Huits parfums de niche, des effluves à part

Le succès des parfums de niche. © YVES DE LOBELLE

Tentées d’offrir aux consommateurs des propositions olfactives alternatives, certaines maisons développent des jus atypiques, inspirés tantôt des effluves du cognac ou de ceux d’un ancien grand palace. Découverte en huit temps.

Zarkoperfume

Minimalisme danois

L’histoire.  » Je voulais imaginer une senteur qui évoque le climat, la nature et l’esthétisme de la Scandinavie « , explique le fondateur Zarko Ahlmann Pavlov. Avec l’aide d’un nez, il s’est mis à concevoir des fragrances en autodidacte et est ainsi devenu l’unique parfumeur danois à fabriquer et embouteiller ses produits dans son propre pays. A l’instar du design local, ses sept créations sont pures et minimalistes, offrant un effet seconde peau et surfant parfaitement sur la vague hygge, qui incite à vivre selon le concept  » ni trop, ni trop peu « .

Le plus. Les jus intègrent des molécules dont l’odeur diffère en fonction de la peau sur laquelle elles atterrissent.

Notre favori. Trois molécules de musc qui créent un jeu intime sur la peau. Avec une touche de pastèque fraîche.

Ménage à Trois, 109 euros les 100 ml (www.bol.com).

 » une empreinte unique  »

Dans le milieu, on parle de marques de niche, soit des labels alternatifs qui oeuvrent en marge des grands acteurs de la parfumerie que sont Dior, Chanel et consorts, et proposent des fragrances plus atypiques. Ces labels ont en ligne de mire un public qui cherche des senteurs plus pointues qu’on ne verra pas partout. Ces dernières années, le marché s’est ainsi progressivement développé autour de jus plus exclusifs offrant des effluves originaux, défiant davantage le nez qu’une énième version d’un flacon vu et revu.  » Avant, il régnait une certaine uniformité dans le secteur, reconnaît Philippe Neirinck, fondateur de La Parfumerie Moderne. Les femmes d’un certain âge portaient toutes Angel et leurs maris Caron. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui souhaitent une empreinte olfactive unique. D’où le succès des parfums de niche.  » Le créateur de fragrances Marc-Antoine Corticchiato travaille aussi sur ce créneau.  » Le parfum est un plaisir, au même titre que la musique et l’art, dit-il. Nous n’imaginons pas nos produits pour les connaisseurs mais pour des personnes qui considèrent le luxe comme une véritable expérience.  »

James Heeley

De Paris à Londres

Huits parfums de niche, des effluves à part
© YVES DE LOBELLE

L’histoire. Le Britannique James Heeley a étudié la philo et le droit en Angleterre, ainsi que le design graphique à Paris, avant de devenir parfumeur autodidacte. Sa première senteur, Menthe Fraîche, a été créée en 2006.  » Lors du développement de ma ligne de déco et de meubles, je trouvais qu’une odeur devait y être associée « , raconte-t-il.

Le plus. L’homme travaille selon les codes de la parfumerie française traditionnelle tout en laissant une empreinte moderne sur ses propositions, avec  » une note de fraîcheur « . Un mélange très british finalement.

Notre favori. Dans Verveine d’Eugène, la France rencontre l’Angleterre. La verveine était en effet la senteur préférée d’Eugène Bonaparte, le fils de Napoléon iii, en exil outre-Manche. Un jus frais et élégant à base de cardamome, de rhubarbe, de verveine citronnée, de jasmin et de musc blanc.

Verveine d’Eugène, 139 euros les 100 ml (chez Senteurs d’Ailleurs, à Bruxelles).

Zarkoperfume

Minimalisme danois

L’histoire.  » Je voulais imaginer une senteur qui évoque le climat, la nature et l’esthétisme de la Scandinavie « , explique le fondateur Zarko Ahlmann Pavlov. Avec l’aide d’un nez, il s’est mis à concevoir des fragrances en autodidacte et est ainsi devenu l’unique parfumeur danois à fabriquer et embouteiller ses produits dans son propre pays. A l’instar du design local, ses sept créations sont pures et minimalistes, offrant un effet seconde peau et surfant parfaitement sur la vague hygge, qui incite à vivre selon le concept  » ni trop, ni trop peu « .

Le plus. Les jus intègrent des molécules dont l’odeur diffère en fonction de la peau sur laquelle elles atterrissent.

Notre favori. Trois molécules de musc qui créent un jeu intime sur la peau. Avec une touche de pastèque fraîche.

James Heeley

De Paris à Londres

James Heeley

De Paris à Londres

The Different Company

Cap nature

L’histoire. L’homme d’affaires Luc Gabriel, le designer Thierry de Baschmakoff et le parfumeur Jean-Claude Ellena décident en 2000 de lancer une marque contemporaine de parfums dont  » l’élégance des flacons  » serait la signature. Le trio met un point d’honneur à ce que sa démarche soit respectueuse de l’environnement, avec des contenants rechargeables.

