Comment traiter et camoufler les boutons?

« Ma puberté est depuis longtemps passée mais j’ai encore des boutons. Comment m’en débarrasser? » Joëlle Nonni, responsable des ateliers d’education à la santé de la peau pour Avène, répond à notre Question pas si bête.

Ce matin, un gros bouton a fait son apparition au milieu de mon front. Que faire dans l’urgence?
Tout d’abord, on évite de le tripoter ou pire, de le percer. On va plutôt nettoyer soigneusement son visage à l’aide d’un produit moussant ou d’une eau micellaire puis appliquer sa crème de jour, non grasse et matifiante de préférence. Enfin, on applique localement, sur le bouton, un soin spécifique asséchant. Pour cela il existe des rolls-on ou crayons à l’acide salicylique très pratiques. On n’hésite pas à en remettre dans la journée, uniquement sur l’imperfection.

Je n’ai pas pu résister; j’ai percé le fameux bouton. Comment limiter les dégâts?
On désinfecte immédiatement sa peau, à l’aide d’une lotion spécifique ou d’un peu d’alcool de pharmacie. Pour calmer les rougeurs et favoriser la cicatrisation, on va ensuite appliquer localement une crème antiseptique et antibactérienne.

Dans tous les cas, si l’on décide de percer un bouton, autant bien le faire: on nettoie d’abord sa peau puis on entoure ses deux index dans un mouchoir en papier et enfin, on tire sur le bouton. Il est important de ne pas presser ce dernier, sous peine de faire éclater la glande sébacée et de se retrouver avec d’autres boutons dans la même zone.

Et le tire-comédon, dans quel cas l’utiliser?
Uniquement sur les points noirs. On évite de s’en servir sur un bouton mûr, sous peine là encore de faire exploser la glande sébacée.

Quelle est la bonne routine à adopter pour les peaux sujettes aux imperfections?
Il est important de nettoyer son visage matin et soir. Le soir pour se débarrasser des impuretés accumulées durant la journée, le matin pour éliminer le sébum -irritant- apparu dans la nuit. On n’oublie évidemment pas sa crème de jour, qu’on préfèrera fluide et séborégulatrice, voire matifiante pour les peaux grasses. Lors des périodes de chamboulement hormonal, on peut, ponctuellement, appliquer une crème traitante spéciale acné sur son visage.

Les gommages et les masques sont-ils recommandés?
Il faut garder à l’esprit qu’une peau à imperfections est avant tout une peau fragile. On s’en tiendra donc à un gommage à grains fins et ronds par semaine, appliqué sur une peau humide pour plus de douceur. Un masque à l’argile hebdomadaire, à laisser poser une dizaine de minutes seulement est également conseillé pour assainir la peau.

Et côté maquillage?
Le fond de teint et la poudre en multi-couches sont à bannir. Cela accentue le relief des boutons et étouffe la peau. On privilégiera un fond de teint fluide « oil free » à appliquer en couche fine. Localement, sur l’imperfection, on dépose un peu de correcteur qu’on laisse sécher quelques secondes avant de tapoter au pinceau pour le fixer. Si le bouton est très rouge et voyant, on peut ruser grâce à un correcteur vert, à appliquer avant son fond de teint.

Elodie Bousquet, LExpress Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content