’esprit qui caractérise si bien notre capitale, y est également mise à l’honneur. »
2. Le centre Wilfried Martens
« Ce n’est pas la première fois que le Parlement Européen baptise une construction du nom d’un des pionniers de son histoire. Il existe le bâtiment Paul-Henri Spaak, en hommage à l’ancien Premier ministre belge, ainsi que l’Altiero Spinelli, partisan du fédéralisme européen. Le centre Wilfried Martens est le dernier en date, et sa gamme de couleurs attire l’attention sur l’importance de la diversité. »
3. Le Botanique
« En traversant la place Rogier, on s’éloigne de la foule de la rue Neuve pour profiter du calme du Jardin botanique. Grâce à ses jardins à la française et à l’italienne, entre autres, le lieu reflète la fraternité européenne. L’orangerie, sa rotonde centrale et sa coupole sont mises en valeur par les tours géométriques du « little Manhattan » en arrière-plan. »
4. La Maison de l’Histoire européenne
« En empruntant la rue Belliard pour sortir de Bruxelles le plus vite possible, on ne prend pas le temps d’admirer la Maison de l’Histoire européenne. Par son reflet dans l’eau, ce musée s’intègre parfaitement dans le parc, avec lequel il ne fait plus qu’un. La sobriété graphique du bâtiment mystique donne des allures royales à son environnement. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici