La nouvelle génération de parfums gourmands ne se contente plus de sentir la barbe à papa ou le caramel. Ces créations sensuelles et complexes jouent le jeu de l’addiction. Elles abolissent les frontières de genre, transcendent les saisons et ont le nez fin pour nous surprendre.
Que leurs notes soient sucrées ou florales, sensuelles ou orientales, ces parfums-là ont tout compris à l’appétit des sens.
Fraîcheur de fruit tropical
1. Guerlain Florabloom Absolu: mangue, noix de coco, fleurs blanches (195 euros les 125 ml, guerlain.com)
«Même si la tendance des gourmands existait déjà, depuis La Vie Est Belle (2006) et même Angel (1992), l’appétit pour les sillages sucrés n’a fait qu’augmenter ces dernières années», explique Clément Marx, jeune parfumeur français qui a travaillé plusieurs années pour Robertet à New York. Il a vu de près comment la passion américaine pour les parfums gourmands a peu à peu gagné l’Europe. «L’arrivée de Sol de Janeiro – une marque de soins pour le corps inspirée du Brésil devenue culte chez les jeunes –, a vraiment changé la donne. Leur succès a inspiré de nombreuses autres maisons.»
Bon comme un bonbon
€ 132 euros les 50 ml en parfumerie – Marc Jacobs
Figue, caramel, jasmin, ambre
Selon Clément Marx, l’attrait des parfums gourmands trouve en partie son origine dans la biologie: «Quand on passe près d’une boulangerie et que l’on sent les odeurs de gâteaux fraîchement cuits, on a immédiatement envie de pâtisserie − c’est un réflexe. Ces parfums ont un côté régressif: ils nous ramènent à l’insouciance de l’enfance.»
Cœur de liqueur
€ 165 euros les 60 ml, en parfumerie – Gucci
Café amaretto, vanille
Les gourmands s’inscrivent aussi parfaitement dans l’air du temps, celui des petits plaisirs. Le parfum devient source de réconfort, de douceur ou d’affirmation de soi. «Les gens veulent être remarqués, y compris à travers leur parfum. Sur les réseaux sociaux, on perçoit ce désir de sillages puissants et tenaces.»
Saveurs lactées
La première génération de parfums gourmands, dans les années 1990 et 2000, misait sur la reconnaissance immédiate de l’ingrédient comestible: café, chocolat, glace à la vanille… Mais cette simplicité a peu à peu laissé place à la nuance. «Les parfumeurs ont appris à trouver le juste équilibre: profiter du sucré sans écœurer, observe Clément Marx. Les formules sont devenues plus complexes, plus raffinées.»
La nouvelle génération − qu’on appelle néo-gourmands − est moins une explosion de sucre qu’une approche plus gastronomique du parfum. La vanille reste centrale, mais elle s’accompagne désormais d’ingrédients inattendus: miel, fruits à coque, accords lactés, voire fruits exotiques comme la mangue ou la papaye. La technique est aussi passée par là. «Grâce à de nouvelles méthodes d’extraction, par exemple du café ou du cacao, on obtient des notes plus précises et naturelles, poursuit le parfumeur. La manière de formuler a également évolué: autrefois, les notes gourmandes servaient à accentuer la fragrance. Aujourd’hui, la surdose est devenue la norme.»
Fruits à coque
Si ce registre sucré séduit avant tout les jeunes (14 à 30 ans), il a désormais conquis un public bien plus large. «Les parfums gourmands typiques sont devenus grand public et intergénérationnels, constate Clément Marx. Leur succès a incité de nombreuses marques à s’y mettre, au point de saturer le paysage olfactif de notes sucrées − et donc de provoquer une certaine accoutumance. Mais certains parfums jouent aujourd’hui sur les textures et les contrastes inattendus, évitant ainsi tout effet collant ou écœurant, tout en conservant ce pouvoir addictif. Cela plaît à un public plus adulte.»
Chocolat & cacao
Et il ne s’agit plus seulement de femmes: de plus en plus d’hommes s’y intéressent. «La frontière traditionnelle − vanille pour les femmes, bois pour les hommes − s’efface, remarque Clément Marx. Ce sont les notes d’accompagnement qui déterminent la tonalité d’un parfum. Les bois donnent du relief, les fleurs adoucissent.
Mais l’ensemble est devenu si nuancé qu’il est difficile d’y apposer une étiquette de genre.» Un parfum comme Iris Cartagena 502 de Bon Parfumeur, mêlant iris, cacao, café et rhum, en est l’exemple parfait: certains le perçoivent comme masculin et puissant, d’autres comme doux et intime.