Joyau Art déco bruxellois, la Maison Cauchie a trouvé acquéreur
La Maison Cauchie a trouvé un nouvel acquéreur, annonce jeudi matin la RTBF. Le nouveau propriétaire, Thierry de Molinari, a déboursé la somme de 1,65 million d’euros au travers de la société CDA, une coopérative d’assurances basées à Bruxelles et au Grand-Duché de Luxembourg.
Située à la rue des Francs à Etterbeek, non loin du Cinquantenaire, la Maison Cauchie est reconnue pour sa façade extraordinaire conçue en 1905 par l’architecte et décorateur Paul Cauchie. Classé, l’édifice est passé aux mains de la famille Dessicy en 1979. A l’époque, la famille l’a rachetée à la fille de l’architecte bruxellois pour sauver l’édifice de la démolition.
Guy et Léo Dessicy ont alors entièrement restauré le bâtiment en préservant la parfaite symétrie géométrique de la façade et ont ensuite ouvert les portes au grand public. Le style typique de l’Art nouveau est reconnaissable notamment à travers les sgraffites (technique de décoration architecturale), utilisés de manière monumentale par Paul Cauchie pour décorer sa façade illustrant huit femmes.
Après le décès de Guy et Léo, leur fille Michèle conclut un accord en 2021 avec la Région bruxelloise pour que celle-ci prenne en charge les frais de fonctionnement de la maison. Cependant, en mai 2022, la maison est mise en vente pour 1,8 million d’euros. Elle a finalement trouvé un nouvel acquéreur en la personne de Thierry de Molinari qui a déboursé 1,65 million d’euros via la société CDA.
Celui-ci a également fait l’achat de la maison voisine afin de pouvoir l’aménager pour un meilleur accueil du public lors des visites. L’inauguration des nouveaux espaces n’est pas prévue avant 2025 ou 2026, d’après la RTBF.
La maison Cauchie, en quelques mots
Cette maison de ville située à Etterbeek a été conçue en 1905 par l’architecte et peintre Paul Cauchie, pour abriter son foyer et son atelier. Située rue des Francs, à proximité du parc du Cinquantenaire, cette demeure classée a été rénovée dans le respect de ses matériaux d’origine et de son caractère.
Véritable chef-d’œuvre du patrimoine bruxellois, fourmillant de détails d’origine, la vente de cette maison d’environ 330 m2, comportant trois chambres à coucher, a été confié à Sotheby’s International Realty Belgium.
« Véritable joyau architectural, elle illustre l’apport de la peinture murale à l’Art nouveau. Derrière une façade unique décorée de sgraffites (peintures de façade), de feuilles d’or et de pilastres en bois se cache une maison d’une superficie de ± 330 m². »
Le sous-sol abrite une salle d’exposition, le rez-de-chaussée présente des murs décorés de sgraffites et les étages supérieurs ont été transformés en deux appartements.
« Cette maison, qui offre de multiples possibilités, est idéale pour un amateur d’art, une fondation ou une galerie d’art. »
La façade picturale de la Maison Cauchie est inhabituelle pour un design Art nouveau, qui se caractérise par des formes et des motifs naturels. Sa façade aux teintes dorées – inspirée de l’école de Glasgow – combine symétrie, verticalité et géométrie, mais représente également des personnages aux robes fluides qui ont des références classiques.
Les thèmes présents sont aussi très personnels à Paul Cauchie et à son épouse artiste, Caroline Voet, avec, au centre, la devise du couple « Par nous, pour nous ».