Chez Stéphanie Lippens et Alex Wiener upcycleurs professionnels

© Jan Verlinde

Dans une belle demeure à l’ambiance délicieusement bohème, Stéphanie Lippens, anthropologue, et Alex Wiener, juriste de formation, partagent leur passion pour les intérieurs et les objets qui les habillent. Ils se sont spécialisés dans le home staging, soit la création de décors, de A à Z.

Des adresses où dénicher la perle rare en matière de décoration, notre petit pays en compte beaucoup. Mais s’il est un lieu qui fait de plus en plus parler de lui dans le secteur, c’est bien Yapstock. Lancée en 2013 par Stéphanie Lippens et Amandine Cumps, cette enseigne hors du commun, située à Drogenbos, est à la fois un magasin truffé de beaux objets et une entreprise de location de meubles vintage aux particuliers, agents immobiliers et décorateurs en vue de tournages, séances photo ou même fêtes de mariage.

Véritables maîtres accessoiristes, les deux complices sont aussi actives dans la création de décors intérieurs.  » Il s’agit le plus souvent de projets pop-up, précise la première. Ce caractère temporaire les rend particulièrement passionnants, parce qu’il permet d’associer de manière très spontanée une foule de lampes, de tables, de chaises et de fauteuils sur la base de leur couleur, par exemple. L’aménagement permanent d’un espace de vie demande plus de réflexion, avec, à la clé, un résultat souvent moins expressif ou original. « 

Dans la cuisine, les propriétaires se sont amusés avec des étagères dénichées sur Ebay. Le plan de travail est en Mortex, une sorte de béton ciré.
Dans la cuisine, les propriétaires se sont amusés avec des étagères dénichées sur Ebay. Le plan de travail est en Mortex, une sorte de béton ciré.© JAN VERLINDE

Très occupée et sollicitée – en témoigne la sonnerie incessante de son téléphone -, Stéphanie est de nature dynamique et pleine d’entrain. Un côté spontané que l’on retrouve également dans sa maison, un brin bohème, où chaque objet trouve sa place presque au petit bonheur la chance.  » Mon goût de l’impulsivité n’est certainement pas sans rapport avec ma formation d’anthropologue, explique-t-elle. J’ai réalisé plusieurs films sur la façon dont on vit dans les grandes villes. Ce que les citadins font de leurs aspirations est particulièrement révélateur, c’est en quelque sorte un reflet de leur âme… Et je retrouve cet aspect dans l’aménagement intérieur, que j’aborde toujours un peu sous un angle scientifique. Notre entreprise a vu le jour grâce à un tournage pour lequel nous devions chercher des accessoires : presque sans nous en rendre compte, nous nous sommes retrouvées avec un entrepôt plein d’objets. Ce n’était donc pas vraiment une démarche de commerçantes  » ordinaires « .  »

Dans ce logement, les meubles et objets semblent posés au petit bonheur la chance mais forme finalement, une composition plutôt cohérente et très personnelle.
Dans ce logement, les meubles et objets semblent posés au petit bonheur la chance mais forme finalement, une composition plutôt cohérente et très personnelle.© JAN VERLINDE

La maison que Stéphanie occupe avec son époux, Alex Wiener, n’est pas sans évoquer une sorte de dépôt également, fût-il tout en élégance. L’homme lui-même a d’ailleurs grandi entouré de  » trouvailles  » dénichées par sa maman antiquaire. Après avoir longtemps vécu à Londres, où il a étudié le droit et travaillé un temps dans la City, il s’est finalement retrouvé à Bruxelles, où, en plus de ses activités dans l’immobilier, il conçoit des intérieurs avec sa moitié.  » Elle m’a un peu fait redécouvrir le plaisir de dénicher des objets et accessoires sympas. J’aime tout particulièrement collaborer au  » home staging  » de logements inhabités, qui sont ainsi dotés en un tournemain d’un décor à part entière.  »

Dans ce logement, les meubles et objets semblent posés au petit bonheur la chance mais forme finalement, une composition plutôt cohérente et très personnelle.
Dans ce logement, les meubles et objets semblent posés au petit bonheur la chance mais forme finalement, une composition plutôt cohérente et très personnelle.© JAN VERLINDE

Une seconde vie

C’est dans une habitation ancienne qu’ils ont élu domicile.  » Il y a un siècle, c’était encore une demeure nichée au milieu des champs et des bois, explique Stéphanie Lippens. Elle a ensuite été occupée par un artiste et, au fil du temps, d’autres bâtiments sont venus l’entourer côté rue. Le salon a conservé des éléments néoclassiques d’il y a 150 ans, mais le tout a été transformé dans les années 60. Nous aimions l’idée d’une cuisine à vivre qui contraste avec le reste de la maison. Nous l’avons aménagée entièrement nous-mêmes avec des armoires achetées sur Ebay… et le bar, qui sert à la fois à cuisiner et à manger, a été fabriqué en Mortex, une sorte de ciment à couler.  » Le couple trouve une satisfaction toute particulière à redonner vie aux vieux objets avec un minimum de moyens.  » N’oublions pas que nous faisons partie de la génération recyclage, commente Alex. J’oserais même plutôt parler d’upcycling ou de surcyclage, comme l’illustre clairement cette maison que nous avons finalement rafraîchie plutôt que transformée… mais toujours de manière à rendre sa valeur perdue à ce que nous récupérions. Nous ne voulons toutefois pas d’un résultat trop léché, trop fini. Nous avons aussi gardé un côté nomade pleinement assumé : avant de nous poser ici, nous avons vécu à Washington, New York, Londres et Paris, et je pense que cela se ressent encore dans notre intérieur. Nous pourrions repartir du jour au lendemain, même si ce n’est pas notre intention !  »

La déco est éclectique, avec quelques touches d'humour, même dans la salle de bains.
La déco est éclectique, avec quelques touches d’humour, même dans la salle de bains.© JAN VERLINDE

En quelques mots
  • Stéphanie Lippens est anthropologue de formation, son époux, Alex Wiener, a étudié la psychologie et le droit.
  • En 2013, elle a lancé, en collaboration avec Amandine Cumps, l’enseigne vintage Yapstock, à Drogenbos.
  • Elles vendent et louent des meubles et accessoires vintage datant des années 50 à 80 et créent aussi elles-mêmes des décors intérieurs, avec une prédilection toute particulière pour des installations temporaires de type home staging.

L'intérieur de cette habitation apparaît comme très chaleureux grâce aux nombreuses touches de bois de l'aménagement. Le mur en briques peintes en blanc, à l'arrière, donne aussi une connotation rustique.
L’intérieur de cette habitation apparaît comme très chaleureux grâce aux nombreuses touches de bois de l’aménagement. Le mur en briques peintes en blanc, à l’arrière, donne aussi une connotation rustique.© JAN VERLINDE
Le plaisir des habitants de ce lieu : redonner vie à de vieux objets en les transformant, à l'image de cette barque détournée en lit.
Le plaisir des habitants de ce lieu : redonner vie à de vieux objets en les transformant, à l’image de cette barque détournée en lit.© JAN VERLINDE
Chez Stéphanie Lippens et Alex Wiener upcycleurs professionnels
© JAN VERLINDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content