Découverte sur une épave d’un champagne Veuve Clicquot vieux de 200 ans

© Thinkstock

Une équipe de plongeurs a déniché en mer Baltique une cargaison de champagne Veuve Clicquot datant peut-être des années 1780.

Des plongeurs ony remonté d’une épave en mer Baltique une cargaison de bouteilles hypra-chics le 6 juillet: ces flacons de Veuve Clicquot, peut-être envoyés par Louis XVI dans les années 1780 à destination du tsar russe Pierre le Grand, pourraient contenir le plus vieux champagne encore buvable dans le monde.

Un vin bicentenaire, encore effervescent et « au goût fabuleux », d’après le palais de l’oenologue privilégiée qui l’a goûté. « J’en ai encore un verre dans mon frigo et toutes les cinq minutes j’y retourne pour le respirer. Il faut que je me pince pour y croire », s’exclame l’oenologue Grüssner Cromwell-Morgan.

Tabac, raisins et fruits blancs, chêne et hydromel « La robe est d’un or sombre, ambré. Le nez est très intense, avec beaucoup de tabac, mais aussi des raisins et des fruits blancs, de chêne et d’hydromel. La bouche est vraiment surprenante, très sucrée, mais avec tout de même de l’acidité », décrit-elle, avant d’ajouter: « cela s’explique par le fait que le champagne était beaucoup moins sec à l’époque, où l’on maîtrisait mal le processus de fermentation ». La bouteille, en très bon état, mais sans étiquette, a été fabriquée à la main et sur le bouchon figure la mention « Juclar », des lacs d’Andorre d’où viendrait le liège.

Si la date et la provenance étaient confirmées, il s’agirait du plus vieux champagne buvable au monde, un record actuellement détenu par un Perrier-Jouet de 1825 dégusté l’an dernier par des oenologues en Grande-Bretagne.

L’experte évalue le prix de départ de chaque bouteille pour une mise aux enchères à environ 500.000 couronnes suédoises (53.000 euros). « Mais s’il s’agissait du vin de Louis XVI, cela pourrait dépasser plusieurs millions » dit-elle. La sensationnelle découverte a été faite par 55 mètres de fond au large des îles Aaland, un archipel située à mi-chemin entre les côtes suédoises et finlandaises.

Weekend.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content