Le plus. Les vingt-huit senteurs modernes du catalogue sont à 96 % naturelles. La marque utilise des ingrédients relativement simples tels que l’iris ou la rose mais de façon complètement innovante.

Notre favori. Jean-Claude Ellena a créé le jus fleuri Osmanthus après une visite à la Cité Interdite en Chine, alors que les fleurs d’osmanthe n’étaient pas encore très présentes en parfumerie. Il les a combinées à de la bergamote, de la rose, du musc et du castoréum.

Osmanthus, 146 euros les 100 ml (chez Senteurs d’Ailleurs, à Bruxelles).

James Heeley

De Paris à Londres

Huits parfums de niche, des effluves à part
© YVES DE LOBELLE

L’histoire. Le Britannique James Heeley a étudié la philo et le droit en Angleterre, ainsi que le design graphique à Paris, avant de devenir parfumeur autodidacte. Sa première senteur, Menthe Fraîche, a été créée en 2006.  » Lors du développement de ma ligne de déco et de meubles, je trouvais qu’une odeur devait y être associée « , raconte-t-il.

Le plus. L’homme travaille selon les codes de la parfumerie française traditionnelle tout en laissant une empreinte moderne sur ses propositions, avec  » une note de fraîcheur « . Un mélange très british finalement.

Notre favori. Dans Verveine d’Eugène, la France rencontre l’Angleterre. La verveine était en effet la senteur préférée d’Eugène Bonaparte, le fils de Napoléon iii, en exil outre-Manche. Un jus frais et élégant à base de cardamome, de rhubarbe, de verveine citronnée, de jasmin et de musc blanc.

The Different Company

Cap nature

Zarkoperfume

Minimalisme danois

L’histoire.  » Je voulais imaginer une senteur qui évoque le climat, la nature et l’esthétisme de la Scandinavie « , explique le fondateur Zarko Ahlmann Pavlov. Avec l’aide d’un nez, il s’est mis à concevoir des fragrances en autodidacte et est ainsi devenu l’unique parfumeur danois à fabriquer et embouteiller ses produits dans son propre pays. A l’instar du design local, ses sept créations sont pures et minimalistes, offrant un effet seconde peau et surfant parfaitement sur la vague hygge, qui incite à vivre selon le concept  » ni trop, ni trop peu « .

Le plus. Les jus intègrent des molécules dont l’odeur diffère en fonction de la peau sur laquelle elles atterrissent.

Notre favori. Trois molécules de musc qui créent un jeu intime sur la peau. Avec une touche de pastèque fraîche.

The Different Company

Cap nature

The Different Company

Cap nature

Laboratorio Olfattivo

Au coeur des émotions

L’histoire. Les Italiens Daniela Caon et Roberto Drago étaient tellement friands de ce secteur de niche qu’ils ont lancé leur propre collection unisexe d’eaux de parfum en 2009. Outre quinze fragrances, la ligne comporte aussi des sprays d’ambiance, des savons, des gels douche et des lotions pour le corps. Le directeur créatif, Drago, demande souvent à ses nez, tant débutants que confirmés, de mettre leurs  » expériences émotionnelles  » dans leurs projets pour que ceux-ci racontent quelque chose.

Le plus. L’enseigne veut proposer des articles abordables, avec des ingrédients de haute qualité particuliers.

Notre favori. La parfumeuse Marie Duchêne a créé Cozumel, une senteur masculine et aromatique qui évoque le soleil mexicain, les épices et l’odeur intime de la peau des hommes. Avec du basilic vietnamien, de la sauge, du tabac blond, du chanvre indien, de l’ambre, de l’encens et des fèves tonka.

Cozumel, 98 euros les 100 ml (chez Necessities, à Anvers).

The Different Company

Cap nature

L’histoire. L’homme d’affaires Luc Gabriel, le designer Thierry de Baschmakoff et le parfumeur Jean-Claude Ellena décident en 2000 de lancer une marque contemporaine de parfums dont  » l’élégance des flacons  » serait la signature. Le trio met un point d’honneur à ce que sa démarche soit respectueuse de l’environnement, avec des contenants rechargeables.

Le plus. Les vingt-huit senteurs modernes du catalogue sont à 96 % naturelles. La marque utilise des ingrédients relativement simples tels que l’iris ou la rose mais de façon complètement innovante.

Notre favori. Jean-Claude Ellena a créé le jus fleuri Osmanthus après une visite à la Cité Interdite en Chine, alors que les fleurs d’osmanthe n’étaient pas encore très présentes en parfumerie. Il les a combinées à de la bergamote, de la rose, du musc et du castoréum.

