Cannes: Les maquilleurs des stars racontent…

Pas de montée des marches sans eux. Les grands maquilleurs sont les meilleurs amis des actrices. Quatre d’entre eux nous livrent leurs secrets.

Pas de montée des marches sans eux. Les grands maquilleurs sont les meilleurs amis des actrices. Quatre d’entre eux nous livrent leurs secrets.

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Douze jours de folie, douze jours où il faut être la plus belle pour fouler le tapis rouge et monter les marches du palais. Chaque comédienne le sait, les photos du Festival, c’est pour le public la provision de rêves d’une année tout entière. Pour qu’elles soient à leur top, on s’adresse d’abord au maquilleur officiel, partenaire de la manifestation depuis douze ans: L’Oréal Paris. Au dernier étage du Martinez, dans une immense suite dédiée à cette marque de beauté, plus de 20 maquilleurs ont été réquisitionnés pour l’événement. Cette saison encore, on y croisera Eva Longoria, Rachida Brakni ou Milla Jovovich… qui viennent donner une interview, plus souvent que se faire maquiller, cette mise en beauté étant généralement effectuée dans le secret de leur chambre.

Au Majestic, les 12 membres de la make-up team de Dior, l’autre grande maison de beauté présente au Festival, ne travaillent pas autrement. « Ici les actrices veulent un service sur mesure, et surtout intime. Pour les grandes stars comme Sharon Stone ou Monica Bellucci, on propose en plus manucure, pédicure et massage. » Et ajoutons pour faire bonne mesure que les actrices ne sont pas les seules à être soucieuses de leur apparence. L’an dernier les équipes de Dior, sous la responsabilité de Phophie Mathias, ont aussi mis en beauté Quentin Tarantino, Vincent Cassel, Jude Law ou Jean-Claude Van Damme… Et pourquoi pas? Eux aussi veulent être beaux !

Alexis Dravet, pour L’Oréal Paris

Son parcours

Il est maquilleur depuis vingt-cinq ans, partenaire de L’Oréal Paris depuis douze (lorsque la marque est devenue maquilleur officiel du Festival).Et il en dirige le studio VIP, où son équipe oeuvre sans relâche. Nathalie Baye ou Isabelle Huppert lui sont ainsi redevables de leur beauté du grand soir. Et, bien sûr, toutes les égéries de la dream teammaison. Penélope Cruz, Jane Fonda, Gong Li et aussi Aishwarya Rai, actrice indiennestarissime à Bolly- et Hollywood. Penélope Cruz, Jane Fonda, Gong Li et aussi Aishwarya Rai, actrice indienne starissime à Bolly- et Hollywood.

Sa signature

« J’aime les femmes qui vieillissent, dit-il, leur beauté me touche. Pas question de les charger de fard. Il faut au contraire travailler la transparence, la légèreté. Je chauffe le fond de teint dans ma paume: il s’étire mieux, devient plus souple et j’estompe au maximum. »

Ses produits stars

« Chez L’Oréal Paris, la base lissante Studio Secrets (15ml, 20 € à Monoprix), dont la texture fait que le fond de teint ne coule jamais (en haut, au centre) ; le mascara Extra-Volume Collagène (existe en 3 teintes, 16 €), qui avec la grosse brosse à poilsdurs permet un effet faux cils (ci dessus à gauche) ; les fards à lèvres Color Riche Shine Gelée (existent en 10 teintes, 11,30 €), brillants sans être gloss, crémeux mais transparents (ci dessous à gauche). Chez Giorgio Armani, les fonds de teint Face Fabric (existent en10 teintes, 40ml, 40 €) pour leur gamme de coloris infinie (ci dessus à droite) ; chez Bioderma, la Crème antirougeurs (40ml, 16,50 €), qui atténue tous les bobos en un instant (ce dessous à droite). »

Phophie Mathias, pour DiorSon parcours

Elle est née en Grèce, a travaillé neuf ans à New York et vit à Paris depuis dix. Maquilleuse de Jane Birkin et de Drew Barrymore, elle collabore avec Dior pour tous les événements publics majeurs. Dont Cannes, où, depuis trois ans, elle embellit Sharon Stone, Charlotte Gainsbourg ou Mylène Jampanoï, qui représente la marque en Asie.

Sa signature

« Dans les circonstances de grande représentation, les actrices sont souvent stressées. Je commence par leur poser un patch Regard Multi-Perfection de Dior sous les yeux. Dix minutes de repos, ça les détend. Ensuite, très peu de fond de teint, mais bien étiré, et des yeux soulignés : c’est simple et beau, elles sont d’attaque! »

Ses produits stars
« Chez Dior, l’anticerne Diorskin Sculpt (30 ml, 44 €), parce qu’il est couvrant et transparent, évite le recours à la poudre (ci dessous à gauche); le Rouge Dior (existe en 38 teintes, 28,50 €) pour sa matière à la fois dense et légère ; le mascara Diorshow Black Out (existe en 3 teintes, 29 €), un waterproof qui ne coule jamais, ne fait pas de paquets et épaissit les cils.

Chez Make Up For Ever, la poudre HD (existe en 6 teintes, 28 €), d’une finesse incroyable ( à droite). Chez Nars, les Ombres essentielles (existent en 18 teintes, 34 €) : très chargées en pigments, elles rendent le coup de crayon supplémentaire inutile (à gauche). »

Thibault Vabre, pour ClarinsSon parcours

Au début, il s’est amusé à maquiller les acteurs de sa petite troupe de théâtre lycéen. Puis, au fil des circonstances, il est entré chez Carita, où il est devenu le maquilleur attitré de Catherine Deneuve. Et d’autres, qui, en 1998, l’ont suivi chez Clarins. Par exemple Juliette Binoche, dont il a signé le maquillage un peu voyant de Décalage horaire.

Sa signature

« C’est très instinctif, j’essaie de respecter la personnalité de celle que je maquille. Mes looks sont donc très différents les uns des autres. D’autant que les actrices se connaissent bien, savent parfaitement ce qui convient à leur photogénie, aux angles de leur visage. Bref, je les écoute! »

Son produit star

Le Joli Rouge (existe en 24 teintes, 19 €), récent best-seller de la marque, un fard à lèvres « moderne, pas trop couvrant. » (à gauche).

Nicolas Degennes, pour Givenchy

Son parcours

Il a été maquilleur de cinéma pour Cédric Klapisch, Tonie Marshall, James Ivory ou Enki Bilal, puis responsable de la coiffure et maquillage à Canal +. Il vient de fêter ses dix ans chez Givenchy par une grande fête blanche… en présence de Liv Tyler!

Sa signature

« Contrairement aux mannequins qui incarnent une marque, les actrices se représentent elles-mêmes. Il faut savoir les écouter, les mettre en confiance. Je commence par les masser et leur faire deux ou trois points de digiponcture. Puis, toujours au doigt, je travaille leur teint. Pas d’éponge, pas de pinceau – j’aime sentir -, mais un miroir pour bien vérifier l’image. Si elles se trouvent belles, moi aussi. »

Son produit star

Le mascara Phenomen’Eyes et son incroyable brosse en boule, dans sa nouvelle version, « effet extension » (en vente chez Sephora fin juin, 27 €).

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