5 trucs et astuces pour faire tenir son vernis
Pour éviter que le vernis à ongles ne s’écaille trop vite, il faut respecter quelques règles de bases. Chaque étape compte, surtout celle du séchage qui prend toujours plus de temps qu’on ne l’imagine.
A l’approche du printemps, qui n’a pas envie d’un peu de douceur sur les ongles? Cela tombe bien, les nouvelles collections de vernis font la part belle aux couleurs pastels et acidulées. Pour le faire tenir, il n’y a pas de secret: cela prend du temps, ni plus ni moins qu’en institut. Il existe bien sûr des formules à séchage rapide qui feront le job pour une mise en beauté express mais ne tiendront peut-être pas la distance. Comme le rappellent les conseillères de la marque italienne végane Faby, il existe quelques règles simples à respecter si l’on veut que son vernis résiste à l’épreuve du temps.
1. Pensez à vous limer les ongles
Avec une lime à grain doux ou mieux encore en verre pour éviter tous les risques d’accros. Sauf en cas d’absolue nécessité, soit si un ongle s’arrache ou se casse, il est déconseillé d’utiliser un coupe-ongle qui risque de les casser et de les dédoubler. Avec la lime vous pouvez aussi leur donner le forme que vous souhaitez : carrée, arrondie ou en pointe. N’oubliez pas aussi de poncer doucement la surface de l’ongle lui-même de manière à faciliter « l’accrochage » des formules.
2. Nourrissez vos cuticules
Afin de retrouver des ongles en bonne santé, il est indispensable de les hydrater avec une huile prévue à cet effet, idéalement aussi lorsque vous laissez reposer vos ongles sans vernis. Avant d’appliquer le vernis, massez-vous les cuticules en douceur avant de les repousser doucement et sans forcer pour en agrandir la surface sur le doigt. Idéal pour les « allonger » sans qu’ils ne poussent trop, la tendance est aux ongles plutôt courts, c’est plus net et surtout plus moderne.
3. Ne zappez jamais ni la base, ni le top coat
La base transparente a pour première vertu de protéger l’ongle et d’éviter la décoloration et le jaunissement dus à la présence de substances chimiques qui ont tendance à rendre les ongles poreux. Préférez aussi deux voire trois fines couches de vernis qu’une ou deux couches épaisses qui mettront plus de temps à sécher. Autre erreur fatale : ne secouez pas le flacon – cela risque d’introduire des bulles d’air dans la formule… – mais roulez-le plutôt entre vos deux paumes. Enfin, terminez toujours par un top coat: il protègera votre vernis et permet en plus d’en doper la brillance ou à l’inverse de lui donner des accents plus mats. Souvenez-vous aussi que si plongez ses doigts dans de l’eau glacée peut accélérer le séchage, il faut éviter à tout prix tout contact avec de l’eau chaude dans les six heures suivant la pose. Comptez au total 20 minutes pour un séchage complet voire même 30 pour être vraiment sûr.
4. N’oubliez pas de couvrir le bord libre
C’est le geste à piquer aux pros par excellence: passer délicatement le pinceau sur le bord de l’ongle et l’habiller ainsi de vernis. Et ce de manière à éviter que le vernis ne s’écaille à partir de là.
5. Prenez votre temps
Comptez au total 20 minutes pour un séchage complet voire même 30 pour être vraiment sûr. C’est donc le moment de vous programmer une séance de rattrapage de votre série préférée. Souvenez-vous aussi que si plongez ses doigts dans de l’eau glacée peut accélérer le séchage, il faut éviter à tout prix tout contact avec de l’eau chaude dans les six heures suivant la pose.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici