Audi Q5: tendance SUV compact

La mode automobile est au SUV compact et Audi surfe sur la tendance avec son Q5.

Après la déferlante des SUV aux énormes dimensions (dont l’Audi Q7 est une parfaite illustration…), la mode est dorénavant au SUV compact. Après BMW, Land Rover et Volkswagen attendant d’être rapidement rejoints par Ford, Mercedes et Volvo, voici la proposition d’Audi : le Q5. Sans surprise, le style extérieur reste très fidèle aux valeurs de la maison. Sous le capot, le nouveau venu pourra disposer de deux moteurs diesel et d’une mécanique essence. L’offre débute avec le 2.0 l TDI (common-rail) de 170 ch (6,7 l/100 km). La palette diesel se complète avec le très performant V6 3.0l TDI (7,7 l/100km) et ses 240 ch (500 Nm). Les inconditionnels de l’essence (surtout pour ce type de véhicule), pourront opter pour une version retravaillée (211 ch) du 2.0 l turbo maison.

A noter : les deux propositions les plus puissantes sont équipées de la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage comptant 7 rapports. Pour toutes les versions, la transmission se fait, bien sûr, via les quatre roues. Dans les conditions normales, la répartition privilégie légèrement les roues postérieures (40/60 %) pour un comportement plus dynamique (suivant les conditions, ce pourcentage peut varier entre 65 % devant et 85 % derrière). Pour les plus exigeants, l’option « Audi drive select » permet de modifier les lois de suspension, de démultiplication et d’assistance de direction pour un comportement dynamique plus marqué.

J-F.C.

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