Laboratorio Olfattivo

Au coeur des émotions

James Heeley

De Paris à Londres

Huits parfums de niche, des effluves à part
© YVES DE LOBELLE

L’histoire. Le Britannique James Heeley a étudié la philo et le droit en Angleterre, ainsi que le design graphique à Paris, avant de devenir parfumeur autodidacte. Sa première senteur, Menthe Fraîche, a été créée en 2006.  » Lors du développement de ma ligne de déco et de meubles, je trouvais qu’une odeur devait y être associée « , raconte-t-il.

Le plus. L’homme travaille selon les codes de la parfumerie française traditionnelle tout en laissant une empreinte moderne sur ses propositions, avec  » une note de fraîcheur « . Un mélange très british finalement.

Notre favori. Dans Verveine d’Eugène, la France rencontre l’Angleterre. La verveine était en effet la senteur préférée d’Eugène Bonaparte, le fils de Napoléon iii, en exil outre-Manche. Un jus frais et élégant à base de cardamome, de rhubarbe, de verveine citronnée, de jasmin et de musc blanc.

Laboratorio Olfattivo

Au coeur des émotions

Zarkoperfume

Minimalisme danois

L’histoire.  » Je voulais imaginer une senteur qui évoque le climat, la nature et l’esthétisme de la Scandinavie « , explique le fondateur Zarko Ahlmann Pavlov. Avec l’aide d’un nez, il s’est mis à concevoir des fragrances en autodidacte et est ainsi devenu l’unique parfumeur danois à fabriquer et embouteiller ses produits dans son propre pays. A l’instar du design local, ses sept créations sont pures et minimalistes, offrant un effet seconde peau et surfant parfaitement sur la vague hygge, qui incite à vivre selon le concept  » ni trop, ni trop peu « .

Le plus. Les jus intègrent des molécules dont l’odeur diffère en fonction de la peau sur laquelle elles atterrissent.

Notre favori. Trois molécules de musc qui créent un jeu intime sur la peau. Avec une touche de pastèque fraîche.

Laboratorio Olfattivo

Au coeur des émotions

Laboratorio Olfattivo

Au coeur des émotions

Frapin

Autour du cognac

L’histoire. A défaut de pouvoir systématiquement le goûter, Béatrice Cointreau, la directrice de Cognac Frapin, sent régulièrement cet alcool sur son poignet. Un geste qui lui a donné l’idée de créer un jus évoquant les effluves et la couleur de cette boisson. Depuis, neuf déclinaisons, qui  » reflètent l’identité de la marque « , ont été développées sous la direction artistique de David Frossard.

Le plus. L’allusion au cognac est partout, de l’emblème sur le flacon au bouchon qui rappelle les fûts dans lesquels il est conservé. Les processus de production des deux liquides ont aussi des similitudes.

Notre favori. 1270 révèle une vraie parentalité avec le cognac, évoquant l’orange confite, la noisette, le raisin, la prune, le cacao, ainsi que les grains de tonka et de café. Le nom fait référence à l’année au cours de laquelle la famille Frapin s’est installée dans le Château de Fontpinot à Segonzac.

1270, 125 euros les 100 ml (www.viak.be).

Laboratorio Olfattivo

Au coeur des émotions

L’histoire. Les Italiens Daniela Caon et Roberto Drago étaient tellement friands de ce secteur de niche qu’ils ont lancé leur propre collection unisexe d’eaux de parfum en 2009. Outre quinze fragrances, la ligne comporte aussi des sprays d’ambiance, des savons, des gels douche et des lotions pour le corps. Le directeur créatif, Drago, demande souvent à ses nez, tant débutants que confirmés, de mettre leurs  » expériences émotionnelles  » dans leurs projets pour que ceux-ci racontent quelque chose.

Le plus. L’enseigne veut proposer des articles abordables, avec des ingrédients de haute qualité particuliers.

Notre favori. La parfumeuse Marie Duchêne a créé Cozumel, une senteur masculine et aromatique qui évoque le soleil mexicain, les épices et l’odeur intime de la peau des hommes. Avec du basilic vietnamien, de la sauge, du tabac blond, du chanvre indien, de l’ambre, de l’encens et des fèves tonka.

Frapin

Autour du cognac

The Different Company

Cap nature

L’histoire. L’homme d’affaires Luc Gabriel, le designer Thierry de Baschmakoff et le parfumeur Jean-Claude Ellena décident en 2000 de lancer une marque contemporaine de parfums dont  » l’élégance des flacons  » serait la signature. Le trio met un point d’honneur à ce que sa démarche soit respectueuse de l’environnement, avec des contenants rechargeables.

Le plus. Les vingt-huit senteurs modernes du catalogue sont à 96 % naturelles. La marque utilise des ingrédients relativement simples tels que l’iris ou la rose mais de façon complètement innovante.

Notre favori. Jean-Claude Ellena a créé le jus fleuri Osmanthus après une visite à la Cité Interdite en Chine, alors que les fleurs d’osmanthe n’étaient pas encore très présentes en parfumerie. Il les a combinées à de la bergamote, de la rose, du musc et du castoréum.

Frapin

Autour du cognac

James Heeley

De Paris à Londres

Huits parfums de niche, des effluves à part
© YVES DE LOBELLE

L’histoire. Le Britannique James Heeley a étudié la philo et le droit en Angleterre, ainsi que le design graphique à Paris, avant de devenir parfumeur autodidacte. Sa première senteur, Menthe Fraîche, a été créée en 2006.  » Lors du développement de ma ligne de déco et de meubles, je trouvais qu’une odeur devait y être associée « , raconte-t-il.

Le plus. L’homme travaille selon les codes de la parfumerie française traditionnelle tout en laissant une empreinte moderne sur ses propositions, avec  » une note de fraîcheur « . Un mélange très british finalement.

Notre favori. Dans Verveine d’Eugène, la France rencontre l’Angleterre. La verveine était en effet la senteur préférée d’Eugène Bonaparte, le fils de Napoléon iii, en exil outre-Manche. Un jus frais et élégant à base de cardamome, de rhubarbe, de verveine citronnée, de jasmin et de musc blanc.

Frapin

Autour du cognac

Zarkoperfume

Minimalisme danois

L’histoire.  » Je voulais imaginer une senteur qui évoque le climat, la nature et l’esthétisme de la Scandinavie « , explique le fondateur Zarko Ahlmann Pavlov. Avec l’aide d’un nez, il s’est mis à concevoir des fragrances en autodidacte et est ainsi devenu l’unique parfumeur danois à fabriquer et embouteiller ses produits dans son propre pays. A l’instar du design local, ses sept créations sont pures et minimalistes, offrant un effet seconde peau et surfant parfaitement sur la vague hygge, qui incite à vivre selon le concept  » ni trop, ni trop peu « .

Le plus. Les jus intègrent des molécules dont l’odeur diffère en fonction de la peau sur laquelle elles atterrissent.

Notre favori. Trois molécules de musc qui créent un jeu intime sur la peau. Avec une touche de pastèque fraîche.

Frapin

Autour du cognac

Frapin

Autour du cognac

Maison Trudon

Au départ d’une bougie

L’histoire. Il aura fallu attendre cet automne pour que Cire Trudon, fabricant de bougies depuis la fin du xviiie siècle, lance des parfums. Pour cette gamme, la maison s’est imprégnée de l’histoire française : la royauté, la religion et la révolution. Julien Pruvost, directeur de création, qualifie les cinq déclinaisons mises au point de  » subversives et modernes  » et a fait appel à trois nez, déjà concepteurs de bougies odorantes pour la marque : Antoine Lie, Yann Vasnier et Lyn Harris. Ces jus unisexes renferment nombre d’ingrédients naturels.

Le plus. Cette maison parisienne joue intelligemment avec les grands faits du passé de l’Hexagone.

Notre favori. Pour Olim, Lyn Harris s’est laissé inspirer par les premiers registres de l’ancien parlement parisien et a créé une senteur épicée à base de lavande, anis, poivre rose, clou de girofle, myrrhe et musc.

Olim, 185 euros les 100 ml (chez Senteurs d’Ailleurs, à Bruxelles).

Frapin

Autour du cognac

L’histoire. A défaut de pouvoir systématiquement le goûter, Béatrice Cointreau, la directrice de Cognac Frapin, sent régulièrement cet alcool sur son poignet. Un geste qui lui a donné l’idée de créer un jus évoquant les effluves et la couleur de cette boisson. Depuis, neuf déclinaisons, qui  » reflètent l’identité de la marque « , ont été développées sous la direction artistique de David Frossard.

Le plus. L’allusion au cognac est partout, de l’emblème sur le flacon au bouchon qui rappelle les fûts dans lesquels il est conservé. Les processus de production des deux liquides ont aussi des similitudes.

Notre favori. 1270 révèle une vraie parentalité avec le cognac, évoquant l’orange confite, la noisette, le raisin, la prune, le cacao, ainsi que les grains de tonka et de café. Le nom fait référence à l’année au cours de laquelle la famille Frapin s’est installée dans le Château de Fontpinot à Segonzac.

Maison Trudon

Au départ d’une bougie

Laboratorio Olfattivo

Au coeur des émotions

L’histoire. Les Italiens Daniela Caon et Roberto Drago étaient tellement friands de ce secteur de niche qu’ils ont lancé leur propre collection unisexe d’eaux de parfum en 2009. Outre quinze fragrances, la ligne comporte aussi des sprays d’ambiance, des savons, des gels douche et des lotions pour le corps. Le directeur créatif, Drago, demande souvent à ses nez, tant débutants que confirmés, de mettre leurs  » expériences émotionnelles  » dans leurs projets pour que ceux-ci racontent quelque chose.

Le plus. L’enseigne veut proposer des articles abordables, avec des ingrédients de haute qualité particuliers.

Notre favori. La parfumeuse Marie Duchêne a créé Cozumel, une senteur masculine et aromatique qui évoque le soleil mexicain, les épices et l’odeur intime de la peau des hommes. Avec du basilic vietnamien, de la sauge, du tabac blond, du chanvre indien, de l’ambre, de l’encens et des fèves tonka.

Maison Trudon

Au départ d’une bougie

The Different Company

Cap nature

L’histoire. L’homme d’affaires Luc Gabriel, le designer Thierry de Baschmakoff et le parfumeur Jean-Claude Ellena décident en 2000 de lancer une marque contemporaine de parfums dont  » l’élégance des flacons  » serait la signature. Le trio met un point d’honneur à ce que sa démarche soit respectueuse de l’environnement, avec des contenants rechargeables.

Le plus. Les vingt-huit senteurs modernes du catalogue sont à 96 % naturelles. La marque utilise des ingrédients relativement simples tels que l’iris ou la rose mais de façon complètement innovante.

Notre favori. Jean-Claude Ellena a créé le jus fleuri Osmanthus après une visite à la Cité Interdite en Chine, alors que les fleurs d’osmanthe n’étaient pas encore très présentes en parfumerie. Il les a combinées à de la bergamote, de la rose, du musc et du castoréum.

Maison Trudon

Au départ d’une bougie

James Heeley

De Paris à Londres

Huits parfums de niche, des effluves à part
© YVES DE LOBELLE

L’histoire. Le Britannique James Heeley a étudié la philo et le droit en Angleterre, ainsi que le design graphique à Paris, avant de devenir parfumeur autodidacte. Sa première senteur, Menthe Fraîche, a été créée en 2006.  » Lors du développement de ma ligne de déco et de meubles, je trouvais qu’une odeur devait y être associée « , raconte-t-il.

Le plus. L’homme travaille selon les codes de la parfumerie française traditionnelle tout en laissant une empreinte moderne sur ses propositions, avec  » une note de fraîcheur « . Un mélange très british finalement.

Notre favori. Dans Verveine d’Eugène, la France rencontre l’Angleterre. La verveine était en effet la senteur préférée d’Eugène Bonaparte, le fils de Napoléon iii, en exil outre-Manche. Un jus frais et élégant à base de cardamome, de rhubarbe, de verveine citronnée, de jasmin et de musc blanc.

Maison Trudon

Au départ d’une bougie

Zarkoperfume

Minimalisme danois

L’histoire.  » Je voulais imaginer une senteur qui évoque le climat, la nature et l’esthétisme de la Scandinavie « , explique le fondateur Zarko Ahlmann Pavlov. Avec l’aide d’un nez, il s’est mis à concevoir des fragrances en autodidacte et est ainsi devenu l’unique parfumeur danois à fabriquer et embouteiller ses produits dans son propre pays. A l’instar du design local, ses sept créations sont pures et minimalistes, offrant un effet seconde peau et surfant parfaitement sur la vague hygge, qui incite à vivre selon le concept  » ni trop, ni trop peu « .

Le plus. Les jus intègrent des molécules dont l’odeur diffère en fonction de la peau sur laquelle elles atterrissent.

Notre favori. Trois molécules de musc qui créent un jeu intime sur la peau. Avec une touche de pastèque fraîche.

Maison Trudon

Au départ d’une bougie

Maison Trudon

Au départ d’une bougie

La Parfumerie Moderne

Hôtellerie de luxe

L’histoire. Fils d’hôteliers, Philippe Neirinck découvre, petit, dans la suite d’un hôtel abandonné, un flacon oublié par une princesse indienne. Adulte, l’idée de réinterpréter cette senteur à base de lilas le titille. Désarmant voit le jour et avec lui La Parfumerie Moderne. Chacune des cinq senteurs disponibles est un hommage à un ancien palace  » et a son odeur spécifique, celle du linge, du café, des chaussures cirées… « , explique-t-il.

Le plus. Des hôtels anciens, tels que le Grand Budapest, ont donné naissance à des parfums de peau rétro et modernes à la fois.

Notre favori. Désarmant est une ode au lilas mais aussi à la cannelle, la rose, l’osmanthe, la vanille et le benjoin. Philippe Neirinck a cherché et retrouvé cette princesse indienne mais elle est malheureusement décédée la veille de leur rencontre.

