Vos 10 pires erreurs de maquillage

De courageuses lectrices nous ont confié leurs échecs en matière de maquillage et de coiffure. De véritables leçons pour éviter les faux pas.

De courageuses lectrices nous ont confié leurs échecs en matière de maquillage et de coiffure. De véritables leçons pour éviter les faux pas.

Du fond de teint tu n’abuseras pas
Hélène se souvient de son expérience douloureuse: « A cause d’une forte recrudescence d’acné, j’ai mis la super dose de fond de teint, celle qui donne l’impression d’avoir un masque en latex à la place du visage. Puis, qui, sous une pluie torrentielle, m’a transformée en pierrot. C’est l’un de mes plus mauvais souvenirs, je venais à peine de commencer à bosser. « 

Même humiliation, pour Audrey: « Quand j’étais jeune, j’avais beaucoup de boutons. Au lieu de me contenter des crèmes recommandées par les dermatologues, je m’étalais toujours une couche épaisse de fond de teint bien couvrant. Tant et si bien que ma prof de littérature de l’époque, dont on n’attend vraiment pas ce genre de considérations, s’est exclamé bien fort devant tous mes camarades: « Mademoiselle, vous êtes vraiment trop maquillée! ». La honte de ma vie! Depuis, je ne dilue pas plus d’une goutte de fond de teint dans ma crème hydratante. »

Ta frange toi-même tu ne couperas pas
Lilie a tenté de se couper la frange elle-même: « Un soir, un peu alcoolisée je l’admets, je rentre chez moi avec une idée de génie: je veux une frange, même sur mes cheveux bouclés, épais et longs! Me voilà devant ma glace, armée de ciseaux d’école (qui ne couperaient pas une feuille de papier du premier coup). C’était, sans aucun doute, la pire idée de l’année.

Le lendemain matin, cruel constat: la frange n’est pas droite, trop courte et frisée comme la queue d’un mouton. Je tente de la mouiller, de la scotcher, (avec du scotch d’école): l’effet raide dure 2min30, chrono en main. Les frisottis reviennent au galop. J’ai passé les quatre mois suivants à user de barrettes plates. »

Du mascara avec parcimonie tu useras
Virginie porte en horreur l’association « mascara et trait d’eye liner noir qui souligne l’oeil ». Enquête menée, le traumatisme vient surtout de sa chef, qui exhibe souvent deux grosses traces noires « surtout après le déj' ».

Heureusement, après des années de honte passées avec des yeux de « bébé panda » en fin de journée, Louise a enfin trouvé la solution: ne jamais mettre de mascara sur les cils du bas!

Un miroir toujours tu utiliseras
Laure en a fait les frais: « La mode, au lycée, c’était le rouge à lèvres très rouge. J’ai donc emprunté celui de ma mère et me suis maquillée sur le chemin du lycée, sans miroir, en douce. Résultat: j’étais peinturlurée mais pas peu fière. Jusqu’au moment où le proviseur me convoque: « Tu as des problèmes Laure? » Il pensait que j’étais en période de rébellion et que je souhaitais m’enlaidir… J’ai compris bien plus tard ce qui s’appelle ‘le juste milieu’. »

Des masques faits maison tu te méfieras
Julia a succombé à la tentation: « Dossier de l’été dans je-ne-sais-quel magazine: les masques hydratants pour cheveux. Je veux absolument tester! J’achète les ingrédients. Seul problème, mon avocat n’est pas mûr. Qu’à cela ne tienne, je le coupe en petits morceaux, qui restent incrustés dans ma chevelure. J’asperge ensuite ma tête d’une huile d’olive de supermarché. Dernier ingrédient: l’oeuf, soit-disant nourrissant, qui a retapissé ma baignoire en jaune. J’ai fini avec les cheveux plus gras que des frites pendant trois jours. Depuis, je me contente d’acheter les masques capillaires tout prêts! »

Les modes d’emploi à la lettre tu suivras
Caroline a voulu adapter la couleur à sa sauce: « Je m’ennuie ferme en vacances. Sur les bons conseils de ma cousine, je tente une teinture acajou que je laisse poser 30 minutes au lieu de 15, pour que la couleur tienne mieux sur mes cheveux châtains. Mes cheveux sont ressortis rouge écarlate. Les dix shampooings effectués dans la semaine n’y ont rien fait. Depuis je ne fais plus confiance à ma cousine et j’ai troqué l’acajou contre le blond! »

Charlotte nous confie: « Je me suis teinte en blonde, me rêvant Marilyn alors que je suis plutôt Bellucci. Au beau milieu de l’expérience, la tête penchée contre l’évier, je vois mes racines virer platine. Prise de panique, je m’empresse de rincer avant la fin du temps de pause préconisé. Résultat: une couleur surnaturelle qui n’existe même pas dans les palettes des coiffeurs!  »

Au coiffeur ta confiance tu n’accorderas pas
Karine en a fait l’amère expérience: « Un coiffeur très réputé -et donc très cher- décide soudainement de changer un peu ma coupe. J’aurais sans doute dû me méfier lorsqu’il a prononcé le nom de la prétendue tendance: « balayage manga ». Je suis ressortie les larmes aux yeux, avec de grosses bandes de cheveux blonds bien marquées, comme un zèbre. Mes collègues m’ont surnommé Avril Lavigne dès le lendemain. J’ai filé acheter une coloration au supermarché quelques jours plus tard pour cacher tout ça. »

Pour toute expérimentation un cobaye tu utiliseras
Si l’on veut tester les derniers gadgets, rien de tel qu’une copine un peu naïve pour se faire la main! Aurélie s’en souvient: « Je voulais essayer le mascara pour cheveux, qui colore une mèche dans une teinte vive pour les soirées endiablées. Un peu méfiante, j’ai proposé à ma petite soeur de tenter avant, pour voir l’effet réel. Ravie, elle s’est prêtée au jeu. Je me suis vite aperçue que l’instrument faisait de dégoutantes traces de couleur irrégulières sur ses cheveux. Elle a pris un bon shampooing et je suis allée à ma soirée saine et sauve! »

Tes sourcils naturels tu laisseras
Julia se souvient: « Ayant des sourcils un peu épais, je les épile régulièrement. Seulement voilà, un jour, emportée par mon entrain, j’épile, j’épile…et je m’aperçois que je suis allée un peu trop loin! Enfin trop haut. Pas moyen de faire marche arrière, je suis obligée d’épiler le deuxième sourcil de la même façon. J’ai eu le même regard que Loana pendant trois semaines. »

Les magazines féminins tu n’écouteras pas!
Toutes nos lectrices s’accordent à dire que les faux pas et expériences risquées sont souvent guidés par les magazines féminins. Moralité: oubliez tout, usez de votre bon sens!

PS: On remarquera nénanmoins que la moitié des filles qui ont témoigné ont les ongles peints couleur corail, la couleur de l’été 2009 selon…99% de la presse féminine!

Valentine Petry, Lexpress.fr Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content