Dix parfums masculins frais ou profonds

De gauche à droite: 1. Gucci 2. Givenchy 3. Guerlain 4. Tom Ford 5. Serge Lutens © sdp

Que l’on rêve de fraîcheur ou de profondeur, le sillage idéal est à portée de main. Entre agrumes pétillants et bois moelleux, tout est question de dosage et d’intensité.

Clair

1. Étincelant

Une certaine idée de la Cologne à l’italienne, revue et corrigée par le maître parfumeur Alberto Morillas. Tout commence bien sûr avec de la bergamote, teintée de notes de cyprès et d’un accord floral héliotropine et violette sur fond boisé.

  • Gucci Guilty Cologne, Gucci, à partir de 68 euros les 50 ml.

2. Frondeur

Le duo formé des nez Nathalie Lorson et Olivier Cresp traite les agrumes – bergamote, citron, petit grain – en overdose, leur adjoignant une pointe de romarin pour booster la vivacité en ouverture. L’iris se fait subtil. Le vétiver à l’état brut explose pour mieux s’envelopper de muscs et d’ambroxan.

  • Gentleman Cologne, Givenchy, à partir de 65 euros les 50 ml.

3. Espiègle

Thierry Wasser, aidé par Delphine Jelk, a choisi d’exacerber une menthe teintée d’anis étoilé avec des agrumes, tandis que l’amande apporte une rondeur inimitable. Les notes aquatiques font durer la fraîcheur anoblie par l’élégance du vétiver et du patchouli.

  • L’Homme Idéal Cool, Guerlain, à partir de 71 euros les 50 ml.

4. Princier

Deux lavandes de France s’entrechoquent ici, tour à tour fraîche, ambrée, voire balsamique, pour donner naissance à un sillage oriental presque aromatique. La fève de tonka sauvage apporte sa chaleur quand l’effet crémeux du bois et du benjoin sait se faire luxueusement enveloppant.

  • Lavander Extreme, Tom Ford Private Blend, 270 euros les 50 ml ( disponible à partir du 3 juin chez Senteurs d’Ailleurs).

5. Minimaliste

Connu pour ses parfums opulents et mystérieux, Serge Lutens change de registre avec ses Eaux de Politesse : la formule minimaliste de ce Gris Clair – en hommage à la douceur de la flanelle – fait la part belle à la lavande – dans sa version grise, presque poussiéreuse, à la fin de l’été – et à l’encens, matière obsessionnelle de ce créateur hors normes.

  • Eau de Politesse Gris Clair, Serge Lutens, 120 euros les 100 ml.
De gauche à droite: 1. Tommy Hilfiger 2. Montblanc 3. Boss 4. Azzaro 5. Paco Rabanne
De gauche à droite: 1. Tommy Hilfiger 2. Montblanc 3. Boss 4. Azzaro 5. Paco Rabanne© SDP

Obscur

1. Racé

Dédiée aux gentlemans modernes, la collection des parfums Tommy s’adjoint un sillage épicé qui allie des notes citronnées de bergamote et de mandarine piquante à des extraits de géranium, de gingembre, de cardamome. Le tout posé sur un corps vibrant de bois généreux.

  • Tommy Now, Tommy Hilfiger, à partir de 32 euros les 30 ml.

2. Aventurier

Pour composer ce parfum singulier, Jordi Fernandez, Antoine Maisondieu et Olivier Pescheux ont choisi d’apporter chacun leur expertise et leurs émotions de nez-voyageur pour un exercice d’écriture à six mains. Trois matières stars – une bergamote d’Italie, un vétiver d’Haïti et un patchouli d’Indonésie – se répondent sans jamais s’écraser.

  • Explorer, Montblanc, à partir de 41 euros les 30 ml.

3. Intègre

Le bois d’olivier associé au bois de santal donne à cette fragrance signée Annick Menardo toute sa puissance. Le patchouli, le romarin et la lavande s’éveillent sous l’action de la mandarine et de la pomme rehaussée par un soupçon de cannelle et de sauge.

  • Boss Bottled Infinite, à partir de 73 euros les 50 ml.

4. Marin

Un zeste étincelant de pamplemousse se mêle à la pomme verte juteuse pour provoquer le frisson. La menthe crépue unie au basilic donne aux notes marines des accents aromatiques. Pour parfaire le sillage, l’huile essentielle de vétiver d’Haïti apporte à ce nouveau chapitre une texture boisée.

  • Chroma Aqua, Azzaro, à partir de 64 euros les 50 ml.

5. Duel

Au coeur du travail des parfumeurs, l’envie de décupler les sensations chaud-froid qui articulent la fragrance. Un gingembre juteux, presque glacé, met l’eau à la bouche, tandis que la myrrhe se change en caramel à lécher et que la vanille se charge d’accents d’absolu cacao. Une vraie bombe gourmande.

  • Pure XS Night, Paco Rabanne, à partir de 82 euros les 50 ml.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content