Désarmant, 160 euros les 100 ml (www.viak.be).

Maison Trudon

Au départ d’une bougie

L’histoire. Il aura fallu attendre cet automne pour que Cire Trudon, fabricant de bougies depuis la fin du xviiie siècle, lance des parfums. Pour cette gamme, la maison s’est imprégnée de l’histoire française : la royauté, la religion et la révolution. Julien Pruvost, directeur de création, qualifie les cinq déclinaisons mises au point de  » subversives et modernes  » et a fait appel à trois nez, déjà concepteurs de bougies odorantes pour la marque : Antoine Lie, Yann Vasnier et Lyn Harris. Ces jus unisexes renferment nombre d’ingrédients naturels.

Le plus. Cette maison parisienne joue intelligemment avec les grands faits du passé de l’Hexagone.

Notre favori. Pour Olim, Lyn Harris s’est laissé inspirer par les premiers registres de l’ancien parlement parisien et a créé une senteur épicée à base de lavande, anis, poivre rose, clou de girofle, myrrhe et musc.

La Parfumerie Moderne

Hôtellerie de luxe

Frapin

Autour du cognac

L’histoire. A défaut de pouvoir systématiquement le goûter, Béatrice Cointreau, la directrice de Cognac Frapin, sent régulièrement cet alcool sur son poignet. Un geste qui lui a donné l’idée de créer un jus évoquant les effluves et la couleur de cette boisson. Depuis, neuf déclinaisons, qui  » reflètent l’identité de la marque « , ont été développées sous la direction artistique de David Frossard.

Le plus. L’allusion au cognac est partout, de l’emblème sur le flacon au bouchon qui rappelle les fûts dans lesquels il est conservé. Les processus de production des deux liquides ont aussi des similitudes.

Notre favori. 1270 révèle une vraie parentalité avec le cognac, évoquant l’orange confite, la noisette, le raisin, la prune, le cacao, ainsi que les grains de tonka et de café. Le nom fait référence à l’année au cours de laquelle la famille Frapin s’est installée dans le Château de Fontpinot à Segonzac.

La Parfumerie Moderne

Hôtellerie de luxe

Laboratorio Olfattivo

Au coeur des émotions

L’histoire. Les Italiens Daniela Caon et Roberto Drago étaient tellement friands de ce secteur de niche qu’ils ont lancé leur propre collection unisexe d’eaux de parfum en 2009. Outre quinze fragrances, la ligne comporte aussi des sprays d’ambiance, des savons, des gels douche et des lotions pour le corps. Le directeur créatif, Drago, demande souvent à ses nez, tant débutants que confirmés, de mettre leurs  » expériences émotionnelles  » dans leurs projets pour que ceux-ci racontent quelque chose.

Le plus. L’enseigne veut proposer des articles abordables, avec des ingrédients de haute qualité particuliers.

Notre favori. La parfumeuse Marie Duchêne a créé Cozumel, une senteur masculine et aromatique qui évoque le soleil mexicain, les épices et l’odeur intime de la peau des hommes. Avec du basilic vietnamien, de la sauge, du tabac blond, du chanvre indien, de l’ambre, de l’encens et des fèves tonka.

La Parfumerie Moderne

Hôtellerie de luxe

The Different Company

Cap nature

L’histoire. L’homme d’affaires Luc Gabriel, le designer Thierry de Baschmakoff et le parfumeur Jean-Claude Ellena décident en 2000 de lancer une marque contemporaine de parfums dont  » l’élégance des flacons  » serait la signature. Le trio met un point d’honneur à ce que sa démarche soit respectueuse de l’environnement, avec des contenants rechargeables.

Le plus. Les vingt-huit senteurs modernes du catalogue sont à 96 % naturelles. La marque utilise des ingrédients relativement simples tels que l’iris ou la rose mais de façon complètement innovante.

Notre favori. Jean-Claude Ellena a créé le jus fleuri Osmanthus après une visite à la Cité Interdite en Chine, alors que les fleurs d’osmanthe n’étaient pas encore très présentes en parfumerie. Il les a combinées à de la bergamote, de la rose, du musc et du castoréum.

La Parfumerie Moderne

Hôtellerie de luxe

James Heeley

De Paris à Londres

Huits parfums de niche, des effluves à part
© YVES DE LOBELLE

L’histoire. Le Britannique James Heeley a étudié la philo et le droit en Angleterre, ainsi que le design graphique à Paris, avant de devenir parfumeur autodidacte. Sa première senteur, Menthe Fraîche, a été créée en 2006.  » Lors du développement de ma ligne de déco et de meubles, je trouvais qu’une odeur devait y être associée « , raconte-t-il.

