Tous les gagnants des Belgian Beauty Awards 2019, la crème de la crème de la beauté
Pour récompenser les meilleurs produits cosmétiques lancés en 2018, Knack Weekend et Le Vif Weekend élargissent désormais leur jury aux journalistes beauté des principaux titres féminins du pays. A charge pour nos expertes de départager, parmi plus de 250 nominés, les finalistes et les grands gagnants de cette toute première édition des Belgian Beauty Awards.
Un spray qui supprime immédiatement les démangeaisons, une charlotte bourrée d’actifs bons pour les cheveux, une brosse de mascara produite sur une imprimante 3D, une alternative 100% belge au déodorant classique… Voici, en guise de teasing, un petit aperçu des gagnants de la première édition des Belgian Beauty Awards 2019, organisée conjointement cette année par Knack Weekend et Le Vif Weekend, en collaboration avec les mensuels Feeling et Gaël. Des produits sélectionnés, parmi plus de 250 nominés sortis au cours de l’année écoulée, par un jury présidé par Fabienne Willaert, éditrice de Knack Weekend et du Vif Weekend, et rassemblant les expertes beauté des principaux titres lifestyle et féminins du pays: Franciska Bosmans pour Knack Weekend, Sanne De Lee pour Libelle, Judith Hendrickx pour Flair, Els Keymeulen pour Feeling, Emilie Sadre pour Femmes d’Aujourd’hui et Isabelle Willot pour Le Vif Weekend. Au terme de plusieurs semaines de testing, trois finalistes par catégorie ont été retenus. Parmi eux, le top du top a été récompensé, le 19 mars dernier, à la Fondation CAB à Bruxelles. Voici donc les onze awards décernés à la crème de la crème, avec en prime deux nouveautés: un prix couronnant un grand classique revisité pour en améliorer les performances et coller au plus près de l’air du temps. Mais aussi l’Editor’s Favorite, distinguant le produit préféré des rédactions de Knack Weekend et du Vif Weekend.
Women’s Fragrance
Girls Can Do Anything de Zadig & Voltaire
Un jus pensé en tous points pour la génération Millennials: un sillage puissant et suave, un nom aux accents féministes, un flacon tout rond qui se glisse dans la poche. Preuve qu’ici tout est permis, la griffe a fait de la fougère, ingrédient mythique longtemps réservé aux masculins, la matière star de son parfum, associée à la mousse de chêne, la rose, la poire et la fève tonka.
Tonka 25 de Le Labo
La marque de niche new-yorkaise n’a pas peur de s’inscrire à contre-courant des tendances. Pour ce 17e parfum, nommé comme toujours en référence à l’ingrédient traité en majesté, les équipes ont travaillé plus de trois ans, alliant ainsi à la fève tonka le cèdre de l’Atlas, la fleur d’oranger, la résine de styrax et le musc.
Franciska Bosmans en a dit: « Une fragrance à la fois sombre, chaude et crémeuse qui plaira aussi bien aux hommes qu’aux femmes. »
AWARD: Nomade de Chloé
La maison parisienne a compris mieux que personne ce que veut aujourd’hui une majorité de femmes: des sillages floraux, féminins, un brin séducteurs, à porter en toute occasion. Et ce chypré floral complète parfaitement la collection déjà existante. Le nez Quentin Bisch associe ici la mirabelle, la mousse de chêne et le freesia dans un parfum alliant douceur et puissance, symbole de liberté.
Men’s Fragrance
Imperial Crown de Thameen London
La maison britannique, découverte par la parfumerie Senteurs d’Ailleurs, n’hésite pas à comparer ses parfums unisexes aux plus beaux joyaux du monde. Celui-ci fait référence à la couronne portée par les rois et les reines lors de leur intronisation. On y retrouve de l’encens à profusion, mais aussi du poivre noir, du cuir et du patchouli.
Acqua di Gio Absolu de Giorgio Armani
Cette nouvelle interprétation du mythique Acqua di Gio parvient à se distancier de l’univers original tout en lui restant fidèle. Aux commandes, le ténor Alberto Morillas, qui donne ici à sa composition marine des accents boisés grâce au patchouli et au bois du Guatemala. Moins « aqueux » mais toujours aussi estival, viril et chaleureux.
