Le rouge voit la vie en rose

© J.-B. Mondino/Chanel

Conçu pour les jeunes femmes qui ne connaissent que le gloss, le Rouge Coco de Chanel est une invitation au plaisir.

Conçu pour les jeunes femmes qui ne connaissent que le gloss, le Rouge Coco de Chanel est une invitation au plaisir.

Une icône et une star. Vanessa Paradis et Jean-Baptiste Mondino. Ces deux-là se connaissent depuis presque toujours. Ensemble, ils ont multiplié les couvertures et les pages de magazines, réalisé d’innombrables séries de mode et tourné un clip musical mémorable (Tandem). Mais c’est leur premier film en commun. Le producteur? Chanel.

L’idée de choisir la chanteuse et actrice pour égérie du Rouge Coco était évidente: qui ne souvient de son rôle d’oiseau (de paradis) dans l’annonce du parfum Coco? Elle y sifflotait un Stormy Weather guilleret sur la balançoire d’une cage en or, sous les yeux d’un énorme chat. Gros plan sur des lèvres enfantines et pulpeuses.

Raccord, dix-huit ans plus tard: la belle se maquille la bouche en chantonnant Daydream, un succès des années 1960 de Lovin’ Spoonful. Même légèreté, même charme, mêmes lèvres. La pub a été réalisée pour le lancement, en mars, d’un nouveau rouge au double C, créé par Peter Philips, directeur artistique du maquillage maison.

« Les couleurs sont celles de l’émotion, de la douceur des sentiments, explique le réalisateur, dont c’est la première pour un maquillage. L’éclairage est dans la retenue, de même que le stylisme. Vanessa Paradis est en contre-jour. Je voulais un film poudré, sans brillance. Je voulais une peau incarnée… Et je tenais à une sensation d’élégance qui s’impose naturellement. »

Eclat de lumière claire, vent coulis de printemps, petite robe légère et grande simplicité. C’est un fard de jour, un rouge de bonne humeur qui met en joie et en beauté, le geste simple d’une femme heureuse. Gros plan sur des lèvres souriantes et sensuelles.

Par Maïté Turonnet (L’Express Styles)


Rouge Coco, de Chanel. 28,50 euros. Existe en 30 teintes.

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