Le Wiels inaugure sa terrasse, avec vue imprenable sur Bruxelles
Les nouveaux aménagements du Wiels, le centre d’art contemporain de Bruxelles situé avenue Van Volxem à Forest, ont été dévoilés, samedi matin à 11H00, après un an de rénovation, en présence de Didier Reynders, en charge de Beliris et des Institutions culturelles fédérales.
Beliris, l’accord de coopération pour Bruxelles, a investi près de 2 millions d’euros dans ces travaux. Ils visent en premier lieu à améliorer les activités du Wiels grâce aux équipements. L’ascenseur a été prolongé jusqu’à la toiture du Wiels. Une terrasse offrant une vue panoramique sur Bruxelles a été aménagée sur le toit. Cet espace de 175 m2 est accessible au public. La capacité d’accueil du bâtiment a été globalement augmentée, notamment celle de l’ancienne salle de brassage qui comprend la réception et un café et qui est passée de 210 à 369 personnes.
Des escaliers de secours ont été installés dans cet espace d’accueil et le long du bâtiment. Un auditoire a été aménagé pour ouvrir un nouveau lieu d’activité. Les ateliers techniques ont également été rénovés. L’isolation et l’installation de chauffage ont par ailleurs été améliorées pour augmenter les performances énergétiques du bâtiment. Plusieurs espaces, parmi lesquels les bureaux de l’administration, les locaux techniques et les ateliers des artistes, ont été isolés. Du double vitrage a été intégré dans les châssis métalliques de la salle de brassage. Les installations de chauffage et de ventilation ont été modernisées et sont aujourd’hui alimentées par une pompe à chaleur géothermique qui extrait la chaleur du sol. Au total, 28 puits géothermiques de 90 mètres de profondeur ont été creusés dans le parking. Pour rappel, le Wiels a été ouvert en 2008 dans une ancienne brasserie conçue en 1930 par l’architecte Adrien Blomme.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici