Comment bien brosser ses cheveux ?

© getty

Pour que votre chevelure brille de mille feux, la brosse peut faire des miracles. Voici comment l’utiliser au mieux et en faire une véritable alliée beauté.

La légende prétend que Sissi se faisait longuement brosser ses cheveux chaque soir. 100 coups de brosse pour être précis. Sauf que cette croyance tenace est en réalité mauvaise pour votre crinière. S’il est en effet bon de se brosser les cheveux au quotidien, puisque cela stimule la microcirculation du cuir chevelu et que cela débarrasse les cheveux des impuretés, l’abus, comme souvent, n’est jamais bon.

Quel est le rythme idéal ?

Un brossage intempestif « stresse » le cheveu et le rend plus facilement cassant. Cela irrite aussi votre cuir chevelu. On veillera donc à limiter son brossage de cheveux à deux fois par jour, et ce même si on a les cheveux longs.

Comment bien brosser ses cheveux ?
© getty

Le bon rythme serait de se brosser les cheveux une fois le matin et une fois le soir pendant une minute. L’étape du soir a toute son importance puisque cela permet de se débarrasser des impuretés, des produits et de la pollution. De quoi permettre à son cuir chevelu respirer la nuit et de lui éviter de trop graisser.

Astuce pour exfolier le cuir chevelu

Versez du gros sel de mer dans votre shampooing et frictionnez énergiquement avant de rentrer dans la douche.

Lire aussi: L’exfoliation du cuir chevelu: Pourquoi ? Comment ?

Choisir la bonne brosse

L’utilisation de la mauvaise brosse est l’une des causes les plus courantes du cheveu cassant. L’une des meilleures brosses serait les larges brosses plates de forme arrondies. On évite les brosses tout en plastique ou en poils synthétiques qui rendent le cheveu électrique.

Comment bien brosser ses cheveux ?
© getty

De même, on évitera celles en fer qui le cassent. On gardera les brosses rondes pour le brushing et pour donner une forme arrondie aux cheveux. Si les brosses en poils naturels de type sanglier donnent une finition lisse et brillante, et sont parfaites pour les longueurs fragiles et fatiguées, elles démêlent moins bien. Une solution peut être trouvée dans une brosse qui combine picots en plastiques et poils naturels. Enfin si vous avez des cheveux bouclés et particulièrement récalcitrants, le peigne est la meilleure option et surtout passez-le avant de vous laver les cheveux.

Astuce pour garder sa brosse plus longtemps

Il est important de régulièrement enlever les cheveux qui restent accrochés et de la nettoyer une fois par mois avec eau tiède et noisette de shampooing.

Du bas vers le haut

Mais que vous privilégiiez la brosse ou le peigne, on commence toujours par les pointes avant de remonter par tranche vers le cuir chevelu. L’idéal est de commencer tête en bas en brossant les cheveux à partir de la nuque et en remontant vers le front. Si l’on travaille par couche, on peut aussi partir des côtés pour remonter vers le sommet de la tête. On fignolera l’ensemble en passant un dernier coup de haut en bas.

Jamais quand les cheveux sont mouillés

Voici un conseil qui vaut pour tous les types de cheveux. On prendra soin de les brosser avant de passer à la douche et surtout pas quand ils sont humides. C’est en effet à ce moment qu’ils sont les plus fragiles. Si vous souhaitez tout de même les démêler à la sortie de la douche, utilisez un peigne à dents larges.

En cas de noeud récalcitrant

Rien ne sert de tirer de toutes ses forces dessus. On remonte petit à petit vers le haut en commençant par les pointes. Si vraiment cela bloque, on peut retenter le coup sous la douche avec un peigne à large dent ou avec une brosse à picots en plastique en ayant pris soin d’appliquer de l’après-shampooing ou un masque.

Une alliée contre les pellicules

Si vous avez des pellicules, vous brosser les cheveux permettra de stimuler votre cuir chevelu et d’éliminer les cellules mortes. Il est conseillé de se brosser et laver les cheveux tous les jours.

Brosser ses cheveux au quotidien ne favorise pas leur chute

Si vous perdez beaucoup de cheveux, que cela ne vous empêche pas de les brosser. Ils tomberont de toute façon et psychologiquement, cela fait moins mal de les voir pris dans la brosse plutôt que sur vos épaules ou sur votre pull. La durée de vie moyenne d’un cheveu est de plus ou moins 7 ans. On en perd plus ou moins 120 par jour et si ces cheveux ne sont pas éliminés par la brosse, ils étouffent les potentiels nouveaux cheveux.

Comment bien brosser ses cheveux ?
© getty

Du volume

Brosser vos cheveux à l’envers ou secouer la tête à l’envers une fois que vous avez fini de les brosser aidera à donner du volume à vos cheveux. On évitera également les sèche-cheveux et de manière générale tous les appareils chauffants qui vont durcir le cheveu. Le mieux est de laisser sécher les cheveux à l’air libre ou, si vous ne pouvez vraiment pas faire sans, d’utiliser un sèche-cheveux avec réglage de chaleur. Enfin, pour éviter que les cheveux ne regraissent trop vite, on veillera à ne pas brosser trop énergiquement au niveau du cuir chevelu.

Le saviez-vous ?

Se faire couper les cheveux tous les six à huit semaines serait la fréquence idéale si l’on souhaite des cheveux en pleine forme. Cela empêcherait également que les fourches quittent les pointes pour envahir le reste de la chevelure.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content