Le plus. L’homme travaille selon les codes de la parfumerie française traditionnelle tout en laissant une empreinte moderne sur ses propositions, avec  » une note de fraîcheur « . Un mélange très british finalement.

Notre favori. Dans Verveine d’Eugène, la France rencontre l’Angleterre. La verveine était en effet la senteur préférée d’Eugène Bonaparte, le fils de Napoléon iii, en exil outre-Manche. Un jus frais et élégant à base de cardamome, de rhubarbe, de verveine citronnée, de jasmin et de musc blanc.

La Parfumerie Moderne

Hôtellerie de luxe

Zarkoperfume

Minimalisme danois

L’histoire.  » Je voulais imaginer une senteur qui évoque le climat, la nature et l’esthétisme de la Scandinavie « , explique le fondateur Zarko Ahlmann Pavlov. Avec l’aide d’un nez, il s’est mis à concevoir des fragrances en autodidacte et est ainsi devenu l’unique parfumeur danois à fabriquer et embouteiller ses produits dans son propre pays. A l’instar du design local, ses sept créations sont pures et minimalistes, offrant un effet seconde peau et surfant parfaitement sur la vague hygge, qui incite à vivre selon le concept  » ni trop, ni trop peu « .

Le plus. Les jus intègrent des molécules dont l’odeur diffère en fonction de la peau sur laquelle elles atterrissent.

Notre favori. Trois molécules de musc qui créent un jeu intime sur la peau. Avec une touche de pastèque fraîche.

La Parfumerie Moderne

Hôtellerie de luxe

La Parfumerie Moderne

Hôtellerie de luxe

Parfum d’Empire

Belles plantes

L’histoire. Marc-Antoine Corticchiato, docteur en chimie, a étudié la parfumerie à l’ISIPCA à Versailles, a dirigé des recherches sur les méthodes d’extraction et les plantes utilisées dans son secteur et mis sur pied un laboratoire de création. En 2002, il a lancé Parfum d’Empire, sa propre parfumerie.  » Je voulais suivre mes envies et pouvoir travailler pleinement avec les matières premières « , raconte-t-il. Depuis, quatorze senteurs ont vu le jour.

Le plus. En tant que scientifique, Marc-Antoine Corticchiato connaît les matières premières comme personne et les incorpore dans des ensembles généralement puissants mais toujours purs, souvent inspirés par l’histoire.

Notre favori. Le Corse a mis en bouteille sa terre natale dans Corsica Furiosa, une fragrance verte épicée avec entre autres un soupçon d’eau de vie, de la népita (menthe locale) et des feuilles de tomates.

Corsica Furiosa, 130 euros les 100 ml (www.viak.be).

La Parfumerie Moderne

Hôtellerie de luxe

L’histoire. Fils d’hôteliers, Philippe Neirinck découvre, petit, dans la suite d’un hôtel abandonné, un flacon oublié par une princesse indienne. Adulte, l’idée de réinterpréter cette senteur à base de lilas le titille. Désarmant voit le jour et avec lui La Parfumerie Moderne. Chacune des cinq senteurs disponibles est un hommage à un ancien palace  » et a son odeur spécifique, celle du linge, du café, des chaussures cirées… « , explique-t-il.

Le plus. Des hôtels anciens, tels que le Grand Budapest, ont donné naissance à des parfums de peau rétro et modernes à la fois.

Notre favori. Désarmant est une ode au lilas mais aussi à la cannelle, la rose, l’osmanthe, la vanille et le benjoin. Philippe Neirinck a cherché et retrouvé cette princesse indienne mais elle est malheureusement décédée la veille de leur rencontre.

Parfum d’Empire

Belles plantes

Maison Trudon

Au départ d’une bougie

L’histoire. Il aura fallu attendre cet automne pour que Cire Trudon, fabricant de bougies depuis la fin du xviiie siècle, lance des parfums. Pour cette gamme, la maison s’est imprégnée de l’histoire française : la royauté, la religion et la révolution. Julien Pruvost, directeur de création, qualifie les cinq déclinaisons mises au point de  » subversives et modernes  » et a fait appel à trois nez, déjà concepteurs de bougies odorantes pour la marque : Antoine Lie, Yann Vasnier et Lyn Harris. Ces jus unisexes renferment nombre d’ingrédients naturels.

Le plus. Cette maison parisienne joue intelligemment avec les grands faits du passé de l’Hexagone.

Notre favori. Pour Olim, Lyn Harris s’est laissé inspirer par les premiers registres de l’ancien parlement parisien et a créé une senteur épicée à base de lavande, anis, poivre rose, clou de girofle, myrrhe et musc.

