Palmarès des cosmétiques

Un livre de référence pour acheter ses cosmétiques sans se tromper.

Il n’est pas toujours évident de se retrouver dans la jungle des cosmétiques. Gel-douche, déodorants, maquillage, savons, antirides, produits solaires,… quels sont les produits plus efficaces et surtout les plus sûrs ?

« Le Palmarès 2009 des cosmétiques » pourra guider les beauty addicts dans leur quête d’une crème pour le visage ou d’un soin pour le corps bio ou respectueux de la peau.

Cet ouvrage est publié pour la troisième année consécutive par deux journalistes spécialisées en produits d’hygiène et de beauté et en alimentation bio, Laurence Wittner et Hélène Le Héno. Ce « guide d’achat positif » est basé sur des critères de prix, de confort, d’efficacité et de tolérance cutanée. Le classement établi par un jury d’experts indépendants regroupant cosmétologue, dermatologue, et docteur en pharmacie épingle également la toxicité de certains produits en étudiant à la loupe leur étiquetage. En tout, ce sont près de 3 400 produits de 250 marques qui ont été testés afin d’offrir aux consommateurs « une information objective, indépendante et complète sur le marché français », concernant tous les secteurs de la cosmétique. Aucune marque ne ressort vraiment du lot mais par catégorie, notons que les experts donnent de bons points aux produits de maquillage de la marque Revlon qui recourent à une chimie raisonnée. Ma crème Nature de L’Occitane, une crème de soin hydratante 100% d’origine naturelle à mélanger soi-même, retient également l’attention par ses conservateurs plus sains que le parabène, ingrédient très critiqué. Les deux auteurs ont également lancé un site internet qui fourmille d’informations sur les produits utlisés au quotidien.

Ca.L

« Le palmarès 2009 des produits cosmétiques » – Laurence Wittner et Hélène Le Héno – Leduc.s éditions – 544 pages – 23 euros


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