10 produits surprenants contenant des ingrédients d’origine animale

. © iStock
Aurélie Wehrlin Journaliste

Quelle ne sera pas votre surprise en découvrant la présence insoupçonnée de produits d’origine animale dans certains aliments. D’autant plus si vous êtes végétarien ou végétalien…

Les étiquettes alimentaires peuvent être source de confusion, voire de tromperie et certains produits censés ne pas contenir de viande n’en contiennent pas moins des ingrédients d’origine animale. Voici 10 de ces produits, qui vous feront peut-être changer vos habitudes.

Les produits de boulangerie

10 produits surprenants contenant des ingrédients d'origine animale
© ThinkStock

Nombreux y sont ceux qui contiennent un acide aminé connu sous le nom de cystéine ou L-cystéine, utilisé comme agent de ramollissement. Or la cystéine est dérivée des cheveux humains ou des plumes de volailles. On la retrouve dans de nombreux produits de marque populaires notamment McDonald ou Pizza Hut qui ont reconnu en utiliser.

La bière et vin

La colle de poisson, substance gélatineuse recueillie des vessies de poissons d’eau douce comme l’esturgeon, est utilisée dans le processus de clarification de nombreuses bières et vins. D’autres agents utilisés pour le procédé d’affinage comprennent de l’albumine d’oeuf (le blanc d’oeuf), la gélatine (le plus souvent animale) et la caséine (protéine de lait). Pour vérifier si une bière ou du vin est végétalien, rendez-vous sur le site US Barnivore.com.

Les produits riches en Omega-3

Beaucoup de produits affichent leur forte teneur en Oméga-3, bons pour le coeur notamment. Or ces Oméga-3 sont des acides gras dérivés issus poissons. Ainsi, l’étiquette du jus d’orange Tropicana Hearth Healthy mentionne la présence de tilapia, sardine et l’anchois.

Les cacahuètes

Certaines marques d’arachides et surtout celles grillées à sec, contiennent également de la gélatine, tout simplement parce qu’elle permet au sel et autres épices de coller plus facilement et plus efficacement à la surface..

Les aliments à la vanille

10 produits surprenants contenant des ingrédients d'origine animale
© iStockphoto

Bien qu’il soit rare, certains aliments sont assaisonnés avec du Castoreum, une sécrétion anale du castor. Malgré son origine rédhibitoire, le Castoreum est classifie par la FDA « généralement reconnu comme sûr », et est répertorié comme « arôme naturel ». Cet additif est le plus souvent utilisé dans les produits de boulangerie comme un substitut à la vanille. Mais il est également utilisé dans les boissons alcoolisées, desserts, glaces, bonbons et chewing-gums.

Le sucre blanc

10 produits surprenants contenant des ingrédients d'origine animale
© DR

Le sucre n’est pas naturellement blanc. Certains producteurs le encore traitent à l’aide de noir animal (autrement appelé « charbon d’os » ou « charbon animal », fabriqué à partir d’os de bovins calcinés. Ce charbon est utilisé pour ses qualités de filtrage. Pour éviter ce processus via la matière animale, optez pour le sucre non raffiné ou pour des marques n’utilisant pas le noir animal.

Les bonbons

10 produits surprenants contenant des ingrédients d'origine animale
© Thinkstock

De nombreux aliments contiennent de la gélatine, un dérivé de la protéine du collagène contenu dans les os de boeuf ou de porc, celui de la peau et des tissus conjonctifs. Il est souvent utilisé comme un agent épaississant ou stabilisant et peut être trouvé dans de nombreux bonbons, notamment dans certains bonbons gélifiés et chewing-gums.

Aussi, nombreux sont les bonbons de couleur rouge contenant un colorant fabriqué à partir des extraits de corps séchés de cochenilles Coccus cacti, souvent mentionné comme carmin, acide carminique ou cochenille.

Le Jell-O

Il est de notoriété publique que le Jell-O contient de la gélatine. Mais vous pouvez concocter votre Jell-O grâce à de l’agar-agar, une substance gélatineuse faite à partir d’algues. Et ce qui s’applique au Jell-O s’applique aux guimauves.

La sauce Worcestershire

Cette populaire sauce d’origine anglaise, utilisée notamment pour la réalisation du Tartare de boeuf, est faite à base d’anchois. Certaines alternatives végétariennes commencent néanmoins à voir le jour.

La sauce César

La plupart des sauces pour salade César contiennent aussi de la pâte d’anchois. Idem que pour la Worcestershire, il existe quelques marques végétariennes qui en sont exemptes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content