Parfum d’Empire

Belles plantes

Frapin

Autour du cognac

L’histoire. A défaut de pouvoir systématiquement le goûter, Béatrice Cointreau, la directrice de Cognac Frapin, sent régulièrement cet alcool sur son poignet. Un geste qui lui a donné l’idée de créer un jus évoquant les effluves et la couleur de cette boisson. Depuis, neuf déclinaisons, qui  » reflètent l’identité de la marque « , ont été développées sous la direction artistique de David Frossard.

Le plus. L’allusion au cognac est partout, de l’emblème sur le flacon au bouchon qui rappelle les fûts dans lesquels il est conservé. Les processus de production des deux liquides ont aussi des similitudes.

Notre favori. 1270 révèle une vraie parentalité avec le cognac, évoquant l’orange confite, la noisette, le raisin, la prune, le cacao, ainsi que les grains de tonka et de café. Le nom fait référence à l’année au cours de laquelle la famille Frapin s’est installée dans le Château de Fontpinot à Segonzac.

Parfum d’Empire

Belles plantes

Laboratorio Olfattivo

Au coeur des émotions

L’histoire. Les Italiens Daniela Caon et Roberto Drago étaient tellement friands de ce secteur de niche qu’ils ont lancé leur propre collection unisexe d’eaux de parfum en 2009. Outre quinze fragrances, la ligne comporte aussi des sprays d’ambiance, des savons, des gels douche et des lotions pour le corps. Le directeur créatif, Drago, demande souvent à ses nez, tant débutants que confirmés, de mettre leurs  » expériences émotionnelles  » dans leurs projets pour que ceux-ci racontent quelque chose.

Le plus. L’enseigne veut proposer des articles abordables, avec des ingrédients de haute qualité particuliers.

Notre favori. La parfumeuse Marie Duchêne a créé Cozumel, une senteur masculine et aromatique qui évoque le soleil mexicain, les épices et l’odeur intime de la peau des hommes. Avec du basilic vietnamien, de la sauge, du tabac blond, du chanvre indien, de l’ambre, de l’encens et des fèves tonka.

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Belles plantes

The Different Company

Cap nature

L’histoire. L’homme d’affaires Luc Gabriel, le designer Thierry de Baschmakoff et le parfumeur Jean-Claude Ellena décident en 2000 de lancer une marque contemporaine de parfums dont  » l’élégance des flacons  » serait la signature. Le trio met un point d’honneur à ce que sa démarche soit respectueuse de l’environnement, avec des contenants rechargeables.

Le plus. Les vingt-huit senteurs modernes du catalogue sont à 96 % naturelles. La marque utilise des ingrédients relativement simples tels que l’iris ou la rose mais de façon complètement innovante.

Notre favori. Jean-Claude Ellena a créé le jus fleuri Osmanthus après une visite à la Cité Interdite en Chine, alors que les fleurs d’osmanthe n’étaient pas encore très présentes en parfumerie. Il les a combinées à de la bergamote, de la rose, du musc et du castoréum.

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Belles plantes

James Heeley

De Paris à Londres

Huits parfums de niche, des effluves à part
© YVES DE LOBELLE

L’histoire. Le Britannique James Heeley a étudié la philo et le droit en Angleterre, ainsi que le design graphique à Paris, avant de devenir parfumeur autodidacte. Sa première senteur, Menthe Fraîche, a été créée en 2006.  » Lors du développement de ma ligne de déco et de meubles, je trouvais qu’une odeur devait y être associée « , raconte-t-il.

Le plus. L’homme travaille selon les codes de la parfumerie française traditionnelle tout en laissant une empreinte moderne sur ses propositions, avec  » une note de fraîcheur « . Un mélange très british finalement.

Notre favori. Dans Verveine d’Eugène, la France rencontre l’Angleterre. La verveine était en effet la senteur préférée d’Eugène Bonaparte, le fils de Napoléon iii, en exil outre-Manche. Un jus frais et élégant à base de cardamome, de rhubarbe, de verveine citronnée, de jasmin et de musc blanc.

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Belles plantes

Zarkoperfume

Minimalisme danois

L’histoire.  » Je voulais imaginer une senteur qui évoque le climat, la nature et l’esthétisme de la Scandinavie « , explique le fondateur Zarko Ahlmann Pavlov. Avec l’aide d’un nez, il s’est mis à concevoir des fragrances en autodidacte et est ainsi devenu l’unique parfumeur danois à fabriquer et embouteiller ses produits dans son propre pays. A l’instar du design local, ses sept créations sont pures et minimalistes, offrant un effet seconde peau et surfant parfaitement sur la vague hygge, qui incite à vivre selon le concept  » ni trop, ni trop peu « .

Le plus. Les jus intègrent des molécules dont l’odeur diffère en fonction de la peau sur laquelle elles atterrissent.

Notre favori. Trois molécules de musc qui créent un jeu intime sur la peau. Avec une touche de pastèque fraîche.

Parfum d’Empire

Belles plantes

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