AWARD: Orage de Louis Vuitton
Le malletier parisien a lancé, au printemps dernier, cinq premières fragrances masculines inspirées par les voyages imaginaires de son maître-parfumeur Jacques Cavallier-Belletrud. L’homme s’autorise les matières les plus nobles pour ciseler ses compositions toujours élégantes. Notre gagnant est un boisé subtil, teinté de vétiver, d’iris, de bergamote et de patchouli qui raconte le lien indissoluble qui unit l’homme à la terre.
Els Keymeulen en a dit: « Je suis fan des parfums Louis Vuitton, ils sont à la fois à part de ce qui se fait et tout à fait accessibles. Je me vois bien voler de temps en temps Orage à mon mari! »
Skin Care
Sérum Capture Youth – Glow Booster de Dior
La gamme Capture Youth s’inscrit dans la tendance des soins personnalisables. Cinq sérums à associer à une crème antioxydante aident à traiter différents problèmes. Le Glow Booster, le plus universel de tous, vise à apporter un supplément d’éclat. Ces produits mix & match destinés aux jeunes femmes promettent également de retarder l’apparition des premières ridules et le relâchement cutané.
Dramatically Different Hydrating Jelly de Clinique
La routine dite « 3 étapes » – nettoyage, exfoliation, hydratation – est l’un des piliers de Clinique, qui ne cesse d’en améliorer les formules. Ce gel aqueux sans huile s’adapte à tous les types de peau. Sa formule légère, riche en acide hyaluronique et en extrait de concombre, pénètre directement et protège des agressions extérieures.
Judith Hendrickx en a dit: « Je craignais la texture gel collante et pas assez hydratante mais je me suis trompée! C’est extrêmement agréable à utiliser. »
AWARD: Atoderm SOS Spray de Bioderma
Ce spray répond aux besoins des peaux à tendance atopique, un marché moins niche qu’il n’y paraît avec l’augmentation croissante des allergies. La formule apaisante calme, hydrate et renforce la barrière cutanée affaiblie. Et ce en une minute, pour au moins six heures d’efficacité anti-grattage.
Hair Care
Shampoing et après-shampoing The Hair Temple Elixir Collection de Rituals
Toujours dans l’idée de laisser le client personnaliser son soin, Rituals permet d’ajouter à une base de shampoing et d’après-shampoing sans silicone deux élixirs concentrés répondant à des besoins spécifiques – brillance, volume, mèches raides… – des cheveux.
Boîte de coloration permanente Phytocolor de Phyto
De la brosse pro prévue pour poser la teinture à la crème protectrice pour le visage, Phyto a tout fait pour rendre la coloration à domicile agréable. Et la concentration accrue en pigments prouve que l’on peut exiger une couverture parfaite même avec des ingrédients naturels. La formule sans paraphénylène-diamine, résorcinol et ammoniac est moins agressive pour les cheveux et le cuir chevelu.
AWARD: Infusion Thermal Treatment Wrap d’Ikoo
La hype qui entoure les « sheet masks » vient de donner naissance à une nouvelle génération de masques capillaires. Cette fois, c’est une charlotte imbibée de produit qui tient lieu de support et qui, en prime, apporte un effet chauffant pour doper l’efficacité des actifs en les aidant à pénétrer au coeur des cheveux. Pour une expérience digne d’un salon, à la maison.
Sanne De Lee en a dit: « Toutes les excuses sont bonnes pour faire de ma salle de bains un spa privatif! En plus, ces masques enveloppants rendent mes cheveux tout brillants. »
Make-Up
Mascara Scandal Lash Extreme Volume de BE Creative Make-Up
Dans un mascara, la brosse détermine en grande partie l’effet final sur vos cils. La marque de maquillage de la chaîne Ici Paris XL a opté pour un modèle légèrement incurvé qui permet de gagner du volume à chaque passage, de courber et d’allonger les cils. La texture gel enrobe chacun d’un film doux, noir profond. Tout cela sans laisser de paquets.
