Habitat et vieillissement: visite, conseils et témoignages des architectes, psys et proches
La question du logement pour nos vieux jours, ou ceux de nos proches, reste difficile à aborder. Pourtant, plus tôt elle est envisagée, mieux elle est résolue. Les pistes innovantes sont nombreuses et les architectes ont clairement leur rôle à jouer dans ce dernier acte de nos vies. Nous avons choisi d’aborder cette question Ô combien difficile et pourtant universelle dans trois articles: l’impact psychologique sur les proches, comment les architectes pensent l’habitat en fin de vie, et enfin l’exemple d’une maison partagée avec un senior, en Flandre.
Habiter ailleurs quand on vieillit: comment faire face
en tant que proche, l’avis des psys
Il arrive un moment où les personnes plus âgées ne sont plus en mesure de vivre de façon autonome. En tant que proche, comment aborder cette discussion complexe? Les experts répondent à nos témoins.
Habiter et vieillir: 3 architectes partagent leurs expériences
Les architectes façonnent nos villes, nos villages, nos habitations, mais aussi parfois des maisons de retraite. Mais quel scénario envisagent-ils pour eux ou leurs parents? Vincent Van Duysen, Christine Conix et Marc Corbiau se confient. «Avoir besoin de soins ne devrait jamais être ressenti comme une punition, n’est-ce pas?»
Visite d’une maison partagée avec un senior,
mêlant Art déco et modernité
En Flandre, il existe des «zorgwoningen» qui permettent à une famille de dédier une partie de sa maison à un senior nécessitant des soins. Pour Karen, choisir cette option pour sa mère vieillissante était une évidence. C’est ainsi qu’est né ce projet de villa alliant détails Art déco et modernité.
Retrouvez tous les intérieurs, commentés par leurs propriétaires et les architectes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici