Citroën C3: Plein les yeux

Elle est irrésistible, la C3 nouvelle génération. Look cossu, finitions soignées, lignes plus dynamiques : elle entend jouer dans la cour des citadines haut de gamme.

2010 : une année qui réussit bien à Citroën…
Fini les rondeurs excessives de la C3 première génération. Cette version-ci possède des lignes plus sportives, des inserts de chrome autour de l’ouïe béante de la proue et à la base du hayon pour les versions haut de gamme. Résultat : la nouvelle venue paraît plus cossue et plus élégante. A noter également que les optiques affichent un dessin plus contemporain avec, à l’avant, des phares qui remontent sur les ailes tandis qu’à l’arrière, les feux forment un « v » esthétique.


Dans l’habitacle, même travail soigné…
La citadine a en effet hérité de la planche de bord de la DS3. Les trois compteurs ronds sont surmontés d’une casquette détachée faisant face à la conductrice. La console centrale est noir laqué et surmontée d’un bandeau horizontal satiné ou en alu. Des inserts chromés complètent le tableau. Point important : le pare-brise Zenith remonte jusqu’au dessus des passagers, leur donnant un champ de vision phénoménal. Deux bémols : les places à l’arrière sont un peu étriquées et le coffre n’atteint qu’un petit 300 l.


Que peut-on dire de la conduite ? Le moteur de notre voiture testée, un 1.6 HDi de 90 ch ne rejetant que 110g/km, s’est révélé vif, offrant de bonnes reprises et profitant d’une boîte de vitesses à 5 rapports particulièrement souple. Rayon de braquage suffisant et bruits de roulement bien maîtrisés font de cette citadine, un bonheur de petite voiture pour usage journalier.

En conclusion ?
Un pare-brise panoramique qui donne l’impression de conduire dans le ciel, un moteur silencieux et qui a du répondant… Le tout servi par de jolies lignes. Pas de doute : une belle réussite !


Chantal Piret

Moteur 1 560 cm3
Consommation moyenne
4.3 l
Emission de CO2 110 g/km
Prix de base
12 690 euros
Le pour et le contre Ses concurrentes (Ford Fiesta, Opel Corsa, VW Polo) ont du souci à se faire. Cette petite citadine de moins de 4 m (3,94 m) possède une belle maniabilité en ville, est bien finie et pourvue de détails que l’on retrouve sur des voitures haut de gamme (inserts alu…). Et pour la rendre encore plus désirable, elle devrait se doter l’année prochaine de la fonction Stop & Start.

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