Fond de teint Touche Eclat All in One Glow d’Yves Saint Laurent
Ce fond de teint est aussi confortable et hydratant qu’une crème de jour, mais apporte en prime ce qu’il faut de couvrance. La formule, aérienne et légèrement nacrée, laisse sur la peau un fini lumineux « effet mouillé ». Un vrai filtre Instagram en tube.
AWARD: Rouge à lèvres VisionAiry Gel Lipstick de Shiseido
La marque de cosmétiques japonaise a entièrement repensé toute sa ligne de maquillage, des emballages épurés aux formules innovantes et légères. Comme ce rouge à lèvres texture gel qui permet d’associer hydratation, confort et haute concentration en pigments, pour un résultat longue tenue.
Isabelle Willot en a dit: « La texture gel laisse les lèvres parfaitement hydratées, ce qui est plutôt une bonne chose car la tenue de ce rouge est exceptionnelle! Inutile d’en remettre en journée, les pigments s’accrochent et laissent un fini tout doux, quasi sans matière. »
Innovation
Nettoyant Pschitt Magique Corps de Garancia
Cette marque française, commercialisée en pharmacie, n’a pas son pareil pour inventer des textures surprenantes et ce peeling en mousse ne fait pas exception. La composition naturelle à 98%, à base de noix de coco, de feuilles d’eucalyptus et de café vert, nettoie, élimine les cellules mortes sans granulés et sans acide.
Isabelle Willot en a dit: « L’idée d’un micropeeling corps, comme il en existe déjà pour le visage, me laissait sceptique… mais ça marche! On laisse poser 30 secondes et on rince, pas besoin d’éliminer les petits grains comme dans un scrub classique. En plus, la peau devient plus douce à chaque utilisation. »
Rouge à lèvres My Rouge G de Guerlain
Avec son boîtier à miroir intégré créé par le joaillier Lorenz Bäumer, ce rouge était déjà iconique mais il est désormais customisable. D’un côté, on peut choisir son capot parmi quinze modèles différents et, de l’autre, la couleur de son bâton, ensuite remplaçable par une recharge.
AWARD: Mascara Le Volume Révolution de Chanel
Belle prouesse technologique que cette brosse imprimée en 3D et développée en collaboration avec la start-up française Erpro 3D Factory. Les petits trous en forme de nid d’abeille qu’elle contient se gorgent de mascara pour le libérer à chaque passage sur les cils, sans même devoir la recharger pour couvrir les deux yeux.
Conscious
Gamme Source Essentielle de L’Oréal Professionnel
Avec cette gamme de soins végans à base d’ingrédients naturels conditionnés dans des flacons ressourçables, la marque pro démontre que les produits pour cheveux proposés en salons peuvent aller de pair avec une approche durable. Les packs carrés et empilables facilitent le transport de quantités plus importantes en une seule fois et nécessitent moins de plastique à la fabrication.
Brosse à dents Humble Brush de The Humble Co.
Cette brosse à dents en bambou issu d’une culture durable est meilleure pour l’environnement qu’un modèle en plastique, car elle est presque entièrement biodégradable, à l’exception des poils.
Sanne De Lee en a dit: « J’ai un faible pour cette marque qui, en plus d’utiliser des matériaux biodégradables, propose un joli design et offre en prime des brosses à dents aux enfants de pays défavorisés. »
AWARD: Gel douche Made for All Gentle Body Wash de Kiehl’s
Avec ce gel douche doux pour toute la famille, Kiehl’s poursuit ses efforts en matière de durabilité. La bouteille est produite à partir de matériaux 100% recyclés. La formule contient 95% d’ingrédients naturels – entre autres de l’aloe vera cultivé de manière durable – et est 100% biodégradable.
Iconique
L’Huile Prodigieuse Riche de Nuxe
La célèbre huile sèche a désormais une petite soeur, encore plus enveloppante pour chouchouter les peaux les plus sèches et toujours sans fini gras. Le mélange de sept huiles végétales se présente sous forme de spray pratique, sans silicone, huiles minérales ni agents de conservation. Le parfum de vacances signature de l’original n’a bien sûr pas été modifié.
Moisture Surge Soin Auto-Réhydratant 72 H de Clinique
Ce cocktail d’actifs désaltérants a été reformulé et promet désormais 72 heures d’hydratation ininterrompue, même après s’être lavé le visage. La texture gel-crème légère gorgée d’acide hyaluronique, d’eau d’aloe vera et de caféine, s’applique avec plaisir et est rapidement absorbée.
