Au programme, les productions de vignerons tels que Pascal Potaire, Cyril Alonso, Mas d'Intras... mais également de belles initiatives comme celle qui a consisté à faire entrer le vin naturel dans des endroits tels que le Bar du Matin ou le Potemkine. Pour tout comprendre, on se rend sur leur site www.vinnaturel.be où les deux passionnés définissent le concept.

Voici leur vision des choses :

Elaboré à partir de raisins issus de l'agriculture biologique, le vin naturel se fait, à la vinification, avec le moins d'intervention possible. Ce qui signifie :

- peu (10 mg/l pour le rouge, 25 mg/l pour le blanc) ou pas de sulfites (c'est le but avoué)

- pas de sucres ajoutés

- pas de levures exogènes

- pas de correction d'acidité

- essentiellement des vendanges manuelles

- en général, vins non collés et non filtrés

Tout ceci présuppose de petites quantités et de petits rendements par des viticulteurs indépendants et passionnés.

Pas d'objection... au contraire, qu'ils continuent à professer la bonne parole.

M.V.

Au programme, les productions de vignerons tels que Pascal Potaire, Cyril Alonso, Mas d'Intras... mais également de belles initiatives comme celle qui a consisté à faire entrer le vin naturel dans des endroits tels que le Bar du Matin ou le Potemkine. Pour tout comprendre, on se rend sur leur site www.vinnaturel.be où les deux passionnés définissent le concept. Voici leur vision des choses : Elaboré à partir de raisins issus de l'agriculture biologique, le vin naturel se fait, à la vinification, avec le moins d'intervention possible. Ce qui signifie : - peu (10 mg/l pour le rouge, 25 mg/l pour le blanc) ou pas de sulfites (c'est le but avoué) - pas de sucres ajoutés - pas de levures exogènes - pas de correction d'acidité - essentiellement des vendanges manuelles - en général, vins non collés et non filtrés Tout ceci présuppose de petites quantités et de petits rendements par des viticulteurs indépendants et passionnés. Pas d'objection... au contraire, qu'ils continuent à professer la bonne parole. M.V.