AWARD: L’interdit de Givenchy
Ce parfum est une belle revisite de celui créé par Hubert de Givenchy en 1957. L’aldéhyde floral du classique s’est transformé en sillage enivrant de fleurs blanches – d’oranger, jasmin, tubéreuse -, habillé de vétiver et de patchouli. Le flacon rend hommage à l’original, tandis que Rooney Mara, en égérie, incarne à sa manière une Audrey Hepburn moderne.
Emilie Sadre en a dit: « Cette fragrance mythique de l’histoire du parfum a fait peau neuve. Je le porte depuis le lancement et je ne reçois que des compliments. »
Budget
Collection Insta de Rimmel London
Une collection entièrement pensée pour la génération selfie, qui rêve de ressembler dans la vraie vie à l’image filtrée que renvoient les téléphones portables. Correcteurs de couleurs, produits de contouring et enlumineurs s’utilisent de manière intuitive et promettent un teint aussi éclatant qu’uniforme.
Gamme Multimasking d’Yves Rocher
Dans ces quatre petits tubes, on trouve des formules – un scrub, un masque ressourçant, purifiant ou dopeur d’éclat – à utiliser seules ou à combiner selon les besoins locaux des différentes parties du visage. Ces soins végans ne contiennent ni colorants ni huiles minérales.
AWARD: CeraVe
La marque américaine, développée avec des dermatologues et vendue en pharmacie, propose des formules hydratantes, sans parfum et à petit prix. Le mélange de céramides, d’acide hyaluronique et de glycérine aide à préserver la teneur en eau de la peau. Grâce à la technologie brevetée Multi-Vesicular Emulsion, les ingrédients se libèrent progressivement, garantissant ainsi un effet longue durée de 24 heures.
Franciska Bosmans en a dit: « Avec ma peau atopique et allergique, je ne pouvais que me réjouir de l’arrivée de cette marque dans notre pays. Les formules aident à renforcer la barrière cutanée et laissent la peau douce et bien hydratée toute la journée. »
Made in Belgium
Kit SelfGel Starter de ProNails
Ce kit avec lampe LED à usage domestique promet une manucure en gel, de qualité pro, d’une durée de dix jours. Il contient les outils nécessaires pour appliquer le vernis et l’enlever en toute sécurité. Pratique pour les femmes qui n’ont pas le temps d’aller en institut.
Elixir Coup d’Excellence DNA de Nannic
Les marques de cosmétiques comptent toujours davantage sur les pro- et les prébiotiques pour maintenir l’épiderme en bonne santé. Dans ce sérum, Nannic mise ainsi sur le Lactococcus Lactis Probiotic hautement concentré pour améliorer sa fonction de récupération. Il promet en outre un teint éclatant et une protection contre la pollution.
AWARD: Deo Wash et Deo Scrub d’Oy’s
La pharmacienne Inge Louf a développé une alternative au déodorant classique. Les formules biodégradables, à laisser poser avant de se doucher, ne bloquent pas la transpiration, mais promettent de supprimer les odeurs pendant 24 heures en neutralisant les bactéries qui en sont responsables.
Judith Hendrickx en a dit: « J’ai testé ce produit avec mon fils et il tient bien sa promesse. Idéal pour ceux qui n’aiment pas la sensation du déodorant sur la peau car cela fonctionne même après avoir été rincé, sans qu’il faille rien ajouter. »
Editor’s Favorite
Idéal Soleil Eau de Protection Solaire Hydratante SPF30 de Vichy
Ceux qui rechignent à appliquer une crème solaire évoquent souvent la sensation collante des textures. Grâce à cette eau protectrice, ils n’ont plus d’excuse pour ne pas se protéger. La formule biphase fusionne littéralement avec la peau. Elle prémunit non seulement des méfaits du soleil, mais se décline en trois variétés, chacune avec un atout supplémentaire : une version hydratante, une autre qui optimise le processus de bronzage et une formule riche en antioxydants pour lutter contre le vieillissement cutané prématuré.
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